• Recul ponctuel du chômage en octobre

    En octobre, le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A, c'est à dire ceux n'ayant exercé aucune activité, a diminué de 20.500 personnes.

    Mais le nombre de chômeurs ayant une activité réduite (inscrits à ce titre en catégorie B et C) s'est nettement accru en octobre.

    En octobre, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi en catégorie A (n'ayant exercé aucune activité) a diminué de 20.500 personnes. Pour le ministère du Travail, c'est le signe que l'inversion de la courbe du chômage, promise pour la fin d'année, «se dessine». Et le communiqué du ministère de signaler que le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A en est baisse de 3500 par mois en moyenne sur les trois derniers mois, alors qu'il augmentait en moyenne de 5500 au troisième trimestre et de 33.070 au premier trimestre.

     

    Recul ponctuel du chômage en octobre

     

    Reste que d'autres indicateurs montrent que le redressement du marché du travail est encore très fragile en France. Les reprises d'emplois déclarées ont stagné en octobre. Ce sont les radiations administratives qui, elles, ont bondi, touchant 11.000 personnes de plus en octobre (le ministère précise toutefois que cette série est erratique). Autre signe, Pôle emploi a collecté en octobre moins d'offres d'emplois durables. Ce sont les offres de postes temporaires (de un à six mois) et occasionnels (moins d'un mois) qui ont augmenté. Dernier indice, le nombre de chômeurs ayant une activité réduite (inscrits à ce titre en catégorie B et C) s'est nettement accru en octobre. Cela vaut aussi pour les jeunes, ce qui relativise la diminution du nombre de moins de 25 ans inscrits en catégorie A. Dit autrement, des chômeurs sans aucune activité ont trouvé des petits boulots.

    Pour le ministère, cette hausse du nombre de chômeurs en activité réduite est «aussi un signe de reprise d'activité, d'intérim et de CDD: l'enjeu des prochains mois sera de transformer ces activités réduites en emplois plus durables». De fait, sans cela, il n'y aura pas d'inversion pérenne de la courbe du chômage: les chiffres continueront de varier au mois le mois, comme depuis cet été.

    Problème: les économistes ne pensent pas que la croissance économique sera suffisante en 2014 pour permettre des créations des postes de longue durée. Voilà pourquoi ils ne croient pas à une inversion durable de la courbe du chômage.

    Un chômage qui reste un fléau en France. En octobre, le pays comptait 5,18 millions de personnes inscrits à Pôle emploi en catégorie ABC (un chiffre en hausse de 39.600, du fait du bond des chômeurs en B et C). L'ancienneté moyenne dans le chômage a encore grimpé en octobre, pour atteindre 505 jours.

     

    « Les marchés de Noël à ne pas manquer dans l’Est Un dernier effort ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 05:56

    ne nous emballons pas ! c'est toujours du magouillages de chiffre ! il y a les emplois de fin d'années en cdd et intérim, je le sais car pendant des années j'ai bossée ainsi ! et en janvier chomage de nouveau ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :