• Nancy : la Porte de la Craffe

     Nancy : la Porte de la Craffe

    La porte de la Craffe, qui porte un nom au sens plutôt mystérieux, est la plus ancienne des portes de la ville.

    L' ancien nom de cet accès fortifié de Nancy était la porte des Bordes (ce mot désignait les masures abritant les malades contagieux rejetés de Nancy).

    Deux étymologies semblent pertinentes :

    - vieux français escraffe ou grafe désignait soit un motif en forme de coquille (qui aurait décoré le claveau supérieur de la porte principale), 

    - une grosse agrafe métallique assemblant des pierres appareillées.

    Elle fut construite au milieu du XIVe siècle, au nord de la ville. A l'époque, la porte de la Craffe était une simple tour carrée percée, à la base, de la porte proprement dite. En 1463, on la flanqua de deux fortes tours rondes couvertes de toitures en poivrière, qui abritèrent des prisons. Encore aujourd'hui, la partie centrale est garnie de ses machicoulis. On la couvrit d'un toit couronné d'un lanternon qui fut installé en 1616. Cette porte fut ornée d'un ordre grec en 1633, pendant l'occupation française. En 1861, on ôta ce plaçage pour le remplacer par une décoration gothique. De part et d'autres de cette niche, des inscriptions en belles lettres gothiques font allusion à la bataille de 1477. L'intérieur de la porte a conservé tous les cachots et salles fortes dans lesquelles furent enfermés, jusqu'au milieu du XIXe siècle, des prisonniers qui ont laissé sur les murs d'innombrables graffiti.

    La porte de la Craffe fut flanquée en 1505, d'un boulevard. A la fin du XVIe siècle, Galeani la protégea de deux bastions : les bastions le Duc (en l'honneur de Charles III) et le Marquis (en l'honneur de son fils le Marquis de Pont, le futur Henri II), réunis par un mur où fut percée en 1598 une porte extérieure, appelée porte Notre-Dame. La face extérieure de ce monument est percée d'une porte principale flanquée de deux petites portes aux pieds-droits vermiculés, au-dessus desquelles sont pratiquées des niches qui abritent deux statues de femme dont l'une paraît être l'Equité. Sur la face intérieure, on remarque deux cavaliers et deux fantassins à l'antique. Toute cette décoration est due à Florent Drouin le jeune. Les bastions le Duc et le Marquis ont été rasés et leurs fossés nivelés de 1880 à 1906.

     Nancy : la Porte de la Craffe

                                                                   ( la façade nord )

     Nancy : la Porte de la Craffe

               Nancy : la Porte de la Craffe 

    « Top 10 des maillots les plus moches de Ligue 1 (saison 2013 – 2014)Snifff ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 18:24

    salut annixk

    très belle photo

    bon jeudi

    amitié bisou

    marcelle

    2
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 19:29

    magnifique endroit ! bonne soirée

    3
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 07:12

    Bonjour Annick,

    Nous demeurons dans une belle région et c'est vrai que peu de kms nous séparent mais je connais très peu Nancy finalement.( à part par le travail autrefois) Je me suis promise d'y aller plus souvent , il ya tant d'endrois à découvrir.

    J'espère que tu vas mieux (voir ton article du 11).

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :