• L'éclair trace le présent

      L'une des neuf eaux-fortes illustrant Contre une Maison sèche de René Char, exemplaire 36/135 avec signature autographe de René Char et Wifredo Lam.

    Les deux artistes, Wifredo Lam et René Char, se sont rencontrés en 1947 ou 1948, à la Galerie Pierre Loeb.

    Deux expériences particulières les ont marqués de façon profonde et similaire : le surréalisme et la guerre (d'Espagne pour Wifredo Lam, la Résistance pour René Char) où tous deux ont éprouvé la nécessité de l'action et l'exigence morale.

    Les deux hommes ont collaboré à plusieurs reprises :

    - Lam illustra principalement un manuscrit de René Char A la santé du serpent (1951-1952) et deux livres : Le Rempart de brindilles (Louis Broder, 1943), Contre une maison sèche (Jean Hugues, 1975).

    - René Char lui consacra deux textes, le premier fut publié en 1953 pour le catalogue d'une exposition Lam à la Galerie Maeght, repris dans Recherche de la base et du sommet, le second fut écrit en 1976 à l'occasion de la présentation du Point Cardinal de Contre une maison sèche sous le titre De la Sainte-Famille au droit à la paresse. Ce pastel sans titre, daté de 1964, représente la dernière période créatrice de Wifredo Lam, comme l'aboutissement d'une expression arrivée à la plénitude de son art. On en trouve une reproduction dans Repères : Cahiers d'art contemporain, n°49, édité en 1988 par la Galerie Lelong.

    L'éclair trace le présent

    « Le président du conseil général de Meurthe et Moselle se tue dans un accident de voitureCertes, il est un peu tard ! Mais ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :