• L’amitié virtuelle est-elle de l’amitié ?

     

    L’amitié virtuelle est-elle de l’amitié ?

     

    J'avoue me poser pas mal de questions sur ce "phénomène". Il m'est arrivé de faire de jolies rencontres, ici ou ailleurs, et entamer ce qu'on nomme une amitié virtuelle sans passer au delà du coup de fil après de nombreux MP . Mais, j'ai connu des personnes qui se sont rencontrées et pour qui l'issue fut décevante ...

    Peut on se fier à des personnes que l' on ne connait que par des écrits et envisager davantage, c'est à dire construire une amitié réelle à partir d'une amitié dite virtuelle ???

    Vaste question ...

    Au début, je croyais qu’une telle amitié était impossible. Et puis je me suis rendue compte progressivement qu’on pouvait découvrir des amis "de l'intérieur" alors que dans la vie, on est parfois attiré beaucoup plus par l'aspect superficiel des gens.

    Dans le virtuel, on apprend à connaître réellement la personne sans avoir des a priori.

    Bien entendu, le tout est de savoir ce que l’on attend de ses amis. Si c’est de pouvoir « papoter », pourquoi pas le virtuel ? En revanche, le contact est important pour renforcé une amitié… il faut se voir pour s’aimer vraiment profondément.

    Une amitié virtuelle est très souvent une amitié qui est née au départ d'un mot, d’une phrase échangée. Tout à coup, on découvre que de l'autre coté de l'écran, il y a une présence qui nous devient peu à peu indispensable. Dans la confiance, l’attention, la sincérité et bien souvent l’affection, on partage. Evidemment, cette amitié est, comme toute relation humaine, vraie ou virtuelle, sujette à des doutes, à de l’insécurité. Mais n’est-ce pas la même chose dans la « vraie vie » ?

    J'en suis arrivée, il y a peu, à me dire que l'amitié virtuelle est pour moi la même que dans la vie.

    Les amis virtuels font partie de notre vie de tous les jours. Nous leur écrivons, nous échangeons, parfois même nous nous confions.

    On discute gentiment, de choses et d'autres pour rire des banalités sans avoir des arrières pensées. On peut aider conseiller ça c'est l'amitié La même que la réelle .... Partage écoute disponibilité quand c'est possible, respect. Tout pareil avec la vue en moins ! Elle est plus éphémère que l'amitié réelle mais certaines peuvent durées plus longtemps.

    " tant que le gâteau est entier la maison est toujours pleine de monde mais quand il ne reste plus que les miettes, alors avec une seule main tu peux compter tes vrais amis, car ceux qui restent sont de véritable amis "

    Il y a, bien sûr, des hauts et des bas, mais il y a toujours cette compréhension et ce respect mutuel.

    Pour moi, l'amitié c'est savoir respecter le silence de l'autre, son absence, lui montrer que malgré ce silence, cette absence, on ne l'oublie pas.

    L’amitié, c'est être là dans les bons moments et ceux qui le sont moins, c'est être sincère, c'est surtout respecter l'autre, tel qu'il est, et surtout sa liberté.

    L’amitié virtuelle peut, à mon sens, être aussi importante et précieuse, au-delà de l’âge, de l’éloignement ou de la distance, surtout si elle est vraie…

    Cependant, derrière le virtuel, il y a une part d’inconnu.
    C’est quelque chose d’impalpable. On ne peut pas connaitre vraiment les gens à fond car ils se cachent derrière l’écran (tout comme moi d’ailleurs). On ne sait pas à qui on a vraiment affaire alors que l’amitié réelle est quelque chose de concret avec un contact. Ainsi, il est possible que le manque de contacts physiques (regards, sons de la voix…) crée une impression d’insécurité dans une relation « virtuelle », ce qui peut faire douter de la sincérité de l’autre.

    « La 2cv n’est pas une voiture c’est un art de vivre ...Un panneau qui a le mérite d' être clair ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Mai 2014 à 16:54

     J'ai peu d'amies virtuelles , nous nous connaissons par téléphone  et il y en a surtout une, qui même loin,  je sais que je peux compter sur elle, comme elle sur moi.Pour moi l'amitié ne doit pas être à sens unique.

    Bonne fin de journée

    2
    Vendredi 9 Mai 2014 à 17:06

    L'amitié c'est ce que tu écris: nul besoin de se rencontrer souvent mais savoir que l'on peut partager des moments "douceur", des moments "douleur" est important!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    3
    Vendredi 9 Mai 2014 à 17:08

    Bonjour Yannick, une amitié virtuelle engendre des inconvénients certains mais elle peut exister. L'Internet est un moyen comme un autre de rencontrer du monde et si on a de la chance on peut même faire de très belles rencontres. Après c'est comme partout, on peut aussi se faire flouer et être déçu par les gens. Tout comme dans l'amitié réelle on peut être déçu, dans la vraie vie quand on n'a pas d'affinités avec quelqu'un et bien on l'évite et on l'ignore... Il suffit d'avoir de l'autre coté une personne qui y croit, qui te croit sincèrement pour dialoguer en réel, ce n'est pas l'ordi qui papote il ne fait que transmettre la réalité. A condition d'être lucide et perspicace. Bref je suis content d'avoir des bons ami(e)s.....

    Je te souhaite une merveilleuse journée.

     

    4
    Vendredi 9 Mai 2014 à 20:06

    coucou annick je te fait un petit coucou pour prendre de tes nouvelles !j'aime bien ton texte sur l'amitié virtuelle !!il résume bien la situation !! je pense qu'il y a moyen d'instaurer une vrais amitié sincére !dans le respect de la personne avec qui on la crée !comme tu dit on ne connait jamais une personne a fond !elle méme ne se connais pas a fond et est surprise du comportement qu'elle a dans des situations spécial !! etre amie est pour moi une chose tres sérieuse qui ne laisse la place a aucune facon qui serais regrettable de vivre !!quand elle est trahis ,pour moi c'est fini je ne reviens jamais en arriére!! une confiance cela s'entretien dans la discretion total !un ami c'est écouter ,conseiller mais jamais imposer !! il ne juge en aucun cas !! sait rester humble  et sait partager les bon comme les mauvais moments sans jamais s'éloigner ! pour moi c'est tout cela !!malheureusement rare les personnent comme cela !!voila sur ces quelques lignes j'espére pouvoir un jour discuter avec toi car le virtuelle c'est bien mais il y a certaine choses que l'on ne peut mettre au vu de tout le monde !! la vie privé reste importante a mes yeux comme au tiens je suis sur !! bonne fin de jounée !! bises au petit benjamin et a ton fils !! 

    5
    Samedi 10 Mai 2014 à 16:50

    Le chemin du cœur est long, mais quand on parle amitié il faut aussi s'attendre à s'entendre dire non, on ne connait de l'autre que très peu de chose, rien de son parcours et rien de sa vie, ni de ses blessures, ni de ses morsures, il faut du temps et surtout ne pas se sentir pressé pour pouvoir avancer sur un chemin qu'il a accepté d'emprunter avec vous, cela nécessite qu'on l'on s'interresse à lui comme lui s'interesse à nous, et le maître mot est le temps, car rien de solide ne se construit dans la précipitation.

    C'est mon humble avis sur le sujet traité, et même si je ne connais pas ton problème particulier j'espère que ce point de vue pourra t'aider.

    amicalement

    Claude

    6
    Jeudi 15 Mai 2014 à 13:04

    Coucou Annick ! Très belle réflexion ! L'amitié virtuelle .... j'ai des ami(e)s virtuels qui m'envoient de belles images, une amie tous les matins me dit coucou, quel plaisir. Quand ma Pépite est partie, certaines et certains se sont manifestés et continuent lorsque je publie des photos de ma fifille, j'ai pu ainsi faire du tri dans ces ami(e)s virtuels. Mais ceux qui restent sont sincères. Et même si c'est très différent de quelqu'un que l'on connait en vrai, c'est quand même super sympas. Parmi mes ami(e)s vrai(e)s j'ai eu de grosses déceptions, les "je t'aime à vie" se sont transformées en haine à vie, sans raison sans rien, juste un gros coup de colère piquée pour des problèmes que cette personne avait et qu'elle a fait porté à certains dont moi. Donc virtuelle, vraie, vaste débat.

    Bonne journée Annick ! gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :