• Chaque année, c’est le même refrain : la revente de cadeaux ...

    Après avoir été gavé par les cadeaux, les jouets, les menus dès le lever, aujourd' hui, on change de registre à la TV : la revente des cadeaux de Noël !
    C’est un marronnier de la presse : dès le 26 décembre, beaucoup de médias nous abreuvent de l’information selon laquelle tout le monde se précipitent sur le net pour revendre ses cadeaux de Noël.
     
    Qui n’a pas été déçu d’avoir reçu un cadeau en double, ou pire qui ne nous plait pas ? Jusqu’alors, on s’en contentait…
    Mais depuis quelques temps, la mode est à la revente des manqués du Père Noël.
    Selon une étude OpinionWay/PriceMinister-Rakuten, publiée ce lundi, plus d’un Français sur dix se déclarait prêt à revendre tout ou une partie de leurs cadeaux de Noël.

    Des cadeaux inutiles pour près d'un Français sur deux !

    Aujourd’hui les Français qui revendent un cadeau le font :

    - quand ils n’en ont pas l’utilité pour 46% des sondés,

    - et pour 34% parce que le cadeau ne leur plait pas.

    - Enfin, le besoin d’argent ne rentre en compte que pour 15% dans les raisons de la revente.

    Les présents les plus couramment revendus sont ceux

    - de la famille éloignée (54%),

    - des collègues (47%) 

    - des amis (29%)

    - et des beaux parents (18%).

    Les cadeaux les plus remis en vente sont en tête, les CD/DVD (21%,) suivis des jeux vidéos (18%), les objets de décorations (15%), les produits high tech (13%), et pour finir les livres (12%).

    Une pratique de moins en moins taboue

    Autant la pratique s’installe depuis plus de 10 ans, autant l’assumer reste encore le plus difficile même si remarque l’étude, les Français ont un comportement de plus en plus décomplexé vis-à-vis de la revente de cadeaux de Noël, avec un vrai bond en avant cette année. 29% déclarent qu’ils font savoir à la personne qui leur a offert le cadeau qu’ils vont le revendre (vs 17% en 2013), à égalité hommes-femmes et 47% déclarent qu’ils ne seraient pas gênés si la personne qui leur a offert le cadeau revendu l’apprenait.

    « C’est la première année qu’on assiste à une telle évolution des mentalités sur la revente des cadeaux de Noël chez les Français » commente Olivier Mathiot, Cofondateur et Président de PriceMinister-Rakuten : « Désormais il est bien moins tabou de le faire et on ne rougit plus à l’idée que l’autre l’apprenne, voire même on n’hésite plus à le lui dire d’emblée ! Un peu comme on le faisait auparavant en utilisant le ticket de caisse joint pour changer l’article s’il ne convenait pas ».

    Selon les estimations d'eBay, 584 millions d'euros ont été dépensés l'an dernier en cadeaux qui n'ont pas plu. Plus d'un Français sur quatre (27%) a reçu au moins un présent «indésirable», montre une étude TNS Sofres réalisée pour le site d'enchères.

    En 2013 et 2014, une tendance nouvelle a émergé : celle du troc – et notamment le troc de livres ou le troc de jouets – qui revient très fort notamment pour les livres et les DVD. Le troc a l’avantage d’être moins mercantile  : quand je troque le livre que j’ai reçu, je n’ai pas l’air cupide de celui qui revend son cadeau pour de l’argent ...

    En attendant, il y en a qui sont contents :

    http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0204039254805-noel-la-revente-des-cadeaux-un-marche-porteur-1078148.php

    J' ai adoré le dernier paragraphe :

    Signe des temps, si pour la moitié des Français qui choisissent de vendre leurs cadeaux non désirés, la recette de la revente sera réinvestie, elle ne le sera pas forcément dans d’autres présents. L’argent récolté servira aussi à payer les factures de Noël : les cadeaux que l’on a offerts soi-même ou les mets du réveillon.

    « Je croyais à une plaisanterie ...Les grilles controversées d'Angoulême ont été ( provisoirement ) retirées ... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 08:32

    je ne pourrai revendre un cadeau, même pour les raisons  que je ne comprend pas, logiquement un cadeau vient du coeur, le monde est vraiment bizarre????

    a bientôt

    lyly

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :