• Nancy la « maison Chrétien », 1 rue jacquinot

    histoire de la « maison chrétien », rue jacquinot,nancy

    "La propriété du 1 rue Jacquinot à Nancy, est constituée d’une maison de maître et de communs sur une parcelle de 1.895 m².
    Cette construction, datant des années 1903-1904, connue à l’époque sous l’appellation «Maison Chrétien», a été conçue par Paul Fürst, architecte particulièrement inspiré par l’Art Nouveau.
    La maison de maître est enregistrée au cadastre avec une superficie de 276 m² et comptait, dans une attestation de propriété en date de 1997, plus d’une dizaine de pièces. Les communs, situés à l’arrière de la parcelle, comptaient 2 garages pour véhicules (anciennes écuries et 2 locaux annexes) surmontés de greniers à l’étage.

    Voici ce qu' il en reste  : la maison est en partie cachée par la végétation. Même en regardant sur Google Maps on n'en découvre qu'une partie de la toiture calcinée.

    histoire de la « maison chrétien », rue jacquinot,nancy

    Aujourd’hui, elle est absolument ravagée, et seuls les « quatre » murs sont debout (et encore, ils sont probablement fragilisés). Rien n’est récupérable, des planchers à, bien entendu, la charpente.

    Pourquoi on parle de cette maison tant ignorée ?

    Suite à un projet de réhabilitation ou de reconstruction de la « Maison Chrétien », la municipalité consulte les Nancéiens jusqu'au 20 décembre prochain afin de connaître leur avis.

    Déjà centenaire la « Maison Chrétien », souffre d’un manque d’entretien depuis de nombreuses années. L’état d’abandon manifeste ayant fini par être déclaré, une procédure d’expropriation est en cours dont la Ville de Nancy souhaiterait bénéficier afin d’effectuer une opération de réhabilitation ou d’aménagement à des fins d’habitat a indiqué la municipalité dans un communiqué.

    Réhabilitation ou reconstruction ?

    Pour que sa candidature soit retenue, la Ville doit d’abord soumettre son projet à la population. C’est pourquoi, depuis le 18 novembre dernier et jusqu’au 20 décembre 2013, une consultation publique est ouverte au Service de l’Urbanisme de la Mairie de Nancy. Les Nancéiens peuvent y découvrir le projet de la Ville concernant cette maison et déposer dans un registre leurs avis, observations et remarques. Le projet de la Ville comprend deux options, selon que la réhabilitation de la maison sera possible ou non sur le plan technique. En cas d’impossibilité, le projet portera sur la démolition, puis la reconstruction quasi à l’identique de la maison.

    Consultation aux heures d’ouverture de la mairie : du lundi au vendredi de 8 h à 17 h - Service de l’Urbanisme Hôtel de Ville Entrée rue Pierre-Fourier

    « A quoi cela vous fait penser ?Rapports entre mont-de-piété, ma tante et clou ? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :