• States of Grace

    Film réalisé en 2013 par Destin Cretton

    Avec : Brie Larson, John Gallagher Jr., Stéphanie Beatriz ....

    Elle n’est pas beaucoup plus âgée que ses pensionnaires, mais porte déjà la responsabilité d’un centre qui accueille des adolescents en difficulté, le temps que l’on leur trouve une place en famille d’accueil. Main de fer dans un gant de velours, Grace s’est forgé pour accomplir sa tâche une personnalité volontaire, solide, énergique, qui contraste avec son apparence frêle.

    Elle est devenue la colonne vertébrale du centre, le repère, celle que l’on respecte absolument sans avoir besoin de la craindre, celle en qui même les plus mal en point parviennent à conserver leur confiance. Mais l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire particulièrement troublée va raviver les fragilités que Grace cache tant bien que mal…

    Sélectionné, acclamé, récompensé dans de nombreux festivals internationaux, de Locarno à Deauville et de Los Angeles à Pau, States of Grace s’inspire de l’expérience du jeune réalisateur Destin Cretton, qui a lui même été éducateur dans des conditions similaires.

    Contraint de gagner sa vie après ses études, le jeune réalisateur de ce film indépendant américain a dû travailler comme éducateur dans un centre pour adolescents en difficulté. Passé derrière la caméra, il a donc imaginé un foyer où une jeune éducatrice, Grace, veille sur des ados difficiles... C'est tout simple, mais ça marche formidablement. Sa connaissance du terrain permet, en effet, à Destin Cretton d'être un guide parfait. Il utilise magnifiquement le lieu qu'il recrée pour nous parler de ceux qui y vivent. Avec des règles précises : interdiction de fermer la porte de la chambre et de dire des gros mots, obligation de participer aux réunions. Vivre ensemble : question primordiale, puisque c'est dans le partage que ça coince, c'est dans le rapport à l'autre que ça crise...

    Dans ce portrait de groupe, les pensionnaires trouvent leur vérité sans qu'il soit besoin de dramatiser leur passé et leur avenir. Loin du cinéma réaliste social, le film nous fait entrer dans un univers émotionnel où tout le monde est, quotidiennement, à fleur de peau. Y compris Grace, l'éducatrice. En imaginant qu'elle va révéler ses propres failles au contact d'une nouvelle venue, Jayden, dont elle a la charge, le réalisateur dit, là aussi, l'essentiel sans long discours. Tous les jeunes qu'il décrit cachent des blessures, des cicatrices (des coups, de l'automutilation). Le lien qui s'établit entre Grace et Jayden devient le révélateur d'une souffrance secrète que chacun, autour d'elles, a déjà éprouvé. Et aussi une expérience qui nous touche directement. Comme si c'était aussi à nous, spectateurs, que le réalisateur faisait une place dans ce centre d'accueil.



    Un film magnifique !!!
    « Tout, tout, vous saurez tout sur le " zizi " ...Neige : 19 départements en vigilance orange dans le Nord-Est et les Alpes »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :