• Escalade de la violence au Proche-Orient ...

    Les réactions occidentales se sont fait attendre concernant la dramatique escalade de la violence au Proche-Orient.

    Depuis lundi, le Hamas tire contre Israël des centaines de roquettes, blessant trois Israéliens, dont un grièvement, à Ashdod. Mardi à minuit, l'armée israélienne lançait en représailles l'opération militaire Bordure protectrice, qui a déjà fait une centaine de morts du côté palestinien, dont un grand nombre de civils. Face à la gravité de la situation, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas exhorte depuis mardi la communauté internationale à "intervenir immédiatement".

    Le premier responsable occidental à réagir est le secrétaire général de l'ONU. "Ces tirs sans discernement contre des zones civiles doivent cesser", a affirmé mardi son porte-parole. Or, Ban Ki-moon ne visait pas les bombes israéliennes, mais les roquettes du Hamas s'abattant sur l'État hébreu (au moins 500 depuis lundi, dont plus de 100 ont été interceptées par le système de défense Iron Dome). Le patron de l'ONU a toutefois appelé les deux camps à "exercer le maximum de retenue" et à "éviter de nouvelles pertes civiles". Une déclaration dans l'exacte lignée de celles qui ont suivi les opérations israéliennes sur Gaza Plomb durci (2008-2009, 1 400 morts palestiniens et 13 victimes israéliennes) et Pilier de défense (novembre 2012, 177 morts palestiniens, 6 victimes israéliennes).

    Or, une fois de plus, le message n'est pas passé au Proche-Orient. Les tirs de roquettes du Hamas ont continué de plus belle, contre Jérusalem, Tel-Aviv, Haïfa (un record) et la région de Dimona, où se trouve une centrale nucléaire. Idem pour les raids israéliens, qui se sont intensifiés sur le territoire palestinien. Vendredi midi, Bordure protectrice avait fait depuis son lancement au moins 100 victimes palestiniennes à Gaza. Tsahal a beau assurer que les populations sont prévenues en amont des bombardements à venir, 15 femmes et enfants ont été tués.

    La colombe de la paix aura-t-elle voix au chapitre ?

    Cela n' est pas sans rappeler l' incident qui s' est passé le 26 janvier dernier alors que le pape François a voulu lâcher  deux colombes pour la paix en Ukraine ! Elles avaient été attaqué par un goéland et d'un corbeau ...

    Signe prémonitoire en ce qui concerne la paix sur Terre ?

    « Où il n’y a plus de "n", il y a du plaisir ?L' ultime humiliation pour la Seleção »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    rofa2
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 15:01

    bonjour , comme toi j'espère la paix dans le monde , hélas les hommes sont fous , ils préfèrent les armes aux négociations ,mais espérons , bonne semaine et à bientôt , roland

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :