• Cela ressemble à une mauvaise blague ...

    Alors que la température extérieure est de 19°
    et que le temps est maussade, la préfecture va publier un communiqué de presse
    annonçant la mise en place du niveau de veille saisonnière
    dans le cadre du plan canicule 2013 ...

    MDR ! 


    votre commentaire
  •                      La cantine des grands - 40 Av du Xx Eme Corps, Nancy 
     
                   
    La Cantine des Grands est un concept de restaurants imaginé par deux frères et soeurs passionnés de restauration.

    La cantine des grands, restaurant thématique de Nancy ...

    L’idée phare des restaurants La Cantine des Grands est de retranscrire l’univers des cantines de notre enfance. A travers l’ambiance spécifique et la cuisine proposés, La Cantine des Grands fait renaitre chez les plus jeunes comme les plus âgés des souvenir bien ancrés.

    La cantine des grands, restaurant thématique de Nancy ...

    La cantine des grands, restaurant thématique de Nancy ...


    votre commentaire
  • Un village écoute désolé 
    Le chant d'un oiseau blessé 
    C'est le seul oiseau du village 
    Et c'est le seul chat du village 
    Qui l'a à moitié dévoré 
    Et l'oiseau cesse de chanter 
    Le chat cesse de ronronner 
    Et de se lécher le museau 
    Et le village fait à l'oiseau 
    De merveilleuses funérailles 
    Et le chat qui est invité 
    Marche derrière le petit cercueil de paille 
    Où l'oiseau mort est allongé 
    Porté par une petite fille 
    Qui n'arrête pas de pleurer 
    Si j'avais su que cela te fasse tant de peine 
    Lui dit le chat 
    Je l'aurais mangé tout entier 
    Et puis je t'aurais raconté 
    Que je l'avais vu s'envoler 
    S'envoler jusqu'au bout du monde 
    Là-bas où c'est tellement loin 
    Que jamais on en revient 
    Tu aurais eu moins de chagrin 
    Simplement de la tristesse et des regrets


    1 commentaire
  • Les niveaux d’alerte du Plan national canicule

    30 mai 2013
     

    Météo France, l’Institut de veille sanitaire, en lien avec la Direction générale de la santé (DGS), veillent et alertent quotidiennement sur les risques de survenue de fortes chaleurs.

    Niveau 1 - veille saisonnière

    • Le niveau 1 - veille saisonnière correspond à une couleur verte sur la carte de vigilance météorologique.
    • Ce niveau est activé automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année. En cas de chaleur précoce ou tardive, la veille saisonnière peut être activée avant le 1er juin ou prolongée après le 31 août.
    • Vérification des dispositifs opérationnels, mise en place d’une surveillance météorologique et sanitaire, dispositif et ouverture de la plate forme téléphonique nationale : 0 800 06 66 66.

    Niveau 2 - avertissement chaleur

    • Le niveau 2 - avertissement chaleur est une phase de veille renforcée permettant aux différents services de se préparer à une montée en charge en vue d’un éventuel passage au niveau 3 - alerte canicule et de renforcer des actions de communication locales et ciblées (en particulier la veille de week-end et de jour férié).

    Niveau 3 - alerte canicule

    • Sur la base de la carte de vigilance météorologique de Météo-France (vigilance orange), les préfets de départements peuvent déclencher le niveau 3 - alerte canicule.
    • La décision de déclencher le niveau 3 - alerte canicule prend en compte, le cas échéant, la situation locale (niveau de pollution, facteurs populationnels de type grands rassemblements, etc.) et les indicateurs sanitaires en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS).
    • Une fois le niveau 3 - alerte canicule du Plan National Canicule activé, le préfet prend toutes les mesures adaptées dans le cadre du Plan de Gestion d’une Canicule Départemental (PGCD).
    • A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en place par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène : actions de communication visant à rappeler les actions préventives individuelles à mettre en oeuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur, …), déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres, mesures pour les personnes sans abri, etc.

    Niveau 4 - mobilisation maximale

    • Le niveau 4 - mobilisation maximale correspond à une vigilance météorologique rouge.
    • Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…). Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.
    • La crise devenant intersectorielle, elle nécessite une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l’Etat avec l’activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) qui regroupe l’ensemble des ministères concernés.

     

     Les niveaux d’alerte du Plan national canicule

     


    votre commentaire
  • Tiens ! De l' animation sur la Place Stanislas ...

    Rendez-vous Place Stanislas pour la 17ème Fête du Vélo et du cyclotourisme 

    Les 1er et 2 juin 2013, des centaines de clubs, communes, associations, partout en France, prendront part à la 17ème Fête du vélo et du cyclotourisme !

    Le Grand Nancy, la Ville de Nancy avec Comité Départementale 54 organisent la 17ème Fête du Vélo avec plusieurs parcours et départs dans la Ville et son agglomération.

    Au programme, une excursion cycliste avec un nouveau parcours d'environ 17 km dont le départ sera donné place Stanislas à Nancy en présence de Gilbert Bauvin, ancien coureur cycliste, maillot jaune du Tour de France.

    Les participants traverseront Saint-Max, Essey-lès-Nancy, Seichamps, et Pulnoy. Au départ et à l’arrivée, le village vélos proposera notamment des informations autour de la petite reine et des aménagements cyclables, des présentations des activités d'associations, une piste d’essai et de maniabilité de vélos électriques par la Maison du Vélo du Grand Nancy, …

    Une animation musicale des élèves du Conservatoire régional du Grand Nancy contribuera à assurer le caractère festif de cette journée.


    1 commentaire