• Quand Manuel Valls promettait de revaloriser les petites retraites ... La réalité ?

     
    Quelques jours avant le vote de confiance crucial, voilà que Manuel Valls fait machine arrière sur une mesure très attendue. Le gel des pensions jusqu'en octobre 2015 va donc concerner tout le monde. 

    Près de 8 millions de Français seraient impactés. Selon la radio, concrètement, cela se traduirait par 11 euros en moins par mois.

    Comment expliquer ce revirement? C'est la faute à l' inflation. Pour calculer les revalorisations, le gouvernement se base traditionnellement sur son niveau. Or, la hausse des prix est moins importante que prévue. Elle n'est que de 0,5% cette année, contre 1,1% anticipée, et ne devrait être que de 0,9% en 2015, contre 1,5% selon les premières prévisions. Ce qui, mécaniquement, oblige à bloquer les petites pensions. Les règles de revalorisation, du fait de la très faible inflation prévue pour 2014, conduisent à une stabilité des pensions», a confirmé le ministère.
     
    Mais, il y aurait une autre raison qui m' a fait sursauter ...
     
    Les retraités touchant moins de 1.200 euros, pension complémentaire comprises, autrement dit près de la moitié d’entre eux, devaient être épargnés par le gel des pensions. Mais séparer ceux qui gagnent plus de ceux qui gagnent moins est compliqué pour les services administratifs. Ainsi, "en raison des contraintes techniques liées à l'identification des assurés concernés (…), cette revalorisation pourrait en pratique intervenir après le 1er octobre 2014", prévient ainsi le gouvernement dans les annexes du budget rectificatif 2014 de la Sécurité sociale, présenté mercredi matin en Conseil des ministres.
    Que les retraités se rassurent, leur pension finira bien par augmenter. Toutefois, ils pourraient attendre "plusieurs mois" pour voir leur situation régularisée, avec effet rétroactif, prévient le gouvernement. En effet, le montant de la retraite se compose de deux éléments : la pension de base, versée par le Sécu (qui comprend plusieurs régimes) et les retraites complémentaires. Dans ces conditions, difficile pour l’administration de connaître le montant net mensuel. Seule solution : croiser les données des différents régimes. Mais, si les Caisses de retraites sont capables de le faire pour une population restreinte, le faire à grande échelle est bien plus complexe.

    Quand Manuel Valls promettait de revaloriser les petites retraites ... La réalité ?

     
    « Bonne journée à tous.Les canons de beauté ... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :