• L'ONU condamne les attaques racistes contre Christiane Taubira

    ( ce dessin date de mars 2011 !)

    Le Haut-commissariat des droits de l'homme, une agence de l'ONU, a publiquement condamné, vendredi 15 novembre, les attaques "racistes" dont a fait objet la ministre de la justice Christiane Taubira.

    "Nous condamnons les attaques racistes dont fait l'objet depuis plusieurs semaines la ministre de la justice française, Christiane Taubira, et notament le couverture d' un hebdomadaire d' extrême-droite Minute publié mercredi avec la photo de la ministre".

     

    L'ONU condamne les attaques racistes contre Christiane Taubira

     

    Selon un porte-parole, "l'intention raciste qui se cache derrière ce jeu de mots ne fait aucun doute, et ce malgré les protestations du magazine", qui affirme n' avoir utilsé que deux expressions françaises, "dont la seconde est familièrement utilisée pour décrire une personne en bonne forme".

    Le Haut-commissariat dénonce aussi les autres attaques dont Mme Taubira été victime ces dernières semaines. Ces "abus totalement inacceptables perpétrés à l'encontre d'une responsable politique connue en raison de sa couleur de peau sont une manifestation claire de la montée du racisme, de la xénophobie et de l'intolérance à l'encontre des minorités ethniques ou religieuses et des migrants dans de nombreux pays européens".

    L'agence de l'ONU rappelle encore les recommandations adressées à la France par le comité pour l'élimination de la discrimination raciale, qui lui demande d' utiliser tous les moyens possibles pour contrer une vague croissante de racisme et de xénophobie. Le Haut-commissariat avait déjà condamné en juillet les attaques racistes similaires contre la ministre de l'intégration italienne, Cécile Kyenge.

    Quelques semaines plus tôt, Christiane Taubira avait déjà été comparée à une guenon par une candidate Front national aux municipales (exclue depuis par son parti) et par une fillette qui manifestait avec ses parents contre le mariage gay. 

    Depuis que François Hollande l'a nommée ministre de la justice, la droite en fait sa cible privilégiée. La réforme pénale qu'elle a engagée avec la suppression des peines plancher et l'instauration d'une peine de probation a attiré sur elle les accusations de "laxisme". Le président de  l' UMPJean-François Copé avait accueilli sa nomination en lançant "quand on vote FN, on a la gauche qui passe (...) et on a Taubira", et un député du même parti de droite avait déclaré que "la composition du gouvernement lui donn(ait) mal à la France".

     

    « Nancy : la Semaine Européenne de la Réduction des DéchetsUne histoire pour vous souhaiter une bonne soirée ... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :