• Réforme fiscale : les dix travaux de JM Ayrault

    Réforme fiscale : les dix travaux d'Ayrault

    Surprise totale du gouvernement lundi soir en découvrant que Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, relançait, dans une interview aux Échos à paraître le lendemain, l'idée d'une grande réforme fiscale en 2015 pour plus de "justice", d'efficacité et de "lisibilité". Étrange annonce qui tombe au beau milieu des débats sur l'actuel projet de loi de finances et tandis que le président Hollande est en déplacement à l'étranger.

    À l'Élysée, les conseillers du président sont pris de court. "Voilà que le Premier ministre fixe son propre agenda", s'étonne l'un d'eux. Parmi les ministres, la surprise est d'autant plus grande que, mercredi 13 novembre, le gouvernement a tenu un séminaire sur les finances publiques sans qu'il soit une seule fois question d'une "remise à plat" générale avec, en outre, la relance de la fusion de la CSG et de l'impôt sur le revenu (IR), l'un des engagements de campagne de François Hollande que l'on croyait définitivement enterré.

    Une "initiative politique personnelle"

    C'est donc bien une "initiative politique personnelle" de Jean-Marc Ayrault. Sur le fond, il annonce que l'écotaxe est suspendue pendant un an. "Ce qui est une autre manière de dire qu'elle est morte", ironise Christian Estrosi. Mais, alors, ce sont 800 millions d'euros en moins pour les caisses de l'État qu'il faudra bien trouver d'une manière ou d'une autre. Ce faisant, le Premier ministre indique que la remise à plat de la fiscalité sera précédée d'une grande concertation avec les partenaires sociaux.

    Une manière de remettre les syndicats dans la boucle alors que la refonte de la fiscalité des entreprises, prévue au printemps par le biais d'assises, risquait de tourner au match gouvernement-Medef. En ouvrant la table des négociations à tout le monde, Ayrault retrouvera ici ou là des points d'appui, un peu à la manière de la concertation menée sur la réforme des retraites.

    "Soutien plein et enthousiaste"

    Enfin, le Premier ministre donne satisfaction aux phalanges rebelles de sa majorité qui, depuis l'été, réclament une progressivité de la CSG afin de redistribuer du pouvoir d'achat aux ménages les plus humbles. "Quand je pense qu'il y a trois semaines nous étions des imbéciles", se réjouit Philippe Doucet, le député-maire PS d'Argenteuil, l'un des principaux animateurs du mouvement La Gauche populaire. Mêmes applaudissements du côté du député PS Jérôme Guedj, animateur du courant Maintenant la gauche : "Je soutiens pleinement le gouvernement dans une démarche que j'appelais depuis longtemps de mes voeux. [...] Chiche, Monsieur le Premier Ministre. Vous trouverez, dans cette démarche, notre soutien plein et enthousiaste."

    François Hollande n'a plus beaucoup de cartes à jouer face à l'opinion. On pouvait penser qu'une telle annonce était plutôt de son niveau. Et qu'il se serait réservé cette cartouche pour son discours des voeux du nouvel an, une fois l'actuelle loi de finances votée. Jean-Marc Ayrault ne l'a pas attendu pour dégainer sa botte fiscale...

    « Ce n' est pas faux !Bonjour, bonjour ... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Novembre 2013 à 16:31

    ou allons nous???? et nos enfants ou iront ils????

     bondebut de semaine a toi porte toi bien,

    moi je suis en mode ralenti.....bises "V"

    2
    Lundi 25 Novembre 2013 à 18:48

    ha là comme je ne suis pas en France je ne peux pas juger ....

    gros bisous et passe une belle semaine! et sans le fisc ....:)

    PensieriDifettosi
    3
    Mardi 26 Novembre 2013 à 07:52

    Bonjour Annick, la surprise pour moi, c'est que je rame, désolée si je ne reste pas...

    Ce mot là j'espère pouvoir le dire à tous ce matin...
    Connexion difficile depuis hier soir, donc pardonnez-moi
    si je ne peux passer partout au cas où.
    En tout cas je te souhaite de passer quand même une bonne
    journée même sans moi lol !

    Je te remercie pour tes gentils commentaires déposés au cœur
    de Lolli, j'aime bien l'humour de certains.
    Vous êtes tous Formidable, fooormidable ! Comme dit une
    certaine chanson  ;)

    Bon je suis toujours aussi pressée ce matin, mais j'accepte le café
    que tu as gardé au chaud pour moi.
    On le boit ensemble si tu veux, mais peut-être que pour toi
    c'est une autre boisson bien chaude.

    Bravo pour le mot à trouver, pas mal d'entre vous on trouvé.
    Vous pouvez mettre votre réponse dans votre com, car je n'ai
    malheureusement pas beaucoup de temps pour répondre
    à tous les MP ces temps-ci,
     hi hi et mon secrétaire est en grève oups. (Je plaisante)

    C'était bien :
     ALPHONSE ALLAIS

    Je te souhaite un doux mardi malgré le froid.
    Prends soin de toi.

    Lolli

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :