• Palmyre : des monuments menacé mais aussi un terrifiant bilan dont on ne parle pas !

    Les djihadistes de Daech seraient en passe de mettre leur menace à exécution à Palmyre. La cité antique, nichée dans un coin du désert syrien, a été minée par le groupe islamiste. Une destruction qui serait synonyme de désastre pour ce site inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité.

    Un mois jour pour jour après la conquête de Palmyre par les jihadistes, qui en ont chassé les troupes gouvernementales, le site est désormais truffé de mines et d'explosifs, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Mais il n'était pas clair dans l'immédiat si l'intention des jihadistes était de menacer de s'en prendre à la ville antique pour empêcher les forces syriennes d'avancer, ou bien de faire sauter quoiqu'il arrive le site réputé pour ses colonnades torsadées romaines, ses temples et ses tours funéraires, a précisé l'OSDH.

    Mais, on ne parle d' un terrifiant bilan humain !!!

    L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a déclaré dimanche qu'il avait les preuves de l'exécution de 67 civils et de 150 membres des forces syriennes par des djihadistes de l'État Islamique, dans plusieurs endroits de la province de Homs depuis le 16 mai.

    "L'Observatoire a confirmé que l'État islamique avait exécuté 67 civils, dont 14 enfants et 12 femmes à Soukhna, Amiriya, aux environs de casernes d'officiers et à Palmyre", a indiqué l'ONG basée en Grande-Bretagne, en évoquant plusieurs zones situées dans l'est de la province de Homs. "L'EI a également exécuté plus de 150 membres des forces armées" a-t-elle poursuivi.

    Selon l'OSDH, une mise en scène macabre a été utilisée par "l'EI [qui] a tué par balles, devant une foule rassemblée dans le théâtre romain de Palmyre, 20 hommes" accusés d'avoir combattu au côté du régime de Bachar el-Assad.

    Selon Rami Abdel Rahman, directeur de l'Observatoire, des familles entières ont été exécutées. "La plupart des exécutions ont eu lieu à Palmyre. Certaines victimes ont été tuées par balles, d'autres ont été décapitées ou tuées avec des couteaux", a-t-il détaillé à l'AFP. L'Observatoire a fourni ce bilan quelques heures après que les médias officiels syriens eurent affirmé que l'EI avait commis un "massacre" à Palmyre. Selon l'ONG, 600 personnes, dont des membres des forces armées, des militants pro-gouvernementaux et des civils accusés de liens avec le régime, ont été en outre capturées par l'EI au cours de son avancée.

    Inscrite par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité, Palmyre est tombée aux mains de l'EI le 21 mai, à l'issue d'âpres combats avec les forces du régime. La prise de cette cité antique, située à 210 km au nord-est de Damas, pourrait permettre aux djihadistes de lancer des attaques contre Damas et Homs, troisième ville du pays, estiment des experts.

    « Les Bleues étaient pressées d'en découdre avec l'Allemagne ...Le nouvel album de Neil Young : “The Monsanto Years” »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :