• Pendant ce temps, François Hollande remanie l'Élysée

    Nouveau remaniement autour de François Hollande.

    Après avoir joué aux chaises musicales dans son gouvernement en mars dernier, le locataire de l'Elysée fait un nouveau grand ménage mais cette fois-ci dans ses proches collaborateurs. Premier à quitter officiellement le navire : Emmanuel Macron. Conseiller économique et financier et secrétaire générale adjoint de l'Elysée, cet énarque et inspecteur des Finances, passé par la Banque Rotschild, quittera ses fonctions à l'été pour "mener des projets personnels dans l'enseignement et la recherche."

    Un départ officialisé mardi par l'Elysée qui a déjà annoncé le nom de sa remplaçante : Laurence Boone. Diplômée de la London Business School et de l'université Paris X de Nanterre, cette professeur à Sciences Po est également membre du Conseil d'analyse économique et du conseil d'administration du groupe de luxe Kering. Elle a également occupé la fonction de Chef économiste à Barclays Capital France avant d'officier comme chef économiste Europe de Bank of America, poste qu'elle occupait avant sa nomination. Laurence Boone, qui prendra ses fonctions le 15 juillet, selon un communiqué de l'Elysée, n'a en revanche pas été nommée secrétaire générale de l'Elysée, contrairement à son prédécesseur.

    Interrogé par nos confrères du Monde, Emmanuel Macron a précisé que ce départ avait été décidé d'un commun accord avec François Hollande. "C'est un choix commun, a-t-il assuré. Quand le président m'a appelé le 10 mai 2012, je suis venu pour une mission et un temps donnés et nous nous étions dit l'un et l'autre que c'était pour deux ans. Avec le changement de gouvernement, la confirmation de la ligne et le fait que les décisions annoncées il y a quelques mois, comme le pacte de responsabilité et les 50 milliards d'économies, ont été prises, nous nous sommes dit que c'était le bon moment."

    Claude Sérillon, David Kessler et Thierry Rey sur le départ

    Emmanuel Marcon ne serait pas le seul à plier bagage. Selon Europe 1, Claude Sérillon devrait en effet lui aussi quitter ses fonctions l'été prochain. Le conseiller en communication auprès de François Hollande devrait, selon nos confrères du Monde, exercer une fonction en rapport avec la francophonie. David Kessler, conseiller aux Affaires culturelles auprès de François Hollande, quitterait de son côté l'Elysée en septembre prochain. Pour le remplacer, le président aurait misé sur Audrey Azoulay, actuelle numéro 2 du CNC, le Centre National de la Cinématographie.

    Thierry Rey, conseiller chargé des sports, laisserait sa place de son côté à Nathalie Ianetta, journaliste et spécialiste du ballon rond sur Canal +, dont la principale mission sera la préparation de l'Euro 2016 de football qui se déroulera dans l'Hexagone. Thierry Rey de son côté sera nommé Inspecteur général de la jeunesse et des sports. Enfin, un changement est également attendu à la tête du service de presse de l'Elysée avec l'arrivée de Virginie Christnacht, qui a officié comme chef du service de presse de Vinci et de la Ville de Paris.

     
    « 18 H 00 ... heure de vérité à l' UMP ?Une chanson pour commencer la journée ? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :