• Ce matin, à 8 H 15 ... rien de bien exceptionnel sur la Place sauf ces chapîtaux auprès de la statue de Stanislas  !

    Changement de décor, cet après-midi ...

    Que diable se passe-t-il ?

    Cela a un air de déjà vu puisqu' en 2013 :

     Et oui, comme tous les ans, le jardin éphémère s' invite sur la Place Stanislas !

    Le jardin éphémère 2014
    du 27 septembre au 2 novembre 2014

    Invitation au dépaysement sur une place Stanislas transformée, le jardin éphémère est attendu avec impatience chaque année depuis les travaux d’embellissement et de piétonisation de la Place Stanislas en 2005. 

    La Direction des parcs et jardins de la Ville de Nancy travaille autour d’une thématique en lien avec l’actualité, dévoilée au début de l’été : les voyages, l’histoire, le patrimoine, les villes jumelles… Elle imagine  des parterres qui habillent la place, de fleurs et de poésie.

    Offrant une nouvelle perspective sur la place, le jardin éphémère invite à la flânerie et à la promenade.

    Dans le cadre des animations autour du centenaire de la première guerre mondiale, le jardin éphémère 2014 a été imaginé autour du thème "1914, paysage fortifié".


    1 commentaire
  • La ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) ne proposera pas de spectacle son et lumière pendant l’été 2015 a annoncé jeudi le maire Laurent Hénart. D’importants travaux sur les façades de l’hôtel de ville empêchent sa tenue.

    L’été 2015 sera orphelin du célèbre spectacle son et lumière de Nancy. La Place Stanislas devant connaître d’importants travaux l’année prochaine. La ville va en effet entamer d’importants travaux de rénovation de l’hôtel de ville pour 1,2 millions d’euros, dont 35% est pris en charge par l’Etat. Ainsi, les toitures des ailes est et ouest de l’hôtel de ville vont être reprises, avec un échafaudage très imposant qui empêchera la vidéo projection de «Rendez-vous Place Stanislas» qui devrait revenir à l’été 2016.

    Le spectacle devrait d’ailleurs changer de main pour son retour puisque la ville lancera un appel d’offres en 2015. Le contrat avec Allumeur d’Image courant jusqu’en 2014, la mise en concurrence de la réalisation de son spectacle devient obligatoire. A l’été 2016, le nouveau spectacle estival devrait donc arborer un tout nouveau visage. Par ailleurs, un autre chantier s’ouvrira en février 2015 pour s’achever l’hiver suivant, la rénovation des pots à feu des pavillons Alliot et Jacquet pour 1,1 million d’euros. La fin des travaux de l’hôtel de ville de Nancy – si tout se déroule comme prévu – est prévue au mois de mai 2016. Ainsi le spectacle 2015 de la Saint-Nicolas qui se déroule aussi Place Stanislas se déroulera encore avec ce gigantesque échafaudage. Enfin, en parallèle, la rénovation des façades du restaurant Les Césars, de la banque LCL et des gaufres lorraines devrait s’opérer dès l’année prochaine. 

    Source : http://www.loractu.fr/nancy/7889-nancy-pas-de-spectacle-son-et-lumiere-place-stanislas-en-2015.html


    votre commentaire
  • Simple démagogie , ou rêve de démocratie idéale ? Le maire de Nancy a passé une nuit dans la rue, de 23 h 30 à 7 h, allongé sur la doudoune blanche d’un lit fait en planches de coffrage. Pour entamer un dialogue avec ceux qui le voulaient bien…

    Nancy : quand le maire dort dans la rue ....

    « Si c’est démagogue d’aller voir les gens en dehors des campagnes électorales, c’est à désespérer de la démocratie ! » s’exclame Laurent Hénart, venu livrer un retour sur expérience, devant les lits et les tables du trio d’artistes nancéiens Boijeot, Renauld, Turon.

    Les Lorrains s' en souviennent ! Le trio a déjà sévi place Stanislas, le lendemain de l’élection de Laurent Hénart. Réalisant une performance avec 50 lits, 50 tables, 200 chaises.

    http://oasisdepaix.eklablog.com/une-petite-sieste-place-stanislas-a-nancy-ca-vous-tente-a107354386

    Pour en revenir à ce qu' il se passe actuellement ...

    Toute l’équipe municipale impliquée

    Depuis jeudi dernier, et jusqu’à demain, ils se déplacent sur un axe Trois-Maisons, place Stanislas, place des Vosges, avec six lits et six tables. L’opération est menée en collaboration avec la municipalité.

    « On n’a pas l’ambition de faire passer un message. Chacun peut avoir sa propre explication. On ouvre le champ des possibles. C’est une manière de réenchanter la ville… » assure le trio d’artistes, qui réfute l’idée de participer à une opération de relations publiques menée par la municipalité nancéienne.

    « Quand tu joues le jeu de dormir dehors la nuit, c’est au moins de la com impliquée ! On habite la rue. Tout ce qui est autour est accessoire… » répondent-ils.

    Depuis le début de l’opération « Traversée de Nancy pour les Nancéiens », des élus de l’équipe de Laurent Hénart se relaient sur place pour répondre aux interrogations des passants, discuter avec eux des problèmes de vie quotidienne.

    « On rencontre du monde jusqu’à 3 h du matin. On échange avec pas mal de monde. Des étudiants, des adultes, la police. Les sujets abordés sont récurrents… » témoigne Laurent Hénart.

    « Une autre relation avec les citoyens »

    Sécurité, santé, propreté, logement, mixité sociale, incivilités, les discussions sont ouvertes.

    « Un parent d’élève m’a demandé mon avis sur les rythmes scolaires. Et m’a donné le sien. Les gens prennent le temps d’échanger. C’est plus spontané que dans une réunion classique. C’est une autre relation avec les citoyens », poursuit le maire de Nancy, qui renvoie à un petit livre blanc mis à disposition du public, faute d’arriver à citer une idée que lui aurait apportée un ses interlocuteurs, durant sa nuit à la belle étoile.

    Les passants ignorant le but de l’opération émettent, en tout cas, des hypothèses sur la signification de ces lits et de ces tables posés dans la rue. « C’est fait pour sensibiliser les gens au problème des sans-abri, c’est ça ? » interroge Sandrine, allongée sur un des matelas.

    Mauvaise réponse !


    votre commentaire
  • On voit la fin d' une queue près de la statue de Stanislas ...

    ... du côté de l' Hôtel de ville !

    Impressionnant, non ?

    Mais, pourquoi ?

    Dimanche 14 septembre à 15h15 - Hôtel de ville.

    Pour la première fois à Nancy, l’ auteur américain Richard Ford parlera de son huitième roman, « Canada » (L’Olivier) couronné par le Prix Femina étranger et unanimement salué par la critique internationale. Une rencontre exceptionnelle en partenariat avec le Festival America, le CNL et Le Point.

    Animé par Françoise Rossinot.


    votre commentaire
  • Si vous regardez, attentivement, la photo, vous remarquerez deux drôles d'équipages qui ont pris le départ des 5 et 10 km organisés en préambule du meeting d'athlétisme de Poitiers, à côté du stade Rebeilleau.

    Quelques minutes avant le départ simultané des deux courses, deux joëlettes étaient présentes devant la ligne de départ.

    Ces fauteuils montés sur roue et équipés de deux longs bras tenus par des porteurs permettent à des handicapés moteurs de partager l'émotion d'une course sur route. Justine Cholet et Alexandre Chenuau, tous deux âgés de 21 ans, portaient respectivement les dossards 171 et 157.

    La Joëlette est un fauteuil tout terrain mono-roue qui permet la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite, enfant ou adulte même très lourdement dépendant (myopathes, scléroses en plaques, tétraplégiques...), avec l'aide de deux accompagnateurs.

    Bravo à Justine Cholet et Alexandre Chenuau

    La Joëlette permet : 

    - le partage d'une activité en groupe : famille, amis, association...
    - la découverte de lieux jusque là inaccessibles.
    - de se promener, se changer les idées
    - découvrir la nature.
    - de faire des raids, des courses

    ...

    L’invention de la Joëlette revient à un accompagnateur en montagne, Joël Claudel, qui voulait pouvoir continuer à emmener en balade Stéphane, son neveu myopathe.

    Pour en savoir plus :

    http://www.hce.asso.fr/-La-Joelette-

    Et, ils ont de l' humour !

    Bravo à Justine Cholet et Alexandre Chenuau


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique