• Le réveillon de la Saint-Sylvestre ...

    Le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le réveillon du Jour de l'an est une coutume qui consiste à fêter l' arrivée du nouvel an, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l' année du calendrier grégorien.

    Les origines de la Saint-Sylvestre, n'a aucun rapport avec le saint du même nom : saint Sylvèstre. La fête existait bien avant que saint Sylvestre Ier devienne pape ( pape de 314 à 355 ).

    Les origines de la Saint-Sylvestre sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en drainant l'ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d'hiver. Les peuples et les cultures anciennes célébraient le solstice d'hiver et on retrouve la même symbolique dans toutes ces croyances et ses pratiques.

    Dans la plupart des pays, contrairement au réveillon de Noël qui se fête en famille, celui du Jour de l'an se fête généralement avec des amis. Par contre, au Japon, de même qu'en Russie et dans les autres anciennes républiques soviétiques, c'est l'inverse !

    En France, on y organise un dîner de fête avec, entre autres, du champagne et du foie gras. Il peut s'agir d'un simple dîner entre amis ou d'une soirée dansante. Le jour de l'an, les familles et les amis échangent les vœux du nouvel An, prennent de bonnes résolutions et parfois échangent quelques cadeaux (les étrennes). À minuit, on se souhaite traditionnellement une bonne année en s'embrassant sous le gui, puis on va dans la rue en criant « Bonne année ! » et en faisant beaucoup de bruit (trompette, klaxon, etc.).

    La Saint-Sylvestre est également l'occasion donnée au Président de la République de transmettre ses voeux présidentiels en diffusion différée à 20 heures sur les principales télévisions françaises depuis le palais de l' Elysée. 

    Tous les ans à Paris, beaucoup de personnes se réunissent sur l' avenue des Champs-Elysées ou sous la Tour Eifffel, pour fêter le passage à la nouvelle année avec quelques petits feux d' artifice. Cependant, ces dernières années, la tradition des feux d'artifice à Paris s'est arrêtée.

    La période des fêtes se termine avec l' Epiphanie, jour où l'on partage traditionnellement la galette des Rois.

    « Au cas où cela vous aurait échappé ...Le monde entre progressivement en 2014 ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :