• « Plongeons dans Metz-Plage tandis que Paris-Plage s’étiole sous les brumes. La capitale imite la province avec cinquante ans de retard. L’époque est formidable. Une galerie commémore une piscine remarquable. Le Corbusier disait qu’il n’y avait rien de plus beau qu’un paquebot. David Hockney a tenté des années de fixer des reflets dans l’eau. Et nous voici dans la piscine du Luxembourg pour la commémoration d’une piscine remarquable du siècle dernier. Tout coule. Le nageur est un fleuve. Le temps un enfant qui barbote dans un bac à sable.

    Sous le soleil de Metz Plage

    C’est avec plus que de l’enthousiasme, une exaltation véritable, qu’on se laissait traîner là. Nous étions jeunes et les choses avaient du goût. Odeur de frites et de marécage. Car la rivière borde les installations balnéaires et les embarcations de passage font des bruits de moteur. O l’odeur des frites de ce temps là ! Découpées main et bien grasses ! Grand bain, grand cornet, grand appétit ! Rien encore de « maxi ». Jusque là tout était parfait. »

    6 ème édition de Metz Plage ...

    1.500 tonnes de sable déversés sur le Pan d'Eau à Metz. Le site s'apprête à accueillir la 6e édition de Metz Plage. Metz Plage, c'est 25.000 m2 dédiés à la détente et aux loisirs et tout est gratuit. Coup d'envoi ce samedi 20 juillet à 11 H avec une inauguration en fanfare à 17H suivie de concerts et d'animations.

    Depuis sa création, Metz Plage connait un succès croissant.

    Quelques chiffres de l’année dernière :

    - 207 000 visiteurs,

    - 1500 tonnes de sable déversées,

    - 250m² d’espace baignade

    - et 22 000m² de surface totale.

    Pour connaître le programme :

    http://tout-metz.com/metz-plage-2013-444.php

    Metz Plage fermera ses portes le 18 août.

    Cette 6e édition a un coût : 350.000 Euros dont 290.000 financés par la ville de Metz ...

     


    votre commentaire
  • Durant les jours à venir, un épisode de forte chaleur est annoncé, avec des températures atteignant 31°C dans la journée et 17°C la nuit, la municipalité nancéienne rappelle quelques précautions à adopter.

    pep ete2Image d'illustration

    Pas une goutte de pluie depuis à présent une dizaine de jours et après un printemps exécrable, l'été semble s'être bien installé et avec lui de fortes chaleurs, cependant pas assez pour que les seuils de déclenchement du niveau 2 du Plan National Canicule soient franchis.
    La Ville de Nancy rappelle dans un communiqué quelques conseils à suivre pour éviter les « coups de chaud », notamment à l’intention des personnes âgées et des plus fragiles :


    BUVEZ DE L’EAU ET CHERCHEZ LE FRAIS


    • Buvez très souvent, même sans sensation de soif, au moins 1,5 litre par jour. Variez les boissons (thé, infusions, eau aromatisée...).
    • Mangez des fruits riches en eau (agrumes, melon, pastèque, fraises, cerises, raisins, poires, prunes).
    • Repérez les endroits les plus frais de votre logement (rez-de-chaussée, au sous-sol...) et mettez votre domicile à l’abri de la chaleur (fermez les volets).
    • A l’extérieur, un jardin, un square ombragé, un magasin climatisé, un lieu public climatisé, un musée... sont des espaces parfois très frais ! N’hésitez pas à les fréquenter !
    • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée (entre 11 h et 16 h). MOUILLEZ VOTRE PEAU POUR AVOIR MOINS CHAUD
    • N’hésitez pas à vous passer de l’eau sur le corps (douche, bain, application d’un linge mouillé) plusieurs fois par jour.
    • Utilisez le vaporisateur très fréquemment sur votre visage, votre cou, votre nuque, vos avant-bras, vos jambes.
    • Sortez avant 10 h ou après 18 h : les températures sont moins élevées.
    • Habillez-vous plus légèrement que d’habitude, car c’est au niveau de votre PEAU DECOUVERTE que peut se faire l’évaporation.
    • Portez un chapeau : il protège des insolations !


    COMMENT RAFRAICHIR UNE PIECE SANS CLIMATISEUR ?


    • Pour rafraîchir une pièce, vous pouvez y faire sécher du linge mouillé exprès (par exemple un drap ou des torchons) dans un courant d’air.
    • Aérez les pièces vers la fin de la nuit, dans la journée, maintenez si possible vos volets fermés.


    DONNEZ DE VOS NOUVELLES A VOS PROCHES


    • Restez en contact avec votre famille, vos voisins ou vos proches et donnez régulièrement de vos nouvelles.
    • Si vous ressentez le moindre inconfort, contactez votre médecin traitant !

    À noter que la Ville de Nancy recense les personnes fragiles qui souhaitent obtenir une aide en cas de déclenchement du plan climatique. Pour en bénéficier, il suffit de contacter le Pôle Gérontologique du CCAS de la Ville de Nancy au 03 83 39 03 48 et l’inscription est gratuite.

    http://www.ici-c-nancy.fr/index.php/actus/actualites/nancy/item/5751-chaleur-rappel-de-quelques-pr%C3%A9cautions-pour-les-plus-vuln%C3%A9rables


    6 commentaires
  • La chaleur, déjà bien présente depuis près d'une dizaine de jours à Nancy comme dans tout l'hexagone devrait encore s'accentuer dès dimanche et durant une bonne partie de la semaine prochaine.

    "Nous sommes bien loin de l'été pourri annoncé par quelques sources il y a encore quelques semaines puisque nous atteindrons même, au contraire, les seuils de canicule sur bon nombre de régions" indique Frédéric Decker météorologue sur MeteoNews.
    Ainsi les températures, déjà excédentaires de près de 2 degrés par rapport aux normales saisonnières en première quinzaine de juillet, notamment vers l'ouest, vont selon le météorologue "encore augmenter ces prochains jours sur l'ensemble de nos régions".  L'anticyclone Britannique va se décaler vers la mer du Nord durant le week-end, occasionnant ainsi un flux de sud-est encore plus chaud et sec sur l'Europe occidentale et la France. Les orages vont donc régresser franchement, devenant très rares et limités aux sommets dès dimanche. Le manque de pluie, la chaleur,l'ensoleillement et le vent de ces deux dernières semaines ont rapidement asséché les sols en surface, limitant ainsi l'évaporation et donc le refroidissement de l'air désormais. 

    Des températures en hausse...

    D'ici le week-end, la chaleur sera déjà forte, déjà pas si loin des seuils de canicule (qui sont de l'ordre de 30 à 35 degrés au nord de la Loire, 33 à 38 degrés au sud du fleuve). Mais c'est donc surtout à partir de dimanche que le mercure va s'envoler. On peut ainsi s'attendre à des valeurs de l'ordre de 30 à 36 degrés sur la moitié nord dès lundi, et 31 à 38 degrés sur la moitié sud durant au moins trois ou quatre jours consécutifs. Les températures nocturnes resteront élevées également, généralement comprises entre 17 et 25 degrés du nord au sud, empêchant une bonne récupération après les fortes chaleurs diurnes.
    Durant cette période de fortes chaleurs, il est recommandé de boire de l'eau fréquemment et abondamment, même si vous ne ressentez pas la sensation de soif. Evitez de sortir durant les heures les plus chaudes (entre 12 et 18 heures) et maintenez votre logement au frais (volets et fenêtres fermés la journée, ouverts la nuit). Rafraîchissez-vous régulièrement (vaporisateurs, douches fraîches, piscine...). Evitez les efforts physiques. Si vous le pouvez, passez 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais. Enfin, venez en aide aux personnes les plus fragiles (personnes âgées, nourrissons, malades) et demandez de l'aide auprès des services médicaux si besoin.

    Source : http://www.ici-c-nancy.fr/index.php/actus/actualites/societe/item/5746-m%C3%A9t%C3%A9o--la-chaleur-devrait-encore-sintensifier


    1 commentaire
  • Pour la 1ère fois, la « Journée internationale Nelson Mandela pour la liberté, la justice et la démocratie », autrement appelée « Mandela Day », va être célébrée jeudi à Nancy, à l’initiative de la Coordination d’Acteurs et d’Associations Africaines des Nancy (CAAAN) et avec le soutien de la Ville de Nancy.
    En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations-Unies a proclamé le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela pour la liberté, la justice et la démocratie ». Depuis, cette journée est célébrée dans le monde entier, en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-président sud-africain, Prix Nobel de la Paix, au rapprochement entre les peuples, à la culture de la paix, à la défense des Droits de l’Homme et de la liberté.
    Le « Mandela Day » est un moment de rassemblement autour de valeurs fortes, mais aussi un moment d’actions convergentes qui mobilise des citoyens du monde entier répondant massivement à l’appel de la Fondation Mandela afin que chacun consacre 67 minutes de son temps pour aider ses semblables, rappelle la mairie dans un communiqué
    Dans ce cadre, un grand concert et 67 minutes de lectures et d’animations sont programmées ce jeudi 18 juillet 2013, à partir de 19h, aux terrasses de la Pépinière, devant la statue d’Emmanuel Héré (près de l’entrée du parc, côté place Stanislas). Compte tenu de l’état de santé actuel du Prix Nobel de la Paix, "cette manifestation prendra une dimension de recueillement, mais aussi une couleur festive".
    Entre autres artistes, le concert réunira Bossembo (musique afro-antillaise),Ravinella (musique malgache), Noname (percussions africaines), les Tigres Noirs (musiques urbaines du Cameroun), Kalifa (Burkina)…
    La manifestation se déroulera de 19h à minuit, avec une pause entre 22h15 et 23h15 pour laisser le public profiter du spectacle son et lumière, « Rendez-vous place Stanislas ».


    1 commentaire
  • Les feux d' artifice sont tirés sur le  Pôle Nautique à Nancy  ... Ils se reflètent ainsi  dans la Meurthe, visibles de près ou sur les coteaux !

    Feu d'artifice  du 14 juillet 2013 à Nancy


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique