• Connaissez - vous les cannelés bordelais ?

    Les canelés bordelais sont, comme leur nom l'indique, originaires de Bordeaux. Et si ils sont faits dans des moules à cannelures, c'est à cause de leur nom d'origine (canaules) et non l'inverse comme tout le monde le pense ! 

    L’origine du canelé reste complètement mystérieuse encore à ce jour. Il est célèbre aujourd’hui dans la France entière mais savoir comment est née cette gourmandise relève d’une enquête digne de Sherlock Holmes.

    Ce qui est le plus souvent admis, c’est que cette spécialité régionale, qui remonte au XVI siècle, aurait une origine religieuse. On raconte que tout aurait commencé au couvent des Annonciades de Bordeaux,  fondé en 1519. Mais, ni les fouilles archéologiques menées il y a une quinzaine d’années sur le site, ni les archives « papier » qui nous renseignent sur la batterie de cuisine ou les ustensiles portés en réparation par les sœurs, n’ont jamais prouvé l’existence du (moindre) plus petit moule à canelé.
    Une autre piste de réflexion serait un gâteau appelé « canole », spécialité de Limoges que l’on trouve à Bordeaux depuis le XVII è siècle. Sa composition : la plus pure farine et des jaunes d’œufs. On se rapproche ! Il s’en vend tellement à Bordeaux qu’un nouveau métier se crée : canaulier ! Mais là non plus aucune certitude quand à l’origine de nos canelés d’aujourd’hui. La profession disparaîtra au 19è siècle.

     Ils sont remis au goût du jour début XXème par un pâtissier ( dont on ignore le nom ! ) qui y ajoute du rhum et de la vanille. Vu le nom de la pâtisserie il le fait cuire dans un moule à cannelures. Ce n'est qu'en 1985 que le deuxième "N" disparait du mot cannelé pour devenir canelé !

    Temps de préparation : 15   minutes
    Temps de cuisson : 75  minutes

    Ingrédients (pour 16 personnes) :

    - 50 cl de lait
    - 1 pincée de sel
    - 2 œufs entiers
    - 2 jaunes d' oeufs
    - 1/2 gousse de vanille
    - 1 cuillère à soupe de rhum
    - 100 g de farine
    - 250 g de sucre en poudre
    - 50 g de beurre (+ 50 g pour beurrer les moules)

    Préparation de la recette :

    Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.

    Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les œufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.

    Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur une heure.

    Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés.

    Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu'à moitié; rapidement, disposer les cannelés sur la tôle du four chaud th10 pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

    Démouler encore chaud.

    Remarques :

    Le point le plus délicat est la cuisson : veiller à beurrer très généreusement les moules. Laisser éventuellement prendre une première couche de beurre au réfrigérateur et recommencer. S'ils se colorent trop rapidement, baisser le four à thermostat 5 (150°C). Il est indispensable d'avoir des moules à cannelés pour réussir cette recette... Ils s'achètent dans des magasins spécialisés.

    Connaissez - vous les cannelés bordelais ?

    Bon appétit !

    « Un air d'Ile de Pâques... à St-Malo (Ille-et-Vilaine)Les pales de la discorde dans les Vosges »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :