• Je vous attends pour le café ...


    4 commentaires
  • Le réalisateur Alain Resnais, qui a marqué l'histoire du cinéma français d'oeuvres majeures, est mort samedi soir à Paris à l'âge de 91 ans, a annoncé à l'AFP le producteur de ses derniers films, Jean-Louis Livi.

    «Sa mort est intervenue hier soir, entouré de sa famille et de ses proches à Paris», a indiqué le producteur, joint par téléphone.

    Cinéaste de la mémoire et de l'imaginaire, Alain Resnais, né le 3 juin 1922 à Vannes (Morbihan), s'était passionné très tôt pour la littérature et le cinéma, tournant son premier court métrage à 13 ans avant de s'inscrire à l'Idhec en 1943.

    Sa filmographie compte de nombreux courts métrages et documentaires et ainsi qu'une vingtaine de longs métrages parmi lesquels «Hiroshima mon amour» (1958), «Providence» (1976), «Mon oncle d'Amérique» (1980), «Smoking»/«No smoking» (1993) ou encore «On connaît la chanson» (1997).

    Le réalisateur avait dernièrement été mis à l'honneur lors du 64e Festival du film de Berlin pour son dernier long métrage, «Aimer, boire et chanter», une fantaisie entre théâtre, cinéma et bande dessinée avec six comédiens tout à la joie de leur texte.

    Lors de ce festival, il avait reçu pour ce film le prix Alfred Bauer, attribué en mémoire du fondateur du festival «pour un film qui ouvre de nouvelles perspectives».


    votre commentaire
  • Ça ressemble à la choucroute, ça a la couleur de la choucroute, mais ce n'est pas de la choucroute !

    Comme la choucroute est du chou lacto-fermenté, le süriruava est du navet fermenté ... En français on l'appelle naveline. Son nom en alsacien  süriruava, est aussi orhographié süriruewe selon qu'on est dans le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin. Süri, c'est l'allemand sauer, l'anglais sour, et le français sur pour dire acide, ou encore le saur des harengs saurs qui signifie aussi fermenté.  Et ruava, ou ruewe, c'est le navet. Pensez au mot français rave. C'est donc le "navet acide", donc fermenté. La fermentation produit de l'acidité, en l' occurrence de l'acide lactique.

    Mais est-ce que c'est bon ? Demanderez-vous encore après cette petite leçon d'alsacien. Oui c'est délicieux ! C'est servi ici avec 5 viandes différentes : saucisse de Montbéliard, Knack (alias viennoise, ou encore saucisse de Strasbourg ou de Francfort pour les nés à l'ouest des Vosges), poitrine, jarret et collet de porc fumé. (Le collet de porc, c'est la même chose que l'échine, c'est très moelleux). Les légumes lactofermentés et le porc font toujours un mariage d'amour !  Comme accompagnement : des pommes de terre vapeur, de la moutarde et du raifort comme il se doit ...

    Temps de préparation : 15   minutes
    Temps de cuisson : 60  minutes

     Ingrédients (pour 4 personnes) :

    - 1 kg de naveline
    - 1 kg de jarret ou échine de porc fumé (ou un mélange des deux)
    - 2 oignons
    - 1 bouquet garni
    - coriandre en grain
    - cumin en poudre

    Préparation de la recette :

    Rincer la naveline à l'eau fraîche.

    Faire blanchir la naveline 10 min dans de l'eau bouillante, puis l'égoutter.

    Dans le fond d'une cocotte minute, faire fondre la tablette de bouquet garni dans 2 verres d'eau, puis y ajouter les oignons émincés grossièrement.

    Mettre environ 1/3 de la naveline dans le fond de la cocotte, puis disperser une dizaine de grain de coriandre et du cumin.

    Ajouter le porc fumé et recouvrir avec le reste de la naveline et disperser à nouveau une dizaine de grain de coriandre et du cumin.

    Ne pas saler, fermer la cocotte minute, réduire le feu dès le chuchotement et laisser mijoter une heure.

    Ajouter éventuellement en fin de cuisson du sel..

    votre commentaire
  • Hum ! Hier, je me suis trompée en mettant les indices pour mon plat de midi ...

    Ce n' est pas du chou

    Mais cela :

    Alors, qu' est donc ce plat ?

    Ce plat est connu dans certaines régions d'Allemagne et en Alsace !

    J' avoue que ce sera la première fois que j' en mange ... Mon homme voulait me faire goûter avant que nous ne quittions la région !

    Et si je trouve un kouglof à la boulangerie, cela sera parfait ...

    Très bonne matinée et à plus tard.

    Gros bisous.

    Annick

     


    9 commentaires
  • Une petite colle ...

    Gros bisous à tous et à demain ...

    Que vais-je faire à manger, demain ?


    3 commentaires