• Ariel Sharon est mort, après 8 ans de coma ...

    (c) Art-Stok

    L'ancien Premier ministre israélien, plongé dans le coma depuis le 4 janvier 2006 suite à une attaque cérébrale, est mort ce samedi à l'âge de 85 ans.

    Alors que les dirigeants palestiniens évoquent un "criminel", Benyamin Netanyahou assure que la mémoire d'Ariel Sharon est "à jamais dans le coeur de la nation".

    "Arik" (diminutif d'Ariel) Sharon restera dans l'Histoire comme l'artisan en 1982 de l'invasion du Liban alors qu'il était ministre de la Défense mais aussi comme le chef de gouvernement israélien qui aura évacué les troupes et les colons de la bande de Gaza en 2005.

    Une commission d'enquête officielle avait conclu à sa responsabilité pour n'avoir ni prévu ni empêché les massacres des camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila à Beyrouth en septembre 1982, perpétrés par une milice chrétienne alliée d'Israël. Il avait été contraint à la démission, ce qui ne l'avait pas empêché de devenir Premier ministre en 2001, poste auquel il avait été réélu en 2003.

    Ce qui m' interpelle, c' est qu' en 2009, Dov Weisglass, l’ancien conseiller diplomatique d’Ariel Sharon, a donné quelques informations officielles sur son état de santé : « Les signes vitaux de celui qui dirigea l’Etat hébreu de février 2001 à janvier 2006 restent bons, même s’il risque de ne jamais reprendre conscience. »

    Plus les jours s'écoulent, plus les conséquences neurologiques deviennent importantes pour le patient. Et l'issue mortelle semble souvent inévitable ...

    En outre, si l'euthanasie active est condamnée sans appel, les juifs font une distinction avec l’euthanasie passive. En effet, celle-ci représente le renoncement à des actes médicaux manifestement sans espoir, et est autorisée. « […] C’est Dieu qui donne la vie. […] Celui qui détruit une vie, même d’un instant, c’est comme s’il détruisait l’univers entier. Il est donc défendu de faire quoi que ce soit qui puisse hâter la fin de vie d’un agonisant. », explique le Rabbin Guggenheim. De plus, selon le Rabbin Klug, «on peut atténuer les souffrances par des calmants si ceux-ci ne hâtent pas la mort à coup sûr.»    

    Alors, pourquoi tant d' acharnement autre que la politique ?

    « Un Resto U très couru ...Rugby - Coupe d’Europe Poule 2 Toulon - Cardiff Blues »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :