• Réforme territoriale: le tour de France des éditorialistes de presse

    Ils sont dubitatifs. La proposition de François Hollande de réduire le nombre des régions de 22 à 14, laisse quelque peu perplexes les éditorialistes de la presse régionale qui insistent sur les nombreuses "résistances" à sa mise en place. 

    C'est "un redécoupage qui n'a pas fini de susciter les commentaires. Ni les résistances," estime dans le Midi Libre Jean-Michel Servant, qui s'attend à "une levée de boucliers", à une "fronde des collectivités impactées par la réforme." 

    "La réduction du nombre des régions fait grincer des dents", relève également David Guévart pour le Courrier picard. Et de lancer : "on parie que les barons locaux, départementaux ou régionaux ne l'entendront pas de cette oreille". 

    "Deux pauvres n'ont jamais fait un riche"

    "En ouvrant la boîte de Pandore du redécoupage, François Hollande fait des mécontents", constate Michel Urvoy, (Ouest France), pour qui "deux pauvres n'ont jamais fait un riche." 

    Pour Jean-Michel Helvig, de La République des Pyrénées, si "un mouvement est engagé", "il n'est pas sûr qu'il aboutisse d'ici la fin de la législature tant les résistances locales promettent d'être aussi tenaces que disparates". 

    Dans la Charente Libre, Jean-Louis Hervois se demande : "vu l'état de forme de la courbe de popularité (du Président), est-il encore raisonnable de chambouler la géographie de la France au risque de créer plus d'anxiété dans un pays qui n'en manque pas ?" 

    Des économies en question

    Jacques Camus, dans la Montagne/Centre France, pense que "le mille-feuille territorial va conserver une certaine épaisseur et (que) les économies ne seront pas faramineuses". 

    En tout cas, écrit Christophe Hérigault (La Nouvelle République du Centre Ouest) : "François Hollande pourrait marquer les esprits si la mesure s'accompagne de réelles et significatives économies. Ce qui reste à démontrer". 

    Thierry Borsa, dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, se demande plutôt si François Hollande "n'est pas en train de préparer un nouveau flop, un redécoupage du pays qui ne satisfera personne et qui n'économisera pas un seul euro?" 

    Et Philippe Waucampt, du Républicain lorrain, d'asséner : "Tout ça pour quel bénéfice?" 

    D'autant, conclut Jean-Michel Servant (Midi Libre) que "la nouvelle architecture risque d'être retoquée, l'an prochain, par l'Assemblée nationale".

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/reforme-territoriale-le-tour-de-france-des-sceptiques_1548242.html#qlRR8jqxGdJA7Zxd.99
    « Réforme territoriale : la France à 14 régions stimule l'humour des internautesRéforme territoriale : les 10 points qui restent à éclaircir ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Juin 2014 à 08:50

    J'ai cliqué et j'ai vu les deux Normandie réunies la basse et la haute mais point autre choses, hier a la tv ils ont rajouté des régions !

    les 2 Normandie oui c'est comme cela que les ducs de Normandie l'avait crée et peut importe a mes yeux la capitale de région Caen ou Rouen on verra

    voilà avec une avis de Normande enfin 2 avis J-P dit comme moi, 

    a bientôt

    lyly

    sujet qui m'a plu

    2
    Mardi 3 Juin 2014 à 11:38

    Bonjour  Annick C'est avec un temps mitigé aujourd'hui que je passe pour te souhaiter une très bonne journée. Bisette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :