• Il ne fait pas vraiment froid à Nancy mais l' humidité et le vent gâchent tout ....

                                                                                          {#}{#}


    1 commentaire
  • Le thé est très vieux. D’origine chinoise, trois légendes courent à son sujet.

    Légende de l’empereur Cheng nung

    La première légende nous raconte comment l’empereur Chen Nung, obsédé par l’hygiène, ne buvait que de l’eau bouillie (c’est pratique courante dans les pays sans infrastructure sanitaire pour l’eau potable, surtout il y a plusieurs milliers d’années!). En 2137 avant J.-C., alors qu’il se reposait à l’ombre d’un théier sauvage, quelques feuilles tombèrent dans sa tasse.

    Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en repris. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né !

    Légende de Bodhi-Dharma

    La seconde légende nous vient d’Inde. Selon celle-ci, Bodhi-Dharma, sous le règne de l’empereur Xuanwudi, avait fait voeu de ne pas dormir durant les sept années que devaient durer sa méditation, ceci afin d’enseigner les principes du boudhisme et la culture de l’esprit. Au bout de cinq années, la lassitude l’envahit. Fort heureusement, la providence lui fit cueillir et mâcher des feuilles de thé. Le pouvoir des feuilles lui permit de rester éveillé: le thé était né.

     

    L’assoupissement de Bodhi-Dharma

    Au Japon, l'histoire serait un peu différente : au bout des trois années, Bodhi-Dharma, épuisé, finit par s'endormir pendant ses dévotions. A son réveil, furieux de sa faiblesse et accablé par sa faute, il se coupa les paupières et les jeta à terre. Quelques années plus tard, repassant au même endroit, il constata qu'elles avaient donné naissance à un arbuste qu'il n'avait jamais vu auparavant. Il en goûta les feuilles et s'aperçut qu'elles avaient la propriété de tenir les yeux ouverts. Il en parla autour de lui et on prit l'habitude de cultiver le thé aux endroits où il était passé.

    Quelle que soit la légende, il semble que les arbustes soient originaires de Chine, probablement de la région située aux confins de la Birmanie, du Nord-Viêt-Nam et du Yunnan, et que l'habitude de consommer cette boisson se soit d'abord développée parmi les chinois.


    1 commentaire
  •  

    Rue du Chevalier de la Barre

    Rue du Chevalier de la Barre

    La rue du Chevalier-de-La-Barre est une rue de la Butte Montmartre à Paris, dans le 18 ème arrondissement.   Elle s'appelait auparavant rue de la Fontenelle qui  devait son nom à une source naturelle appelée la Fontenelle, tarie vers le milieu du XVIII ème siècle.

    Bien que les photos anciennes aient été prises au début du 20ème siècle, elle fait référence à l’ancien nom, probablement parce que l’usage est resté. La rue grimpe la butte de Montmartre.

    De nombreux artistes y habitèrent, comme le peintre catalan Pedro Creixams, l' écrivain Georges Courteline.

    Depuis 1932, un passage a été percé sur la droite. Lui ne monte pas, mais constitue un accès à la rue Falconet (perpendiculaire à la rue du Chevalier de la Barre), qui s’en va rejoindre le passage Cottin tout proche.

    Rue du Chevalier de la Barre

    Rue du Chevalier de la Barre Cette rue  a perdu de son authenticité avec la prolifération des boutiques de souvenirs, pièges à touristes en provenance du monde entier. {#}Mieux vaut la visiter tôt le matin pour profiter de ses maisonnettes basses, et de la basilique du Sacré Cœur qui la domine de ses multiples tourelles blanches ... 

    Mais qui était le Chevalier de la Barre ?

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Paris d' hier et d' aujourd' hui ...   la rue du Chevalier de la Barre Le chevalier François-Jean Lefebvre de La Barre, né le 12 septembre 1745 au château de Férolles-en-Brie et exécuté à Abbeville le 1er juillet 1766, est une victime du pouvoir et de l'arbitraire de la justice subsistant au Siècle des Lumières  dans une affaire où s’investiront les philosophes des Lumières au nom de la tolérance religieuse et de la liberté de conscience. 


    votre commentaire
  • Boulevard de Rochechouart

    En regardant de près cette photo, on remarque le nom

    " Bouglione " ...

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Paris d' hier et d' aujourd' hui : boulevard de Rochechouart
     
    Bouglione ... Vous avez dit Bouglione ? Quel rapport avec le célèbre cirque du même nom ?

    Une photo ancienne de l' endroit nous donne l' explication ...


    Boulevard de Rochechouart
     
     
    L’histoire de cet endroit du 9ème arrondissement, le long du boulevard de Rochechouart, à la croisée avec la rue des Martyrs (à droite), commence en 1875, lorsque s’y installe le cirque Fernando. C’est l’un des quatre cirques sédentaires de Paris à l’époque. Il connait des difficultés financières en 1897, il est alors repris par un clown appelé Jérôme Medrano (1849 – 1912). Il a été appelé Gérôme (c’est le nom indiqué sur sa tombe), Géronimo (son nom de scène), ou encore « Boum-boum », un surnom qu’il doit au fait qu’il interpellait ainsi le chef d’orchestre du cirque. Le fils de Medrano, aussi appelé Jérôme, a continué l’activité jusqu’en 1963, date à laquelle l’endroit est racheté le concurrent Joseph Bouglione, et baptisé cirque de Montmartre. Mais le succès n’est pas au rendez-vous : le bâtiment est détruit en 1973, remplacé par l’immeuble appelé Bouglione. Et tant pis pour le nom de celui qui avait pourtant marqué l’histoire du lieu pendant 66 ans : le photographe Chamberlin, dont les ateliers se trouvaient également là, qui a réalisé des clichés de Géronimo Medrano, notamment en 1890, pendant l’époque du cirque Fernando.
     

    votre commentaire
  • Nancy, le 15 avril 2013 :

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Vive le printemps sur Nancy ....

    Place Stanislas le 25 avril 2013 :

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Vive le printemps sur Nancy ....

    Place Stanislas, aujourd' hui :

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Vive le printemps sur Nancy ....


    1 commentaire