• Quand on regarde cette photo, n' y a-t-il pas quelque chose d' insolite ?

    Pas de doute, cette petite cordonnerie, prise en photo en 1941, est la plus petite boutique de Paris.

    Située 39 rue du Château d’Eau dans le 10e arrondissement, non loin de la mairie, cette maison mesure 1,10 m de large et 5 m de haut, elle est composée d’une unique travée avec un rez-de-chaussée et un seul étage.

     

    Avec à peine 1,40 mètre de largeur, cette mini maison du 10ème arrondissement est tout simplement étonnante. Est-ce plus grand à l’intérieur ? Non, la profondeur n’est que de 3 mètres. La maison du numéro 39 aurait été bâtie, dit-on, pour couper court à une servitude de passage. La famille propriétaire du passage entre la rue du Château-d’Eau et la rue du Faubourg-Saint-Martin aurait ainsi fait cesser les querelles entre les différents héritiers bouchant le passage par cette drôle de maison.  Difficile à dire, toujours est-il qu’un passage court derrière la maison, et tourne vers la gauche pour aboutir au numéro 66 de la rue du Faubourg Saint Martin !

     

    Si elle n’occupe qu’ 1m20 à peine sur le trottoir – ce qui en fait bien la maison la plus étroite de Paris- cette bâtisse se rattrape un peu en hauteur. Elle doit atteindre 5m, sur deux étages. Là-encore, c’est bien moins haut que les autres bâtiments de la rue qui s’élèvent, pour la plupart, sur cinq ou six niveaux.

    A bien à réfléchir, ces mensurations la rendent difficilement habitable ou même exploitable commercialement. Sur-place, la porte constamment fermée d’un rideau métallique n’y trompe pas. D’après les voisins, l’adresse n’estplus occupée depuis bien longtemps. Reste aujourd’hui sa dernière enseigne, celle d’une marque de linge de table. Avant cela, cette échoppe miniature était une boutique de vêtements pour enfants. Une idée amusante, je trouve !

    A présent, un papier collé sur la devanture propose le local à la location. D’une surface d’environ 92m², et « à usage textile ». Une petite fente dans le volet permet de regarder à l’intérieur. Tout semble en chantier. Et effectivement, même vidé, le local a l’air exigu.

     

     La plus petite maison de Paris

     


    1 commentaire
  • ... leur camion est trop grand !

    Ah les ruelles de Montcuq ! Elles ont beaucoup fait rire avec Daniel Prévost et Pierre Bonte à l'époque du Petit Rapporteur.

    Cette fois, ce sont les pompiers de Montcuq qui rient jaune. Le service départemental incendie et secours (SDIS) croyait pourtant bien faire en livrant le nouveau véhicule tout terrain à cette commune de 1.300 habitants, dans le cadre d'un plan de modernisation lancé il y a trois ans à l'échelle du département.

    Mais Montcuq est bâti autour d'un bourg médiéval aux ruelles sinueuses et étroites, souvent inacessibles à un tel véhicule mixte, long de 7,70 mètres, large de 2,55 m, haut de 3,40 m et capable de lutter contre les feux de forêt comme les incendies urbains,

    «Dans certains quartiers, nous ne pourrons pas passer et il faudra dérouler les tuyaux pour accéder à l'incendie», ont expliqué les pompiers locaux à la Dépêche du Midi, qui révèle l'affaire.

    Le maire de Montcuq, Yves Lagarde (SE), confirme «les doléances assez sévères de nos amis pompiers: ils sont pour la plupart bénévoles mais savent de quoi ils parlent». Au centre opérationnel départemental incendie et secours (CODIS) du Lot, le chef des opérations relativise la grogne et explique que sept de ces camions ont déjà été livrés dans le Lot sur les 15 prévus.

    «Tous ceux qui les ont en sont contents», assure-t-il, tout en reconnaissant un objectif de «rationalisation»: L'arrivée d'un tel camion permet de retirer les vieux véhicules, plus petits, et de réduire leur nombre «là où l'activité et les effectifs sont faibles», dit-il.

    Une rationalisation qui coûte cher, «à 250.000 euros par camion» selon le maire. Montcuq continue de faire parler ... {#}


    votre commentaire
  • Un article et une vidéo pour comprendre le diabète de type 2 et de type 1 (insulino dépendant) : causes, symptômes, traitements, facteurs de risques, dépistage... Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie chronique ) et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Diabète : semaine nationale de prévention

    L’Association Française des Diabétiques lance la deuxième Semaine nationale de prévention du diabète du 3 au 9 juin 2013. Après le succès de la première édition en 2012, l’Association Française des Diabétiques propose un nouveau rendez-vous cette année. La Semaine nationale de prévention du diabète a pour but d’informer et de sensibiliser le public sur le diabète afin de le prévenir au mieux.

    http://www.afd.asso.fr/association/actions/semaine-nationale-prevention


    3 commentaires
  • Soleil voilé,vent et températures un peu fraîches pour un début juin ( ressenti de 8 ° ) ...

    Alors, une boisson chaude ?

    Très bonne journée à tous et gros bisous. Annick


    1 commentaire