• Une spécialité nancéenne : le Saint Epvre ...

                                      saint-epvre
    Le Saint Epvre est un gâteau rond, et garni d'une crème au beurre. Il est présenté saupoudré de sucre glace, entouré d'un ruban rouge ou bleu.

    Gâteau au moelleux incomparable, le saint-epvre se présente sous l’apparence de deux disques blonds de macaron meringué aux amandes enserrant une crème au beurre à la vanille et à la nougatine pilée. Le dessus, saupoudré de sucre glace, porte un ruban bleu et une étiquette.

    La pâte meringuée (blanc d’oeufs, sucre et poudre d’amandes) est dressée sur une plaque à la douille, en colimaçon, de manière à obtenir des disques de diverses tailles (correspondant aux divers formats, allant jusqu’à la portion individuelle). Pendant la cuisson des disques, la crème au beurre se prépare à partir de blancs d’oeufs, de sucre, de beurre et d’arômes. Une fois les deux disques réunis et fourrés de la crème, le gâteau passe pour un “affinage” de deux jours au frais. Le gâteau sera ensuite paré de poudre d’amandes sur les bords, de sucre glace et de son ruban avec l’étiquette sur laquelle se dresse la silhouette reconnaissable de la cathédrale Saint-Epvre de Nancy.

                                           Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Une spécialité nancéenne : le Saint Epvre ...

    Crée par accident, en 1882 par un dénommé L' Huiller, qui voulant faire des macarons obtint une meringue qu' il a ensuite garnie avec de la crème au beurre.

    La marque est déposée en 1907 par Xavier Dalisson, juste avant l' Exposition universelle de Nancy en 1909. " Seule la marque est déposée, pas le modèle. "

    D' où ... le fait que certains fabricants en vendent des imitations sous d'autres appellations régionales.

                                   Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Une spécialité nancéenne : le Saint Epvre ...

    Ce gâteau est la fabrication exclusive de la pâtisserie, depuis 1895, sise place Saint-Epvre à Nancy.

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Une spécialité nancéenne : le Saint Epvre ...                       La devanture n'a pas bougé, malgré le siècle écoulé

    Cette spécialité à base d’amande est tellement originale que le Saint-Epvre est protégé depuis 102 ans : une seule pâtisserie peut le produire !

    le Saint-Epvre Saint-Epvre

    Il va sans dire que la recette exacte est inconnue. Côté préparation, la première étape consiste à dresser des disques de meringue aux amandes sur plaques, à l'aide d'une poche munie d'une douille ronde en forme de colimaçon, puis cuits à four doux. Ensuite, le pâtissier prépare une crème avec du sucre, des blancs d'œufs et du beurre. Il la parfume à la vanille et à la nougatine pilée et en garnit l'intérieur des disques de macarons. Le gâteau est ensuite entreposé deux jours, pour son affinage, dans une chambre froide, ce qui le rend moelleux. Enfin, le pâtissier applique sur les côtés du Saint-Epvre une fine chapelure et le saupoudre légèrement de sucre glace.

    Pour la dégustation, il est conseillé de le placer à température ambiante une heure avant dégustation.

    Et la boisson ? Champagne !!! ( avec modération ... )

    « La première recrue du PSG est ... un jardinier !Nancy : le rémouleur de la place Saint-Epvre »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :