• V-J Day in Times Square : romantisme ou agression ?

    V-J Day in Times Square est une célèbre photographie prise par Alfred Eisenstaedt sur Times Square, à New York, le jour de la capitulation du Japon, le 14 août 1945.

    Elle montre un marin de l’ US Navy  largement penché sur une jeune infirmière qu'il est en train d' embrasser sur les lèvres, pour célébrer la fin de la Guerre du Pacifique et la victoire des Etats-Unis contre leur dernier ennemi de la Seconde guerre mondiale (V-J est l’abréviation de Victory over Japan). Elle fut publiée dans le magazine Life une semaine après.

    Eisenstaedt prenait ses photos rapidement, passant d’une scène de joie à l’autre, et n’a donc pas pu fournir le nom de ses sujets. On ne distingue pas clairement leur visage, et beaucoup de personnes ont ainsi déclaré être une de ces deux personnes. La photo a été prise face au nord, à l’endroit où Broadway Avenue croise la Septième Avenue, au sud du carrefour avec la 45e rue.

    Dans un livre sorti en mai 2012, The Kissing Sailor, les auteurs affirment qu'il s'agit de George Mendonsa et Greta Zimmer Friedman et que, contrairement à ce que l'on peut penser à force d'avoir vu cette photo dans les classements des " images les plus romantiques de tous les temps ", ils n'étaient pas en couple. Plus que ça, ils ne se connaissaient absolument pas, et on n'assiste en fait pas là à la capture photographique d'un enthousiasme spontané de deux jeunes gens heureux que la guerre soit finie, mais à ce que Crates and Ribbons qualifie d'agression sexuelle. 

    Lire la suite :

    http://www.slate.fr/lien/62821/photo-celebre-times-square-marin-embrasse-infirmiere-agression-sexuelle

    « Journaliste : un dessin inattendu en directQuand une blonde veut jouer au rugby ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :