• Les frémissements de croissance remontent le moral de l'Élysée

    Ce résultat fait souffler un léger vent d’optimisme du côté du gouvernement, même si, comme le reconnaît Pierre Moscovici, « ce n’est pas étourdissant ». Le ministre de l’économie et des finances y voit en tout cas « des signaux clairs d’une meilleure orientation ». « C’est mieux que ce que nous avions prévu, 0,1 %, alors qu’avant l’été on nous promettait une baisse de 0,2 % à la fin de l’année, rappelle-t-il. L' Allemagne en croissance négative [– 0,4 % en 2013]. »

    Je rappellerais, toutefois, que la croissance du PIB peut être décomposée en la somme des contributions de ses différentes composantes :

    - dépenses de consommation des ménages, des institutions sans but lucratif au service des ménages et des administrations publiques,

    - investissement,

    - variations de stocks et solde commercial.

    Et si on regardait de plus près ces composantes :

    A cette bonne nouvelle sur le front de la croissance s’en ajoute une autre concernant l’emploi salarié, dont l’Insee a aussi publié les chiffres vendredi matin. Pour la première fois depuis deux ans, l’emploi dans les secteurs marchands non agricoles croît légèrement (+14 700), après une baisse de 15 600 au troisième trimestre. mais cette reprise est portée par l’intérim qui progresse fortement (+ 23 900) au quatrième trimestre, revenant à son niveau de mi-2012.

    Si l’emploi dans le secteur tertiaire progresse, il continue de reculer dans l’ industrie et dans la construction, même si, en difficulté depuis plusieurs mois, ce secteur montre un léger mieux : sa production a rebondi de 0,5 % au quatrième trimestre.

    Pour le gouvernement, les raisons de pointer quelques motifs de satisfaction tiennent également aux éléments composant ce chiffre de la croissance au quatrième trimestre. La consommation des ménages connaît une accélération (+ 0,5 %, après + 0,1 % au troisième trimestre). Et, surtout, l’investissement croît, pour la première fois depuis fin 2011 : + 0,6 % après – 0,3 % au troisième trimestre, avec une hausse de 0,9 % de l’investissement des entreprises.

    La demande intérieure contribue ainsi pour 0,5 point à la croissance française. Dans le même temps, les exportations rebondissent (+ 1,2 % après – 1,6 % au troisième trimestre). Quant aux importations, elles décélèrent légèrement. Le commerce extérieur contribue à nouveau positivement à la croissance : + 0,2 point. Le seul point noir, finalement, concerne les variations de stocks, en recul de 0,3 point.

    « Le point le plus saillant est la reprise de l’investissement des entreprises, qui baissait depuis sept trimestres », analyse M. Audenis. Le ministre de l’économie se dit convaincu que ce rebond de l’investissement des entreprises marque un tournant vers la sortie de crise : « Beaucoup d’entreprises ont des projets, nos fondamentaux sont sains », assure-t-il.

    « C’est un changement d’orientation que l’on peut espérer durable et que l’on attendait un peu plus tard en 2014, note Philippe Waechter, chef économiste chez Natixis Asset Management. Même si cela reste fragile du fait de la situation financière des entreprises, notamment les PME, les signaux positifs envoyés par l’environnement international agissent en direction des entreprises pour les inciter à intégrer  ce cycle global de reprise. »

    La bonne tenue de la consommation demeure toutefois fragile. « Cela ne devrait pas se prolonger en 2014 », note M. Audenis, les facteurs ayant soutenu la demande sur les derniers mois de l’année – achats anticipés avant le relèvement de la TVA au 1er janvier, anticipation du durcissement du malus automobile, déblocage de l’épargne salariale – devant disparaître.

    L’autre point rassurant de l’année 2013 est la hausse des exportations sur les trois derniers mois de l’année. « Avec l’activité qui repart partout en Europe, il est important de voir que les entreprises françaises peuvent répondre à la demande », insiste M. Audenis. Les exportations devraient être le principal moteur de l’activité en 2014.

    Pour M. Moscovici, « tous les signes montrent que la France est repartie sur un rythme de croissance de 1 % ». La loi de finances pour 2014 a été établie sur une base de 0,9 %. « Le potentiel de l’économie française est clairement supérieur », soutient le ministre, confiant dans le fait que « les moteurs internes commencent à repartir ».

    Un jugement tempéré par Hélène Baudchon, économiste chez BNP Paribas. « Ces moteurs ne tournent qu’à faible régime, dit-elle. Mais on peut dire que l’on tient le bon bout puisque la France a enfin retrouvé le niveau du PIB du premier trimestre 2008, juste avant le déclenchement de la crise. »

    « La France n’est pas l’homme malade de l’Europe », insiste M. Moscovici, qui s’énerve du « “french bashing” entretenu par la droite et par l’extrême droite ».

    « Nous sommes repartis vers la croissance mais nous ne pouvons nous en satisfaire. Il faut qu’il y ait des engagements concrets et tangibles », lance le ministre de l’économie en direction des responsables patronaux.

    Tiens ! Tiens ! Cela me dit quelque chose ...

    Ah oui.

    Le regard de René Le Honzec du 7 août 2013 :

    Les frémissements de croissance remontent le moral de l'Élysée

    Hollande et la croissance qui redémarre !

    " Comme une vedette de star réalité, Flamby fait le tour de France de l’été pour susurrer au creux de l’oreille des mémés, des chômeurs, des vacanciers, des vendeurs au marché typique son tube de l’été : « C’est la croissance qui redémarre ». Mais il n’y a pas grand’monde à s’embringuer dans la chenille festive car les noceurs et fêtards de la croissance cuvent en attendant le miracle promis par Sainte Reprise qui est apparue à François Ier (nan, pas le Pape) de Hollandie pour lui dire d’aller bouter le chômage hors de France. "

     

     

    « Bonjour à tous ..." Elle s' appelait Emma " ou la douleur d' un père face à l' acharnement thérapeutique ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Février 2014 à 10:24

    je passais te souhaiter un excellent samedi

    a bientôt

    lyly

    2
    Samedi 15 Février 2014 à 10:32

    Bonjour ma petite Annyck

    Enfin samedi, on peut souffler, sans se prendre la
    tête.
    Parfois je me dis que tous les jours devraient être
    comme celui-ci. Mais bon trop de samedi tuerait
    le samedi hi hi !

    Tu vas bien sinon? Quoi de neuf dans ta vie ?
    Ta santé va bien ou bien mieux ? Je te le souhaite.
    Je pense que le temps est différent un peu partout donc
    je ne te demande s'il fait beau ou pas.
    On se contentera de prendre un bon café ou autre chose,
    histoire de se sentir bien ensemble.
    L'amitié réchauffe le coeur.

    Je dépose un lien ami dans ton univers, c'est celui
    de ma douce Betty, un peu absente, mais on lui
    pardonne car on l'adore. Mais de retour depuis peu.
    http://bettycreations.eklablog.com/merci-a-toutes-et-tous-a106422776


    Je te souhaite bon voyage dans son petit monde tout en couleur.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    3
    Samedi 15 Février 2014 à 12:19

    Tout de suite, un minuscule pourcentage (qui a calculé çà ?) et voilà la France sauvée. Et tous les milliards de déficit ? pfffff, envolés ? hum ... mais bon, moi je les laisse à leurs calculettes, mes quelques centimes sont vite calculés à moi, j'en ai pour deux secondes à faire mes comptes !!!

    J'adore la dernière image, elle me fait bien rigoler;

    Gros bisous

    4
    Samedi 15 Février 2014 à 12:49

    Il ne faut pas grand chose pour "remonter le moral" de l'Elysée

    Bonne  fin de semaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :