• Si l’hiver est rigoureux, le black-out menace la France.

    Si l’hiver est rigoureux, le black-out menace la France.

    A l’approche de l’hiver, la menace de black-out est prise très au sérieux. Si dans les semaines à venir une grosse vague de froid venait à s’abattre sur le pays, le réseau électrique pourrait ne pas tenir le coup! L’alerte est lancée par le cabinet de conseil Capgemini dans la quinzième édition de son Observatoire européen des marchés de l’énergie, dévoilée ce matin et que « le Parisien » - « Aujourd’hui en France » a pu se procurer en exclusivité.

    « La situation est devenue extrêmement critique, s’alarme Colette Lewiner, la spécialiste de l’énergie du cabinet. Les marchés de l’électricité et du gaz se trouvent dans une situation tellement chaotique qu’ils menacent clairement la sécurité d’approvisionnement. » Au point que le pays pourrait se retrouver plongé dans le noir ? « Oui, si les températures chutent trop brutalement, affirme l’experte. L’Europe a voulu jouer les apprentis sorciers et a fait des choix qui nous mettent aujourd’hui en péril. »

    En cause notamment des subventions aux énergies renouvelables trop importantes, qui ont fait perdre à de très nombreuses centrales à gaz une grande partie de leur rentabilité. « Résultat, en France six d’entre elles ont mis la clé sous la porte en deux ans, dénonce encore Colette Lewiner. Au total, c’est une bonne centaine de ces centrales à travers toute l’Europe qui ont arrêté de produire. » De quoi déséquilibrer le réseau, du fait des interconnexions entre les pays.

    « Les énergies renouvelables sont par définition aléatoires, reprend-elle. On ne peut prévoir à l’avance l’intensité de l’ensoleillement ou la force du vent. Il faut donc des énergies de secours, un peu comme les moteurs Diesel dans les hôpitaux. » Si l’Allemagne pouvait auparavant nous vendre facilement quelques milliers de mégawattheures (MWh), au moment des heures de pointe, l’hiver à 19 heures, ce n’est plus aussi simple aujourd’hui avec la fermeture de leurs centrales nucléaires. Quant aux nôtres de centrales, elles ne sont pas toujours disponibles. Il suffirait d’une maintenance au mauvais moment pour que tout bascule.

    Si l’hiver est rigoureux, le black-out menace la France.

    Si l’hiver est rigoureux, le black-out menace la France.

    « Nancy Jazz Pulsations 2013Mort de l'acteur et réalisateur Daniel Duval »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :