• Nicolas Sarkosy mis en examen pour trafic d'influence et corruption

    Après environ 15 heures de garde à vue, l’ex-chef de l’Etat a été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi. Les chefs d’accusation retenus par les juges du pôle financier du TGI de Paris sont le recel de violation du secret professionnel, la corruption et le trafic d’influence actifs. Les juges ont aussi mis en examen son avocat historique, Me Thierry Herzog, et le haut magistrat Gilbert Azibert.

    Nicolas Sarkosy a été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi pour trafic d'influence actif, corruption active et recel de violation de secret professionnel à l'issue d'une garde à vue sans précédent pour un président de la Ve République, a-t-on appris de source judiciaire.

    Dans la soirée, son avocat, Me Thierry Herzog, et Gilbert Azibert, avocat général à la Cour de cassation, avaient été mis en examen pour les mêmes chefs d'accusation que l'ancien président. S'y ajoute pour Me Herzog celui de violation de secret professionnel, a-t-on précisé de même source.

    Nicolas Sarkozy, qui dit en être au stade de la "réflexion" quant à un éventuel retour en politique pour la présidentielle de 2017, s'est vu notifier sa mise en examen au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris par les juges d'instruction Patricia Simon et Claire Thépaut.

    L’ex-président était arrivé peu avant 08H00 à la direction centrale de la police judiciaire à Nanterre (DCPJ), dans la banlieue ouest de Paris, non loin de son ancien fief de Neuilly-sur-Seine. Après environ 15 heures de garde à vue dans les locaux de l’office anti-corruption (Oclciff) - une première pour un ancien chef de l’Etat -, il a été conduit au pôle financier du TGI de Paris pour y être présenté aux juges.

    Celles-ci l’ont mis en examen pour recel de violation du secret professionnel, corruption et trafic d’influence actifs, a précisé le parquet dans un communiqué à l’AFP. Il n’est pas soumis à un contrôle judiciaire. La corruption et le trafic d’influence sont des délits passibles de peines pouvant aller jusqu’à dix ans de prison.

    Arrivé à 23h40 au pôle financier dans un véhicule banalisé, il en est ressorti vers 02h00.

    "Il a été mis en examen sans contrôle judiciaire", a-t-on dit de source judiciaire.

    Il s'agit de la seconde mise en examen pour l'ancien président UMP, qui a perdu l'immunité présidentielle dont il jouissait un mois après sa défaite de mai 2012.

    Nicolas Sarkozy avait été mis en examen en mars 2013 pour abus de faiblesse aux dépens de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt avant de bénéficier d'un non-lieu en octobre de la même année.

    « Gérard Depardieu refait parler de lui Il fait beau et je vais bien ... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 10:25

    Avec les casseroles qu'il a au  .... ça doit faire du bruit quand il passe !

    Bon Mercredi

    @+  Robert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :