• The People v. O.J. Simpson – Retour sur l’affaire du siècle

    Dans l'histoire judiciaire américaine du XXe siècle, deux affaires éclipsent toutes les autres.

    - La première est l'enlèvement et le meurtre en 1932 du petit Charles Lindberg Jr.

    - La seconde est le procès en 1994 de l'ancien joueur vedette de football américain O.J. Simpson qui fait l'objet d'une série en 10 épisodes diffusée sur la chaîne FX et adaptée d'un ouvrage de Jeffrey Toobin.

    The People v. O.J. Simpson : American Crime Story  n'est pas de nature à apporter un éclairage nouveau sur cet épisode de la justice US mais elle rappelle de manière opportune quelle fut la frénésie qui emporta les Etats-Unis pendant plusieurs mois: le verdict du procès fut suivi en direct par plus de 100 millions de personnes.

    The People v. O.J. Simpson – Retour sur l’affaire du siècle

    Ce procès controversé et ultra-médiatisé de O.J Simpson  a fait la Une des médias au cours de l'année 1995. La star du football américain est accusée du meurtre de son ex-femme, Nicole Brown Simpson et de son compagnon, Ronald Goldman.

    Dans les coulisses de l'affaire, les deux camps essayent de tirer leur épingle du jeu. Entre l'excès de confiance des avocats et la relation tendue de la police avec la communauté afro-américaine, le doute sème le trouble chez les jurés.

    Le " procès du siècle " a fasciné l’Amérique, mêlant question raciale, sexe, trahisons, succès et déchéance. Simpson fut acquitté en 1995, un verdict très controversé. Deux ans plus tard, il fut cependant reconnu coupable de leur mort au civil, en 1997, par un jury qui l’a condamné à payer 33,5 millions de dollars de dommages et intérêts, dont une grande partie n’a toujours pas été versée.
     
    L'affaire pourrait rebondir après la découverte d’un couteau dans la propriété de l’ex-star de  football américain.. 
     
    Le mois dernier, la police de Los Angeles (LAPD) a appris qu’un agent à la retraite avait en sa possession un couteau depuis la fin des années 1990.

    L’arme aurait été découverte en 1998, pendant la démolition de la propriété où O.J. Simpson avait vécu avec sa femme dans le quartier cossu de Brentwood puis transmise à cet ex-policier, qui travaillait alors comme agent de surveillance sur un tournage, a expliqué lors d’une conférence de presse vendredi un porte-parole de la LAPD, Andrew Neiman.

    « Les enquêteurs font  faire tous les examens, y compris de sérologie, d’ADN », a détaillé le porte-parole. Il s’est toutefois montré très prudent : ce couteau pourrait soit constituer un élément de preuve crucial dans l’enquête toujours non résolue, soit n’être qu’une «  histoire montée de toutes pièces ».

    Dans un communiqué, la famille de Ronald Goldman a estimé que « jusqu’à ce que la LAPD termine son enquête sur le couteau, sa validité (...) est purement spéculative ».

    « Demain, la fête des grands-mères ...Appel à témoins après la fugue de deux lycéennes âgées de 15 et 16 ans »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Mars 2016 à 01:46

    Un passage juste pour te souhaiter une bonne journée avec bisous à l'amie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :