• Derniers jours avant Noël ...

    Alors, une ou deux bricoles à acheter, ce matin et ménage ainsi que lessive pour cet après-midi !

    Très bonne journée à tous et gros bisous. Annick


    6 commentaires
  •  

    Originaire du Pérou et introduite par les Espagnols aux XVIe s., la papa canarienne est une petite pomme de terre ronde à la peau très fine, à la chair moelleuse et au goût sucré. On la cultive dans les régions montagneuses de l’archipel, en particulier au nord de Tenerife. 

    Très appétissantes et surtout représentatives des îles, les pommes de terre ridées des Canaries ou papas arrugadas sont de petites pommes de terre rondes et très savoureuses, cuites avec la peau dans un peu d'eau et beaucoup de sel. Elles ont la peau sombre, et un goût délicieux quand on les cuit simplement à la mode des Canaries ! Généralement, on les mange trempées dans le mojo.
    Les mojos sont des sauces crues aux innombrables variantes, qui accompagnent aussi bien le poisson que les "papas".

    Le plat se prépare avec des pommes de terre nouvelles qui sont nettoyées (et pas épluchées), puis bouillies dans l'eau (à l'origine dans l' eau de mer, mais il est plus courant d'ajouter du sel dans l'eau en cours de cuisson) et ensuite cuites dans leur peau jusqu'à ce qu'elles se flétrissent. Dans certaines variantes, après la cuisson dans l'eau salée, une grande partie de celle-ci est éliminée, puis le reste est bouilli jusqu'à ce que les pommes de terre se dessèchent. Cela leur laisse une croûte caractéristique de sel desséché sur la peau.

    Les pommes de terre utilisées sont généralement de la variété locale « Papa bonita », et peuvent se consommer avec la peau ; elles doivent être aussi petites que possible, sinon, elles perdraient leur saveur et n'absorberaient pas toute la sauce.

    C'est l'une des recettes les plus originales de toute la cuisine espagnole et un mets très exotique, en particulier aux yeux des touristes comme des Espagnols qui ne sont pas originaires des îles Canaries.

    Il existe plus d’une vingtaine de variétés de papas qui n’ont rien à voir avec la pomme de terre que l’on consomme dans le reste de l’Europe. Parmi les plus appréciées, on trouve par exemple la rosada (rosée), la bonita ou encore la negra, dont la couleur noire rappelle la truffe. On les mange avec la peau, assaisonnées avec du mojo verde ou du mojo picón, sauces typiquement canariennes aux nombreuses variantes.

     

    Elles sont aussi considérées comme le plat principal de la cuisine des îles Canaries.

    Pas besoin d’être un cordon bleu pour exécuter cette recette très facile et rapide à réaliser. Idéale pour accompagner le plat familial ou pour un apéritif dinatoire entre copains, il est d’usage de l’accompagner d’un vin blanc.

    Préparation : 15 min pour les pommes de terre et la sauce
    Cuisson : 20 min

     Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -1 kg de pommes de terre des Canaries (bonitas ou noires)
    -1 l d’eau
    -250 g de sel

    Mojo verde (sauce verte à la coriandre) :

    - 1 bouquet de coriandre très fraîche
    - 3 ou 4 gousses d’ail
    - 1 pincée de cumin
    - Sel selon le goût
    - 3 cuillerées à soupe de vinaigre
    -15 cuillérées à soupe d’huile d’olive vierge

    Préparation :

    1. Mettez vos pommes de terre lavées, sans les éplucher, dans une grosse marmite. Recouvrez-les d’eau et ajoutez le sel. Portez à ébullition et laisser cuire à gros bouillons pendant au moins 20 min (les pommes de terre doivent flotter).
    2. Préparez votre mojo verde pendant la cuisson des pommes de terre : écrasez la coriandre finement ciselée, l’ail, le cumin et le sel dans un mortier puis délayez avec le vinaigre et l’huile. Vous pouvez aussi mélanger le tout dans un mixer. Conservez la sauce dans un bocal au réfrigérateur.
    3. Piquez vos pommes de terre avec un couteau pour vérifier qu’elles sont bien tendres. Egouttez-les bien puis remettez-les sur le feu en les faisant sauter afin qu’elles sèchent et blanchissent (une pellicule de sel se forme à la surface).
    4. Servez immédiatement vos pommes de terre fripées avec la peau et la sauce verte en accompagnement.


    1 commentaire
  • Difficile de croire que ces photos ont été prises, il y a quelques jours ...

    Alors que nous nous approchons à grands pas de Noël !

    Il faut dire que ce n' est pas à côté ...

    Les îles Canaries (en espagnol Canarias ou Islas Canarias) sont une des dix-sept communautés autonomes espagnoles.Elles sont situées dans un archipel atlantique, à quelque 150 km à l'ouest du Maroc et à plus de 1 000 km du sud de la péninsule ibérique.

    L' archipel est réparti en 7 îles principales dont Ténérife, l' île la plus vaste et la plus peuplée ( capitale : Santa Cruz de Ténérife ).

    3.047 km de la ville de Luxembourg où nous avons pris l' avion ! 4 H 25 de voyage sans compter les passages en douanes ...

     

    Et voici la vidéo que nous avons eu à bord du vol ...

    Durée du vol LuxairTours : 4h25
    Distance de Luxembourg : 3.0472 km
    Départ de Luxembourg : mercredi et samedi

    Située à 300 km de l'Afrique, Ténérife séduit par l'incroyable diversité de ses paysages. L'île est surplombée par le Pico del Teide, le plus haut sommet d'Espagne. Etendues désertiques au Sud, formations volcaniques, vallées tropicales au Nord: l'île a tout à offrir... A ne pas manquer: la visite du jardin botanique de Puerto de la Cruz et le Loro Parque, très apprécié par les enfants ! Ténérife se prête aussi bien à des vacances balnéaires qu'à des activités sportives telles que la randonnée ou le golf. L'île offre également un vaste choix pour le shopping ( attention aux arnaques très fréquentes ! ). Puerto de la Cruz, Playa de las Americas, Costa Adeje et la Gomera, petite île voisine, comptent parmi les célèbres stations balnéaires. Les promenades en bord de mer dans le Sud et à Puerto de la Cruz sont extraordinaires.

     Avec le soleil qui baigne l' île, même du 14 au 22 décembre ..., il vaut mieux avoir prévu des vêtements légers ! 19 ° dès 9 H 00 ...

    C’est plutôt incongru et bizarre de voir des guirlandes alors que le soleil est haut dans le ciel bleu au dessus de la mer … mais ici aussi, tradition oblige, on fête Noël.

    Enfin, on fête Noël … parce qu’on fait partie de l’Europe …
    En fait, pour les espagnols, il y a deux dates importantes : le 25 décembre et le 6 janvier.

    Traditionnellement, en Espagne, le 25 décembre, on fête la naissance de Jésus.
    C’est une fête exclusivement religieuse, rien à voir avec l’avalanche de cadeaux que nous pouvons connaître en Europe.
    En Espagne, et donc aux Canaries, cela ne fait qu’une trentaine d’années que l’on met un sapin enguirlandé dans la maison, et que le père Noël a trouvé le chemin des foyers … Mais l’usage n’est pas encore répandu … Et la tradition qui prime, c’est la nativité et l’arrivée des rois mages !

    Et les crèches peuvent se trouver à des endroits très insolites ...

    Dès le 8 décembre, chaque famille s’active autour de la création de la crèche, reconstitution très fidèle de la naissance de Jésus : une bergerie, des animaux de ferme, Joseph, Marie, les rois mages …

    Les rues se parent d’illuminations, les pères noël se suspendent aux balcons et les parterres de fleurs voient poindre les poinsettias.

    Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima), cette plante que l’on conserve avec soin dans un petit pot sur le continent, en essayant de la conserver le plus longtemps possible semble avoir trouvé son paradis…
    On la retrouve sur les parterres de fleurs, en ornement dans les parcs, en mosaïques ...

     


    4 commentaires
  • Les bonnes choses ont toujours une fin et le retour, c' était hier soir ...

    Un peu de mal à réaliser et à réagir !

    Les photos et le récit de mes aventures suivront au fur et à mesure ...

     

    Il ne me reste plus qu' à reprendre le cours normal de mon quotidien nancéien ...

    Vent, pluie et 4 ° ...

    Très bonne journée à tous et gros bisous. Annick


    4 commentaires

  • 18 commentaires