• Mort d’Alain De Greef, un des pionniers de Canal+

    Alain De Greef et Pierre Lescure

    C'est un grand homme de la télévision qui s'est éteint ce lundi 29 juin. Le pionnier de Canal+, Alain de Greef s'est éteint à l'âge de 68 ans, comme l'ont confirmé nos confrères de BFM en milieu de soirée, citant l'entourage familial du défunt. Ancien directeur des programmes, Alain de Greef est celui qui a initié la notion de ce qu'on continue d'appeler "l'esprit Canal", cet humour propre à la chaîne cryptée qu'il a su insuffler avec génie. On lui doit notamment la mise à l'antenne de Canal+ d'émissions devenues cultes comme Nulle Part Ailleurs, Les Nuls l'émission, Les Guignols de l'Info ou encore Groland.

    Né en 1947 à Boulogne-Billancourt, près de Paris, Alain de Greff commence sa carrière au début des années 1970 à l'ORTF. A l'époque, il est simple chef-monteur. C'est en 1980, avec l'arrivée d'Antenne 2, qu'il prend du galon : après quatre années de service sur la chaîne, il est promu chef d'atelier de production. Il lance alors Les Enfants du rock, émission devenue culte qui restera à l'antenne pendant six années.

    Avide de nouvelles expériences professionnelles, Alain de Greff prend part au pari fou de la télévision payante : en 1984, il embarque dans l'aventure Canal+. Il y est nommé directeur de production avant de devenir directeur des programmes deux ans plus tard. Alain occupera ce poste jusqu'en 1994. Alors que Canal+ fête ses 10 ans, la chaîne n'a jamais compté autant d'abonnés et Alain de Greef n'y est pas pour rien : c'est logiquement qu'il devient alors directeur général de la première chaîne à péage de France. Poste qu'il occupera jusqu'à la fin des années 2000.

    En 2001, s'il n'est plus directeur des programmes de la chaîne ( décision des actionnaires ), il demeure haut placé dans la hiérarchie du groupe Canal. C'est ainsi qu'il se lance dans un ambitieux chantier : pour contrer la montée en puissance de LCI (groupe TF1), il modernise i-Télévision, chaîne info rebaptisée i-TÉLÉ tout en militant pour l'arrivée de cette antenne sur la TNT. Pas le temps de mener à bien son projet puisqu'à l'instar de Pierre Lescure, il fait partie des personnalités mises à la porte au moment du rachat par le Vivendi de Jean-Marie Messier. Il est alors âgé de 54 ans, sa carrière s'achève ainsi.

    D'autant que rapidement après, son état de santé se dégrade. "Je vis au rythme de mes maladies diverses et variées. J'ai été opéré d'un cancer de la mâchoire", confiait pudiquement à Satellifax fin 2014. "J'ai recentré ma vie autour du jazz et des arts plastiques. Je me suis retranché dans les murs de la musique et le silence des musées." C'est donc l'art, sous toutes ses formes, qu'il aimait tant qui a égayé les derniers mois, souvent difficiles, de cette vie au service du petit écran.


    votre commentaire
  • Cette "seconde intercalaire" est nécessaire pour aligner le temps universel à la rotation de la Terre.

    Le 30 juin, les horloges du monde entier vont marquer une petite pause d'une seconde entre 23: 59: 59 et 0: 00: 00. Pendant un bref instant, il sera exceptionnellement 23: 59: 60. Ce petit instant permettra à la Terre de rattraper le retard accumulé par rapport aux horloges atomiques qui battent la mesure de référence depuis 1967.

    Car la Terre a en effet tendance à ralentir. Pas de manière régulière (il peut se produire de petites pauses voire de légères accélérations par moments), mais, de façon générale, les forces gravitationnelles exercées par la Lune et le Soleil freinent inexorablement la toupie planétaire. Tant que la seconde était définie par rapport à la durée de cette rotation (1/86400e de la durée du jour terrestre), il était difficile de s'en rendre compte. Mais, depuis que l'on a défini une seconde «absolue» (un nombre défini d'oscillations d'un atome de césium 133), le phénomène est bien mesurable. Si l'on ne fait rien, il finirait par faire nuit à midi au bout de quelques dizaines de milliers d'années.

    Depuis 1967, le temps atomique a ainsi pris 35 secondes d'avance sur le temps astronomique. Tout ce temps a été compensé par l'ajout régulier de secondes intercalaires: 10 d'un coup début 1972, puis 25 fois une seconde, le 31 décembre ou le 30 juin, lorsque le temps astronomique menace de prendre une seconde de retard.

    C'est Daniel Gambis, responsable du Service international de la rotation de la Terre à l'Observatoire de Paris, qui est le maître du temps. Il surveille le décalage entre la rotation de la Terre et le temps atomique et avertit les instituts de référence du monde entier de la nécessité d'ajouter une seconde intercalaire. Comme le ralentissement de notre planète est irrégulier, il peut se passer plusieurs années sans que cela soit nécessaire (entre 2012 et 2015 par exemple).

    Si certains veulent conserver ce système, de nombreuses personnes jugent la démarche trop lourde. En 2012, elle avait causé plusieurs pannes informatiques, notamment le plantage du navigateur internet Firefox. La seconde intercalaire nécessite d'être anticipée dans tous les domaines reposant sur des temps très précis, à l'exception notable du GPS américain qui fonctionne selon un décompte du temps qui lui est propre (décalé de 19 secondes par rapport au temps atomique).

    Pour éviter tout problème, il est donc question de supprimer la seconde intercalaire lors de la prochaine conférence internationale des télécommunications qui se déroulera en novembre prochain à Genève. Les modalités de cet abandon restent néanmoins à définir. «C'est en fait une bagarre entre les métrologistes, qui veulent une mesure absolue du temps, et les astronomes, comme moi, qui veulent garder un lien avec la position de notre planète autour du Soleil, avec l'ajout d'une seconde de temps en temps», résume Daniel Gambis.

    Depuis 1972, 26 secondes intercalaires ont été ajoutées. Le dernier ajout remonte à 2012.


    votre commentaire
  • La Rosa di Bari

    Restaurant  végétarien et végétalien

    Restaurant italien

    Calle El Lomo 23

    Puerto de La Cruz

    https://www.facebook.com/pages/La-Rosa-di-Bari/113164155378259

    si vous avez trop chaud à l' extérieur ...

    L' accueil a été très sympa ... et la nourriture très bonne  yes

    J' avais opté pour un carpaccio qui ne m' a pas déçue ! Une salade croquante et de beaux morceaux de parmesan ... sur une viande goûteuse ! sarcastic

    Des serviettes en tissu et des petits pains servis avec une pince ... yes

    La classe !


    3 commentaires
  • Un Français sans pain, ce n' est plus un Français ...

    Nous ne faisons pas exception à la règle et manger du pain allemand n' est pas dans nos goûts ! Le pain en Allemagne, c’est sacré ... La diversité des pains en Allemagne – il y en a plusieurs centaines – contraste avec le pain blanc de la baguette, qui lasse souvent très vite les Allemands lorsqu’ils séjournent en France. Avec une consommation de plus de 85 kg par an et par habitant, on ne s’étonnera donc pas d’entendre qualifier l’Allemagne de “république des fans de pain”, d’autant qu’en termes de consommation, elle se situe bien à la tête de l’Europe.

    Mais, nous avons trouvé notre bonheur ...

    Il y a de la baguetta francesa, qui sans se rapprocher vraiment d' une vraie baguette, fait notre bonheur !

    Manger du pain à Puerto de La Cruz ...


    votre commentaire
  • Top 20 des petits désagréments des premières grosses chaleurs

    Depuis quelques jours, nous avons enfin droit au grand soleil, et tout le monde à l'air de s'en satisfaire. Sauf les amateurs de fin du monde qui voient en cette canicule les premiers signes de la fin de l'Histoire. Et ceux qui sont contre tout, par principe. Mais même si on aime se faire caresser la nuque par l'astre jaune, tout n'est pas toujours aussi rose quand le soleil tape méchamment: il y a aussi une petite liste de choses super pénibles...

    Suite :

    http://www.topito.com/top-10-des-desagrements-des-premieres-chaleurs?utm_campaign=newsletter_S27&utm_medium=email&utm_source=newsletter


    votre commentaire