• Ils sont maires … de communes sans habitants !

    Il existe six communes « mortes pour la France » qui ont été totalement dévastées après la bataille de Verdun en 1916 et qui ne furent jamais reconstruites, en raison de la présence trop importante de munitions non-explosées et de sols bouleversés et pollués. Elles ne possèdent aucun habitant.

    Restent les vestiges où les emplacements des maisons et des lieux publics sont symbolisés. Ils rappellent les métiers et les activités de ces anciennes communautés villageoises. Ces villages fantômes, " Morts pour la France ", présentent une mémoire émouvante à travers les chapelles et les monuments commémoratifs érigés après guerre.

     Ils sont maires … de communes sans habitants !

     

    Il s' agit de :

      Beaumont - en - Verdunois

    Bezonvaux

    Cumières - le - Mort - Homme

    Fleury - devant - Douaumont

    Haumont - près - Samogneux

    Louvemont - Côte - du - Poivre

    En raison de terrains accidentés, de la présence de pollutions ou de munitions non-explosées, mais aussi pour en conserver la mémoire, ces villages sans population n’ont jamais été reconstruits et les terrains ont été achetés par l’État en 1919.

    Chacune est administrée par un maire et un conseil municipal ...

    Le conseil municipal de ces communes est composé de trois membres dont le maire, tous nommés par le préfet de la Meuse. Ces maires ont presque les mêmes attributs que les maires élus, garant de l’entité administrative !

    Ces maires sont principalement les garants de l'entité administrative. Chacun d'eux est « président de la commission municipale, maire de N ». Ils ont presque les mêmes attributions que leur collègues élus : ils portent une écharpe tricolore et tiennent leur registre d'état-civil, bloqué dans les six communes à « zéro habitant » depuis 1918.

    Ils reçoivent  s’occupent de l’entretien de leur village, notamment du monument aux morts. Leur domicile, de fait établi dans une autre commune, fait office de mairie.

     Cependant, ils n'ont pas le statut de grand électeur et ne peuvent donc pas élire les sénateurs.

    Sur chacune de ces communes « mortes pour la France » sont édifiés une « chapelle-abri » et un monument aux morts.

    « Une vidéo pour vous montrer que le bonheur est à portée de main ...Ensemble ... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :