• Réforme territoriale : 56% des Français pas satisfaits

    Le projet de de redécouper les 22 régions pour n'en garder que 14 ne satisfait pas 56% des Français, selon un sondage BVA pour i-télé ce samedi.

    Seules 42% des personnes interrogées disent être satisfaites du nouveau découpage.

    Le projet de découpage du chef de l' Etat présenté lundi n'emporte l'adhésion que chez les sympathisants de gauche (61% contre 29% de satisfaits à droite).

    Autre mauvais point pour l'exécutif, une majorité de 54% estime en outre que la réforme est «uniquement destinée à donner une meilleure image du gouvernement» contre 44% qui la jugent «importante pour permettre de donner plus de poids aux régions et de réduire la dépense publique.»

    Le projet débattu au parlement

    Avant même que la réforme ne soit présentée le 3 juin dernier, les critiques avaient déjà fusé au sein de la classe politique, à droite comme à gauche. Le premier ministre Manuel Valls s'était d'ailleurs immédiatement chargé de la défendre. «Il faut des régions plus fortes pour rendre notre pays plus fort», a-t-il fait valoir. Défendant le principe de décentralisation, il a souligné que la réforme se faisait avec l'impératif de «l'unité du pays, l'unité de la nation, la force de la République. Nous ne sommes pas en train de revenir aux provinces d'antan, du royaume», a-t-il assuré.

    François Hollande a tout de même expliqué que les contours de cette carte n'étaient pas figés. «Nous verrons bien», a répondu le Premier ministre, «il peut y avoir des évolutions». «Il va y avoir débat (au Parlement), et j’y suis attaché», a-t-il ajouté.

     La réforme fera l'objet de deux projets de loi présentés en Conseil des ministres le 18 juin, avant un examen qui commencera au Sénat. «La loi nous y oblige puisqu'il s'agit de l'organisation de nos territoires.» Le premier texte de loi doit porter sur la carte des régions. L'autre «sur les compétences des régions, sur la montée en puissance de l'intercommunalité». Ils seront examinés au Parlement «en juillet», avait alors affirmé le président (PS) de l'Assemblée Nationale, Claude Bartolone. Mais le recours au référendum cher aux Français a été exclu.

    NDLR : Sondage réalisé les 5 et 6 juin auprès d'un échantillon de 988 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

    « La Patrouille de France : de Biard à Ouistreham Oh , que c' est dur ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Juin 2014 à 07:40

    oui cela fait beaucoup parler, je ne suis ni pour ou contre ce projet, je ne sais a quoi cela va aboutir, les régions je ne sais pas a quoi il servent en ce moment tout ce que je peux lire je le fais pour essayer d'y voir clair et surtout de comprendre le pourquoi du pour qui

    a bientôt

    lyly de Normandie basse et haute réunies

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :