• Paris : le mur de Serge Gainsbourg fait peau neuve

    Des personnes se font prendre en photo devant le mur recouvert de graffiti de la dernière maison de Serge Gainsbourg à Paris à l'occasion du 20e anniversaire de la mort du chanteur le 2 mars 2011. Crédit : © Jacky Naegelen / Reuters

    J' avoue que quand j' ai regardé la photo, je n' ai pas compris la raison de tous ces tags !

    GAINSBOURG - GAINSBARRE

    C' est marqué sur la carte des balades des lieux historiques rive gauche: Maison Gainsbourg.

    Je n' apprécie pas le graffiti. Mais là, devant la maison où Gainsbourg passa les dernier 20 ans de sa vie et où il décéda, c'est assez touchant de voir ce que les autres ont fait comme dessin ou écrit. Il y a même les dessins de Joann Sfar, qui a réalisé le film Gainsbourg...
    C'est peut-être mieux de le laisser comme ça: des éloges écrits en graffiti sur les murs devant son hôtel particulier.


    Oui, ça vaut le détour si vous êtes dans le coin...

    Le clip, ci-dessous, a été tourné à Paris, sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor et devant le 5bis rue de Verneuil avec des fans de Serge Gainsbourg le 19 février 2011, lors d'une Flashmob organisée pour les 20 ans de la disparition de l'artiste.

    Si la demeure est toujours là, au 5 bis, rue de Verneuil, les inscriptions qui recouvraient les murs ont disparu sous une couche de peinture blanche, révèle le quotidien Aujourd’hui en France. Lundi, des ouvriers poursuivaient le ravalement, grattant à la brosse métallique les dernières marques d’affection des fans de Serge Gainsbourg.
     
    La bâtisse appartient aujourd’hui à Charlotte Gainsbourg, la fille du célèbre chanteur. Depuis le décès de son père, elle avait laissé le lieu tel quel, intérieur comme extérieur.

    « Il y avait plus de quarante ans que rien n’avait été fait. Le mur commençait à sérieusement se dégrader. Et puis, depuis un moment, il y avait beaucoup de tags qui n’avaient plus rien à voir avec Serge », regrette Jean-Pierre Prioul, un proche de la famille qui supervise le chantier.

    La famille a décidé de tout repeindre en blanc alors que, dans l’appartement attenant, des travaux de rénovation sont en cours. « Mais d’ici une dizaine de jours, les gens pourront de nouveau venir remettre des mots gentils. Tout ce qu’on espère, c’est retrouver l’esprit d’autrefois », assure Jean-Pierre Prioul.

    « À partir de septembre, des visites de 40 minutes seront organisées pour des tout petits groupes », indique Jean-Pierre Prioul. Les visiteurs ne pourront pas pénétrer dans la maison, mais seront autorisés à regarder par les fenêtres du rez-de-chaussée.

    « Mon coucou du jour ...Petite fripouille devient grand ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juillet 2013 à 15:01

    Bonne aprém et merci pour ton article trés interessant ! . J'aime

    beaucoup les graffs , merci à toi . Bises , christiane ,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :