• Le sport et ses valeurs ...

    Le sport et ses valeurs ...

    L' ESPRIT SPORTIF

    Le sport est porteur de hautes valeurs morales qui en font un moyen d’éducation exceptionnel et un facteur irremplaçable d’épanouissement de la personne, d’intégration sociale et de promotion de l’homme.

    L' EFFORT

    L’ardeur combative et la volonté de vaincre ne seront vertueuse qu’alliées à la maitrise de soi et au respect de l’autre.

    LE RESPECT

    Un joueur qui frappe un adversaire se frappe en réalité lui-même. Le sport n’est pas la guerre et l’adversaire l’ennemi.

    LA FÊTE

    Le spectacle sportif est aussi une fête collective. La joie d’être ensemble, le sentiment d’appartenir à une même collectivité, les émotions partagées sont source d’une vraie jubilation. Il serait d’autant plus dommage de gâcher la fête par des comportements déplacés.

    LA FRATERNITE

     Le sport unit les hommes dans l’effort, quelles que soient leurs origines, leur niveau social, leurs opinions ou leurs croyances. Il est école de tolérance, de solidarité et facteur de rapprochement humain.

    RESPECT DE L' ARBITRE

    L’arbitre est le garant de l’application de la règle. Il remplit une fonction indispensable. Comme tout être humain, il peut commettre des erreurs tout comme le pratiquant, erreurs d’appréciation qui doivent être admises comme des aléas du jeu.

    RESPECT DES ADVERSAIRES

    La compétition est une grande rencontre, même si on se rencontre pour s’opposer, l’adversaire n’est pas l’ennemi, il est le partenaire indispensable. On joue pour gagner mais on se doit de se rappeler que la victoire est éphémère, voire dérisoire au regard de la poignée de mains. S’il est légitime d’encourager ses propres couleurs, il faut se souvenir que celles des autres sont tout autant respectables.

    La générosité s’exprime dans l’effort, dans la volonté du dépassement de soi. Elle s’exprime aussi par rapport aux autres dans son attitude, dans son engagement. A quoi servirait-il d’être généreux si on n’est pas tolérant ? Sa propre vérité n’est pas forcément meilleure que celle de l’autre. La liberté s’exprime par la diversité.

    Pour finir ces quelques extraits, nous conclurons par cette citation d’Albert Camus :
    " Ce que je sais de plus sur la morale et les obligations de l’homme, c’est au football que je le dois … "

    J' ai trouvé ces règles sur :

    http://as-montoise.footeo.com/page/le-sport-et-ses-valeurs.html

    Comme quoi, le football est aussi porteur de valeurs que beaucoup de joueurs célèbres oublient ! mad

    « Une nouvelle triste image du football ...Le Sacré Coeur, la Tour de Pise et le Colisée se mettent au vert pour la Saint-Patrick »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Mars 2015 à 08:50

    Il faudrait déjà que les entraineurs les connaissent, les enseignent et les fassent respecter, ce qui est très loin d'être le cas, aujourd'hui les gens utilisent un terrains de jeu comme un champs de bataille, et quand on voit le comportement de la haute autorité des sports on comprends mieux qu'avec quelques dollars ils arrivent à assouplir les valeurs morales au profil de valeurs vénales

    amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :