• J' ai failli oublié ... Qu' on ne me dérange pas à partit de 19 H 00 !

    Pourquoi ?

    En quête d'un cinquième titre mondial en 20 ans, l'équipe de France de handball doit d'abord se débarrasser de l'Espagne vendredi 30 janvier (19h) en demi-finale au Qatar.

    Espagne-France, France-Espagne ou le grand classique des dernières années. Souvenez-vous de ce quart de finale du tournoi olympique de Londres en 2012, gagné à l'ultime seconde par les Bleus (23-22), ou encore la demi-finale de l'Euro 2014, également remportée par la sélection de Claude Onesta (30-27).

    De quoi je parle : de hand-ball ! Pardi !

    Cette fois, place à une demi-finale d'un Championnat du monde (19 heures), à Lusail ( au Qatar ), entre la France et l' Espagne. La France fait face au tenant du titre espagnol, qui rêve de faire tomber la meilleure équipe de l'histoire de ce sport (six titres pour la France sur les huit dernières compétitions internationales, dont la double couronne olympique). 

    Ce sera la 11e demi-finale pour eux sur les 13 dernières compétitions majeures, depuis le Mondial 2005 (3e), mais aussi la 19e sur les 29 dernières, depuis les JO 1992 (3e). Plus concrètement, sur les 23 dernières années, la France a conquis deux titres olympiques (2008, 2012), quatre titres mondiaux (1995, 2001, 2009, 2011) et trois titres européens (2006, 2010, 2014).

    Au-delà des confrontations directes, les deux équipes se connaissent par coeur. Cinq joueurs français ont évolué ou évoluent dans le championnat national espagnol et cinq joueurs espagnols ont évolué ou évoluent dans le championnat de France. Ainsi, quand Nikola Karabatic et Cédric Sorhaindo font le bonheur du FC Barcelone tout au long de l'année, Jorge Maqueda et Valero Rivera ravissent les supporteurs de Nantes. 

    Face à la très physique et rugueuse Espagne, l'attaque des Bleus pourrait, toutefois, être un peu plus en difficulté que lors des précédents matchs (32 buts inscrits contre la Slovénie, 33 contre l'Argentine). Si tel est le cas, les regards se tourneront alors vers Thierry Omeyer, 38 ans, toujours aussi fringuant avec ses 36 % d'arrêts depuis le début de la compétition.

    Espérons pour les Bleus qu'il continue sur sa lancée dans un match qui ressemble à une finale avant l'heure. Le vainqueur affrontera le (très) surprenant Qatar vainqueur de la Pologne (31-29) dans l'autre demi-finale.

    Bon, ce n' est pas tout ça ! J' entends les hymnes nationaux ...

    Que le meilleur gagne, même si mon coeur va vers les français !

    « Neige : l’A31 en partie à l’arrêt entre le Luxembourg et ThionvilleHand : la défense française était trop forte »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :