• Coup de chaud sur la France, 30 départements en alerte aux orages

    Alors que le mois d' août débute par un groscoups de chaud, avec des températures qui dépassent les 30 degrés sur quasiment tout le territoire, Météo France a placé ce vendredi 30 départements en vigilance orange aux orages pour la fin de la journée et jusqu'à samedi 6 heures.

    La Charente (16), la Creuse (23), la Dordogne (24), la Gironde (33), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47), la Vienne (86) et la Haute-Vienne (87) étaient déjà en vigilance dans la matinée. Viennent s'ajouter les Ardennes (08), l'Aube (10), la Marne (51), la Haute-Marne (52), l'Aisne (02), l'Allier (03), le Cher (18), la Côte-d'Or (21), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), la Meuse (55), la Nièvre (58), Paris et sa petite couronne (75-92-93-94), la Seine-et-Marne (77), l'Yonne (89), l'Essonne (91) et le Val-d'Oise (95).

    A partir de 19 heures, «cette vague orageuse sera de courte durée mais localement accompagnée de phénomènes violents», met en garde l'institut de prévisions. Des rafales de vent de 80 à 100 km/h, de la grêle et de fortes pluies jusqu'à 30mm en une heure sont attendues. Certains départements limitrophes de cette bande orageuse (Charente-Maritime, Corrèze, Gers, Pyrénées-Atlantiques) sont également concernés par le risque d'orage, mais de manière moins généralisée. Ces orages localement violents se propageront en cours de nuit de vendredi à samedi en direction du centre, puis du nord et du nord-est du pays.



    Températures caniculaires

    Cette journée de vendredi est à nouveau très chaude avec des températures qui vont grimper sur une grande partie du pays jusque 30 à 37°C, voire localement davantage sur l'Est. Quarante-sept départements du sud-ouest au nord-est du pays sont en vigilance jaune pour canicule. Jeudi déjà, la Chaîne Météo constatait 40°C et plus dans le Sud-Ouest, notamment dans la forêt des Landes. En Île-de-France, le thérmomètre affichait 36 degrés dans l' après-midi : «C’est rare. En moyenne, on ne dépasse les 35 °C qu’une fois par an», notait François Jobard, prévisionniste à Météo France qui annonce une journée du même acabit ce vendredi.

    « Bilan du mois de juillet : beaucoup de soleil et des températures très chaudes On ne dérange pas ma méditation ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :