• Un nouveau départ pour changer de vie ...

    En 1902, Edmond Haraucourt, poète et romancier français, écrivait dans Rondel de l’adieu :

    "Partir, c'est mourir un peu".

    En 2015, partir, s'expatrier et s'installer dans un nouveau pays est plutôt considéré comme une opportunité, une ouverture à la fois professionnelle et personnelle.

    Mais, comme tout changement majeur dans une vie, cela signifie aussi un grand bouleversement dans nos repères quotidiens et nos réflexes culturels.

    Le terme d’expatriation est utilisé dans le langage courant pour désigner le fait pour un individu de résider dans un autre pays que le sien.

    Il existe de multiples raisons à l’expatriation, regroupées sous raisons professionnelles ou personnelles comme pour des études, des perceptives de carrières, des envies de découvertes ou bien des regroupements familiaux.

    Quelle qu’en soit la raison, décider de s’expatrier, constitue un choix de vie important. Celui-ci entrainera nécessairement des changements dans la vie de l’individu. Ces changements, qu’ils soient vécus de manière positive ou négative, nécessiteront de la part de la personne de sortir de sa « zone de confort » afin de s’ouvrir à la diversité de son pays d’accueil.

    Que se passe t-il quand on s’expatrie ?

    Et bien tout est un peu chamboulé. Des cartons partout, la tête sans dessus dessous et une nouvelle vie qui commence avec un peu d’appréhension et le sentiment d’être un peu perdu.

    Pour mieux comprendre comment bien vivre son expatriation mais aussi pour bien s’y préparer, il sera important pour la personne en situation d’expatriation d’être conscient de ses besoins, à savoir comme ceux définis par Marslow (1940) :

    Rondel de l’adieu - Edmond Haraucourt ( 1856 – 1941 )

    ” Partir, c’est mourir un peu,
    C’est mourir à ce qu’on aime :
    On laisse un peu de soi-même
    En toute heure et dans tout lieu.
    C’est toujours le deuil d’un vœu,
    Le dernier vers d’un poème ;
    Partir, c’est mourir un peu.
    Et l’on part, et c’est un jeu,
    Et jusqu’à l’adieu suprême
    C’est son âme que l’on sème,
    Que l’on sème à chaque adieu…
    Partir, c’est mourir un peu.”
    « PSG : Zlatan Ibrahimovic et son inadmissible " pays de merde " ...Tout savoir ( ou presque ) sur la Saint Patrick ... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Mars 2015 à 17:27
    As tu des animaux ??? tu pars bientôt je crois ? vivre au soleil tout le temps , j'suis pas certaine que cela me plairait.il y a combien de temps que tu as déménager de Lorraine ?
    bonne soirée
    2
    Lundi 16 Mars 2015 à 18:08

    Coucou Annick , oui changer de vie peut être difficile et cela fait 38 ans que je suis expatriée avec 24 années en UK + 14 en Allemagne et enfin de retour dans mon pays ! . Nos deux fils sont nés dans le Yorkshire alors rien n'est impossible pour vous . Bonne chance , bises ,  

    3
    Mardi 17 Mars 2015 à 06:49
    j'espère surtout que les conditions financières sont avantageuses
    4
    Mardi 17 Mars 2015 à 08:04

    Certains quittent leur pays par obligation, obligés de fuir une dictature ou un état en guerre, d'autres partent vers une nouvelle aventure, un choix pour différentes raisons, mais un choix réfléchit, alors bien sur qu'il y a une certaine appréhension avant le départ, mais il reste l'idée que si ça ne va pas, la mère patrie ne nous refusera pas le retour

    Le grand jour approche, alors bon courage dans les derniers préparatifs

    amicalement

    Claude

    5
    Mardi 17 Mars 2015 à 09:41

    Bonjour Annick, plus que quelques jours et ce sera le départ vers une autre existence dans un autre pays... J'espère que tu as bien choisit ta destination et que tu t'y sentiras bien... Bonne journée, gros bisous

    6
    Mercredi 8 Avril 2015 à 10:19

    Coucou Annick, partir et revenir, je connais.... le pire pour moi à été de me dire en octobre dernier" je reviens à mes racines pour y finir mes jours"; Il m'a  fallu deux mois pour réagir et me dire que non  à 70 ans ma vie d'errance n'est pas finie! Et nous voila reparti à nouveau. Alors n'aie pas peur, chaque expérience est  bonne à vivre et fait rester jeune et  vivant!

    Beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie. Bisous

     

    7
    Papouche
    Mercredi 13 Mai 2015 à 16:39

    Partir. Ma meilleure décision.

    8
    Vendredi 4 Mars 2016 à 11:28

    Hé oui... tous ceux de blogorama et autre musicblog font leurs valises. Le hasard, un de mes amis de musicblog, avertissait de son passage sur Eklablog...

    Alors j'ai essayé... et me voilà cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :