• Comme tout le monde le sait, les Vosges sont un département français qui fait partie de la région Lorraine.

    Il tire son nom du massif des Vosges,qui occupe une grande partie de son territoire. Son chef-lieu est Epinal. L' INSEE et la Poste lui attribuent le code 88.

    Les deux emblèmes du massif sont la myrtille, communément appelée brimbelle, dont la fameuse tarte est au menu de tous les restaurants de la région, et la jonquille fêtée tous les 2 printemps à Gérardmer.

    Si les forêts abritent de nombreuses espèces, l'animal symbole des Vosges reste le Grand Tétras (ou grand coq de bruyère), aujourd'hui menacé d'extinction. 

    Le communiqué

    Le Préfet du Haut-Rhin a signé ce jour ( 11 juin 2013 ) l’autorisation de défricher nécessaire à la poursuite des autorisations administratives sollicitées par la société SEPE pour la création de 5 éoliennes au Col du Bonhomme, pour une puissance totale de 11,5 MW. Il est rappelé que le principe d’installer des turbines sur le site du Bonhomme fait suite à la création d’une Zone de Développement de l’Eolien (ZDE) en 2005 et qu’il est compatible avec le Schéma Régional de Climat Air Energie (SRCAE) – co-élaboré par la Région et l'Etat en 2012. Le SRCAE prévoit la création d'ici 2020 de 100 MW de puissance éolienne nouvelle dans le cadre de la transition énergétique, afin d’augmenter de façon significative la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité. 

    Le permis de défricher est la première étape en vue de l’implantation d’éoliennes. Il doit nécessairement être complété par une autorisation au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et la délivrance d’un permis de construire. Le permis de défricher ne préjuge pas de l’obtention par le pétitionnaire de ces autres autorisations administratives. A cet égard, les services de l’Etat seront particulièrement attentifs à l’insertion du projet dans le site, au respect de l’environnement et à la préservation des espèces protégées.

    Photomontage par Christian Michel, de l’ONF, d’un projet d’éoliennes en forêt domaniale de Mortagne,  vu depuis le camp celtique de la Bure, près de Saint-Dié-des-Vosges.  Photo DR Photomontage par Christian Michel, de l’ONF, d’un projet d’éoliennes en forêt domaniale de Mortagne, vu depuis le camp celtique de la Bure, près de Saint-Dié-des-Vosges. Photo DR

    « Le parc éolien doit préempter un territoire d’une belle biodiversité. Les machines constituent une menace pour le faucon pèlerin, les nombreuses variétés de chauves-souris et surtout le Grand Tétras qui se répartit de part et d’autre du col du Bonhomme ». Une analyse que conteste formellement Henri Stoll : « Le parc se situe à 2,5 km de la réserve Grand Tétras du Tanet-Gazon du Faing. Les éoliennes ne seront pas sur la ligne de crêtes, et le programme prévoit des travaux d’aménagement forestiers destinés à ouvrir des clairières pour installer des places de chants, indispensables à la parade nuptiale nécessaire à la reproduction de l’espèce. Moi, je veux le Grand Tétras et les éoliennes ! L’ennemi, ce sont les gaz à effet de serre. Le tsunami des 4°C d’élévation des températures nous arrive droit dessus ».Des arguments qui laissent de marbre le camp d’en face : « On ne va pas nous faire croire que cinq éoliennes seront décisives pour la transition énergétique. En revanche, c’est la disparition assurée des dernières populations de Grand Tétras. Ce qui intéresse ces communes, c’est l’argent qu’elles peuvent en retirer pour multiplier les ronds-points », conteste Antoine Chonion. Stoll évoque, lui, la production d’eau courante pour les 19 000 habitants de la vallée… Irréconciliables, les deux approches pourraient prendre le site pour terrain d’affrontement, dans les prochaines semaines.

     


    votre commentaire
  • Le record est tombé samedi 27 juillet 2013 à l'occasion du décollage de masse du soir : au moins 363 montgolfières sont parties ensemble du tarmac de Chambley Planet'Air à l'occasion de cette 13ème édition du Lorraine Mondial Air Ballons...

    Il a fallu attendre longtemps que la chaleur s'estompe, jusqu'à vingt heures quinze ce samedi 27 juillet 2013, avant que la direction des vols du Lorraine Mondial Air Ballons 2013 donne son feu vert pour le gonflement des enveloppes accrochées aux nacelles. Puis il a fallu partir très vite, en raison de l'orage qui approchait accompagné de vents extrêmement violents. Bref une "fenêtre de tir" réduite mais qui a suffit pour permettre de réaliser un nouveau record du Monde : le décollage en masse et en simultané d'au moins 363 montgolfières. 

    L'huissier Christophe Dzelebdzic devra vérifier son décompte pour obtenir le chiffre précis

     

    Revivez le nouveau record du monde dans un ciel bleu azur avec le diaporama du Républicain Lorrain :

    http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/07/28/photos-lorraine-mondial-air-ballons-le-record-du-monde


    votre commentaire
  • Pas à un temps à aller se promener ...

    Depuis ce matin , la pluie tombe sans discontinuité.

    Comme on dit, " il pleut comme vache qui pisse " !

    Pour ceux qui ne connaissent pas l' expression ...

    http://oasisdepaix.eklablog.com/il-pleut-comme-vache-qui-pisse-a91483547

    Bon, comme il faut se faire une raison, je me vengerais sur un café accompagné de la tarte aux abricots de ce matin ! Du soleil dans l' assiette à défaut de l' avoir à l' extérieur ...


    votre commentaire
  • Prévisions du jour pour Nancy :
     
    Rares averses
    21°C | 24°C
    UV 3
    Vent >Vent ouest5 km/h
    Rafales 60 km/h
     
    Hier soir, pendant une dizaine de minutes, on pouvait se demander ce qu' il se passait sur Nancy ! Des bourrasques de vent qui ont surpris par leur violence ... Les arbres du jardin étaient bien courbés et du côté de la rue, c' était un tintamarre de volets qui claquaient ! Puis, d' un seul coup, plus rien ...
     
    Ce matin : ciel hésitant ...
     

    Haute-Marne :  le chapiteau d'une guinguette soufflé

    Mais, ce rien par rapport à ce qui s' est passé à Joinville en Haute-Marne !

    Un chapiteau s'est effondré à Joinville. © Capture France 3 Champagne-Ardenne

    Une guinguette a littéralement été soufflée. Trente personnes ont été blessées, dont six grièvement, avec un pronostic vital engagé pour trois d'entre elles, samedi soir à Joinville en Haute-Marne dans l'effondrement de deux chapiteaux qui étaient accolés.

    Le dernier bilan.

    Six personnes ont été gravement blessées dans l'accident qui s'est produit à 21h20 dans le centre-ville de Joinville, sur la place de la grève. Trois d'entre elles "sont dans un état très sévère avec un pronostic vital engagé", précise le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Marne. Selon cette source, 18 blessés ont été évacués vers l'hôpital de Saint-Dizier ainsi que vers Chaumont alors que douze autres, très légèrement touchés, étaient soignés sur place dans un poste médical avancé.

    Que s'est-il passé ?

    Entre 150 et 160 personnes participaient à la guinguette organisée par le comité des œuvres sociales de la mairie de Joinville lorsque de fortes rafales de vent dues aux orages se sont abattues. "Vers 21 heures, alors que l'orage commençait à gronder, une forte rafale de vent a littéralement soulevé le chapiteau où dansaient les gens puis est retombé sur eux", a-t-on précisé au Sdis.

    La Haute-Marne n'était pas en vigilance orange. Le département de la Haute-Marne avait été placé en vigilance jaune aux orages violents par Météo France samedi soir, alors que les départements voisins étaient en vigilance orange. "Si la Haute-Marne avait été en orange, la préfecture aurait demandé à la mairie de Joinville d'annuler cet évènement", a-t-on précisé à la sous-préfecture de Saint-Dizier.

    http://www.europe1.fr/Faits-divers/Joinville-le-chapiteau-d-une-guinguette-souffle-1595653/


    votre commentaire
  • L' événement a lieu tous les deux ans ...

    Le plus beau spectacle de montgolfières est en Lorraine ...

    Le " Lorraine Mondial Air Ballons" ou MAB pour les habitués s' envole ce vendredi 26 juillet et ce, jusqu' au  04 aout prochain ...

    À quoi le grand public associe-t-il le site de Chambley Planet’Air ? Si l’industriel GECI et son projet d’avion Skylander constituent son actualité du moment, c’est bel et bien le Lorraine Mondial Air Ballons qui lui a permis d’asseoir sa notoriété bien au-delà des frontières régionales. Le hic, c’est que cet événement aux retombées planétaires (c’est le plus grand rassemblement mondial de montgolfières) ne se déroule qu’une fois tous les deux ans.

    Entre deux éditions, il faut donc faire vivre cette base entièrement relookée. C’est la tâche à laquelle plusieurs structures, dont l’équipe de Pilâtre de Rozier Organisation et la Région Lorraine, s’attellent depuis de longs mois. Avec un objectif en tête, comme l’explique Philippe Buron Pilâtre, « valoriser nos activités et nos bâtiments ».

    Le passé

    Chambley, c’est d’abord l’histoire d’une base aérienne militaire érigée par l’Otan à partir de 1953. Une histoire dont les visiteurs peuvent s’imprégner dans le vaste aéromusée de 400 m² mis en place juste avant le LMAB 2011. Si la majeure partie des pièces exposées (issues de la collection personnelle de Philippe Buron Pilâtre) concerne la riche histoire de l’aérostation depuis le XVIII e siècle, un pan entier est consacré à la présence de soldats US sur le sol chambleysien. Notamment celle d’un certain Michael Collins, qui fut le commandant de la mythique mission Apollo XI. Ce musée sera ouvert au public à partir du 1 er août le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 15h à 19h.

    À noter, par ailleurs, que ces mêmes locaux abritent un impressionnant centre de ressources sur l’aérostation, notamment iconographiques, à destination des chercheurs et des étudiants.

    Le présent

    Il n’y a pas que dans les airs que l’on peut apercevoir des ballons. Au sol aussi, on est actif du côté de chez Pilâtre de Rozier Organisation. Entre la mise en place de baptêmes de l’air, la création d’un atelier de maintenance de montgolfières, le centre de formation aérostation qui accueille des pilotes du monde entier (actuellement, on peut y croiser un pilote marocain) et l’ouverture de BIA (Brevets d’initiation aéronautique) réservés aux lycéens, le présent se conjugue avec formation et découverte sur le site de Chambley Planet’Air. Ce volet ne concerne d’ailleurs pas seulement les ballons puisque d’autres disciplines aériennes (ULM, vol à voile, avion) en proposent également tout au long de l’année. Les activités au sol ne sont pas en reste avec l’école de pilotage (de voitures) de Francis Maillet située de l’autre côté de la base. Sur le circuit long de 3,3 kilomètres, professionnels et amateurs peuvent se laisser griser par la vitesse !

    L’avenir

    Si le Lorraine Mondial Air Ballons 2013 va concentrer la majorité des regards au cours des prochains mois, il ne sera pas la seule voie de développement sur le site de Chambley Planet’Air. Depuis la construction par la Région Lorraine de cinq hangars dédiés aux sports de l’air et l’ouverture d’un restaurant près des locaux de GECI, la dimension loisirs de la base a pris un nouvel envol. Reste à le confirmer, de façon plus nette encore, au-delà du grand rendez-vous des montgolfières. Avec l’organisation d’un grand meeting aérien les années paires par exemple…

    Des chiffres et un programme impressionnants pour un spectacle qui fait rêver par sa beauté :


    - l'alignement de plus de 300 montgolfières sur les pistes de l'aérodrome (unique au monde)
    - plus de 3000 pilotes de tous les continents représentants 67 nations
    - 400 000 visiteurs attendus sur les 10 jours
    - une équipe d'organisationet de sous traitants de 500 personnes
    - un total de 15 000 places de parking.
    - une véritable ville aéronautique reconfigurée sur 300 hectares
    - un programme original avec ses rendez-vous et des animations

    Cette année, les pilotes vont tenter de relever 2 reccords du monde :

    - le nb de ballons alignés ( 343 lors de l' édition 2011 )

    - le nb de ballons dressés prêts à décoller ( 357 en 2011 ).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique