• Aujourd'hui ou demain ?

    Une certaine confusion entoure ce mardi la date du début du ramadan. Début mai, le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui représente les musulmans en France, avait pour la première fois fixé à l'avance la date du jeûne, du 9 juillet au 8 août. Il devait donc débuter ce mardi. Mais ce midi, surprise : la commission théologique de la Mosquée de Paris, désavouant le CFCM, a fixé le premier jour du jeûne à mercredi, «la vision de la nouvelle lune s’étant avérée impossible à établir ni en France ni dans les pays musulmans». Retour sur les spécificités du calendrier musulman.

    Pourquoi la date du ramadan change-t-elle tous les ans ?

    Parce que le calendrier musulman est un calendrier lunaire et non pas solaire comme celui que nous utilisons. Comptant en moyenne 355 jours, l’année lunaire est plus courte que l’année solaire. Chaque année, la date du début du jeûne se décale ainsi de dix à onze jours par rapport au calendrier qui nous régit. Pour rappel, selon le calendrier musulman, nous ne sommes pas en 2013 mais en 1434. Le début de l’ère musulmane a démarré en l’an 622, de l’ère chrétienne. Cette année-là, le prophète Mahomet fuit La Mecque où il a échoué dans la prédication de sa nouvelle religion pour gagner Médine. C’est ce qu’on appelle en islam, l’Hégire. À remarquer que dans le christianisme, la date de Pâques est elle aussi mobile. Et cela pour les mêmes raisons que pour le ramadan car la principale fête chrétienne est fixée en relation avec les lunaisons.

    Comment fixe-t-on traditionnellement la date du début du jeûne de ramadan ?

    Le mot «ramadan» désigne non pas le jeûne mais le neuvième mois du calendrier musulman. En français, on a assimilé les deux termes. Le début du jeûne correspond au premier jour du mois de ramadan. Traditionnellement, en islam, on observe à l’œil nu la montée dans le ciel du crépuscule du premier croissant de lune après la nouvelle lune. Comme il y a toujours une incertitude, on appelle ce moment la «nuit du doute». Reste que la méthode est assez empirique et aléatoire. Les conditions météorologiques, par exemple, peuvent empêcher de voir à l’œil nu le croissant de lune.

    Comment le Conseil français du culte musulman avait-il fixé au 9 juillet la date de début du ramadan ?

    Selon la tradition, celle qui consiste à observer le ciel à l’œil nu, on ne peut pas fixer à l’avance la date du début du ramadan. Pour la première fois cette année, en France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) est passé outre, en décidant dès début mai que le jeûne, pratiqué du lever au coucher du soleil, débuterait le 9 juillet. Ce n’est pas, loin de là, une décision arbitraire ! Depuis une vingtaine d’années, plusieurs pays, à travers le monde, comme la Turquie ou l’Égypte, les Etats-Unis ou le Canada, se sont ralliés aux méthodes scientifiques pour pallier l’aspect aléatoire de l’observation à l’œil nu. Pour fixer la date du début du mois de ramadan, le CFCM, comme les instances religieuses de ces autres pays, se réfère désormais aux tables astronomiques.

    Recourir à cette méthode a un autre avantage : celui de permettre aux populations musulmanes, notamment celles qui vivent dans des pays où l’islam est minoritaire, de pouvoir s’organiser et poser des jours de congés, pour le début du ramadan et surtout la fin du ramadan qui constitue, en islam, l’une des principales fêtes, l’Aïd el-Fitr. Les trois principales fédérations musulmanes de France ont approuvé ce choix. Toutefois des voix discordantes, attachées à la tradition et à l’aspect festif de la «nuit du doute», se sont faites entendre pour déplorer cette évolution, comme la Grande Mosquée d’Evry ou l’Union des organisations islamiques du 93... et, depuis ce mardi, la Mosquée de Paris.

    Mais quand commencera le ramadan 2013 ?

     


    1 commentaire
  • Le gouvernement a tenté de couper la poire en deux lundi en décidant d’une hausse de 5% des tarifs de l’électricité pour les particuliers le mois prochain et en août 2014, ces plus fortes hausses des dix dernières années restant inférieures aux injonctions du régulateur.

    L’augmentation annoncée tard dans la soirée à l’AFP par le ministère de l’Ecologie et de l’Energie reste en effet inférieure aux préconisations de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), qui avait recommandé le mois dernier une hausse de 6,8% à 9,6% des tarifs au 1er août de cette année, plus un rattrapage de 7,6% pour combler les hausses insuffisantes des années précédentes.

    «Le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d’EDF, prévue par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d’achat des ménages», a souligné le nouveau ministre de l’Energie Philippe Martin dans un communiqué.

    M. Martin a reçu ce lundi les principales associations de consommateurs pour leur présenter les modalités de ces hausses, a-t-il précisé.

    Pour limiter la note, le gouvernement a également décidé d’un geste envers les petits consommateurs en révisant à la baisse le coût des abonnements de faible puissance (3 kVa et 6kVa) auxquels souscrivent une majorité de Français. {#}

    Le montant de cette réduction n’a pas été détaillé. La hausse de 5% des tarifs au 1er août correspond elle à une augmentation moyenne de la facture annuelle d’un ménage d’environ 35 euros, et de 50 euros s’il se chauffe à l’électricité.

    En attendant, suite à cette annonce, le titre EDF prenait près de 8% ( + 9.10 ° à 10 H 43 ) ... No comment !!!!


    votre commentaire
  • Horst-P.-Horst-et-Karl-Lagerfeld

    Dans le creux de ses mains,
    un tout petit objet,
    un témoin du passé,
    au charme suranné,
    un joli face à main.

    Elle y voit un visage,
    une enfant rieuse,
    une jeune fille rêveuse,
    une femme heureuse,

    le bonheur n'a pas d'âge !

    Elle regarde son visage,
    quelques sillons sur son front,
    petits plis sous le menton,
    alors avec précaution,
    elle repose en son écrin
    le bien joli face à main.

    Et peu importe l'âge,

    lorsque l'on garde en soi, la jeunesse du coeur,
    les ans, les mois, les jours et défilent les heures
    il n'est jamais trop tard pour goûter au bonheur.

    PaulaG.30.9.2012
    Photo : LE MIROIR DU PASSE

Dans le creux de ses mains,
un tout petit objet,
un témoin du passé,
au charme suranné,
un joli face à main.

Elle y voit un visage,
une enfant rieuse,
une jeune fille rêveuse,
une femme heureuse,

le bonheur n'a pas d'âge !

Elle regarde son visage,
quelques sillons sur son front,
petits plis sous le menton,
alors avec précaution,
elle repose en son écrin
le bien joli face à main.

Et peu importe l'âge,

lorsque l'on garde en soi, la jeunesse du coeur,
les ans, les mois, les jours et défilent les heures
il n'est jamais trop tard pour goûter au bonheur.
PaulaG.30.9.2012
     
    Vous pourrez retrouver mon amie Paula sur :
     
    http://chapichou.blogspace.fr/

    3 commentaires
  •  " Quand la souris nargue le chat, c' est que son trou n' est pas loin ! "

    ( proverbe nigérien )

    A moins que ...

     


    votre commentaire
  • Recherchez votre date de naissance dans la liste qui suit et
    vous trouverez votre arbre.

    Un petit jeu amusant qui saura vous surprendre par la justesse de
    ses propos et qui s'inspire de l'astrologie celtique.

     

     

     Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

     

    image1

     

     

    BOULEAU (l'inspiration) - enjoué, séduisant, élégant, amical, sans prétention, modeste, n'aime pas les excès, a en horreur la vulgarité, aime la vie dans la nature et le calme, n'est pas très passionne, regorge d'imagination, a peu d'ambition, créé une atmosphère calme et satisfaisante.

     

    CÈDRE (la confiance) - D'une rare beauté, sait s'adapter, aime le luxe, jouit d'une bonne santé, loin d'être timide, a tendance a regarder les autres de haut, est sur de lui, déterminé, impatient, aime impressionner les autres, a de nombreux talents, travailleur, d'un optimisme sain, attendra son seul vrai amour, capable de prendre des décisions rapidement.

     

    CHARME DE LA CAROLINE (le bon goût) - D'une beauté affranchissante, fait attention a son apparence et a sa condition physique, fait preuve de bon goût, n'est pas égoïste fait en sorte que sa vie soit aussi confortable que possible, mène une vie raisonnable et disciplinée, recherche la gentillesse et la reconnaissance chez un partenaire de vie, rêve d'amants exceptionnels, est quelquefois heureux de ses sentiments, a peu confiance dans la plupart des gens, n'est jamais certain de ses décisions, est très consciencieux.

     

    CHÂTAIGNIER (l'honnêteté) - D'une beauté peu commune, ne veut pas impressionner, a un sens de la justice très développé, est intéressé un diplomate ne, s'irrite facilement et est souvent blesse en société en raison de son manque d'estime de lui, quelquefois donne l'impression

    d'être supérieur, a l'impression de ne pas être compris, n'aime qu'une fois, peut avoir des difficultés a trouver un  partenaire.

     

    CHÊNE (le brave) - De nature robuste, courageux, fort, implacable, indépendant, raisonnable, n'aime pas le changement, aime garder les pieds sur terre, une personne d'action.

     

    CORMIER (la délicatesse) - Plein de charme, enjoué, talentueux sans être égoïste aime attirer l'attention, adore la vie, le mouvement, l'agitation et même les complications, est a la fois dépendant et indépendant, fait preuve de bon  goût, est artistique, passionne, émotif, est de bonne compagnie, mais ne pardonne pas.

     

    CYPRÈS (la fidélité) - Fort, muscle, adaptable, prend ce que la vie a à offrir, content, optimiste, a soif d'argent et de reconnaissance, déteste la solitude, amant  passionne qui ne peut être satisfait, est fidèle, s'emporte facilement, est indiscipline, pendant et négligent.

     

    ÉRABLE (l'indépendance d'esprit) - Sort de l'ordinaire, débordant d'imagination et d'originalité, timide et réservé, ambitieux, fier, sûr de lui,

    désire ardemment vivre de nouvelles expériences, est quelquefois nerveux, possède plusieurs complexités, a une bonne mémoire, apprend facilement, a une vie amoureuse compliquée, désire impressionner.

     

    FIGUIER (la sensibilité) - Très fort, un peu entête, indépendant, ne tolère pas les contradictions ou les controverses, adore la vie, sa famille, les enfants et les animaux, un peu volage en société, a un bon sens de l'humour, aime l'oisiveté et la paresse, possède des talents et une intelligence pratiques.

     

    FRÊNE (l'ambition) - Très séduisant, vif, impulsif, exigeant, ne se préoccupe pas des critiques, ambitieux, intelligent, talentueux, aime jouer avec le destin, peut être narcissique, très fiable et digne de confiance, amant fidèle et prudent, laisse quelquefois sa tête avoir le pas sur son coeur, mais prend le couple très au sérieux.

     

    HÊTRE (le créatif) - fait preuve de bon goût, s'inquiète de son apparence, matérialiste, démontre un bon sens de l'organisation en ce qui concerne sa vie et sa carrière, est économe, bon dirigeant, raisonnable, ne prend pas de risques inutiles, excellent compagnon de vie, se passionne pour tout ce qui permet de garder la forme (diètes, sports, etc.).

     

    ORME (la générosité) - De forme plaisante, porte des vêtements élégants, a des exigences modestes, a tendance a ne pas pardonner les

    erreurs, enjoué, aime mener mais n'aime pas obéir, partenaire fidèle, aime prendre des décisions pour les autres, généreux, a un bon sens de l'humour, est pratique.

     

    NOISETIER (l'extraordinaire) - Charmant, peu exigeant, très compréhensif, sait comment faire bonne impression, ardent défenseur des causes sociales, populaire, d'humeur changeante, est un amant capricieux, honnête, un partenaire tolérant, possède un sens précis du jugement.

     

    OLIVIER (la sagesse) - Aime le soleil, la chaleur et les doux sentiments, équilibré, évite les agressions et la violence, tolérant, enjoué, calme, possède un sens de la justice bien développe, sensible, emphatique, n'éprouve pas de jalousie, aime lire et aime être entoure de gens sophistiques.

     

    NOYER (la passion) - Implacable, surprenant et plein de contrastes, souvent narcissique, peut démontrer de l'agressivité, est généreux, de vastes horizons s'ouvrent a lui, peut avoir des réactions inattendues, est spontané, fait preuve d'une ambition sans limite, aucune flexibilité, est un partenaire difficile et peu commun, n'est pas toujours aime mais est souvent admire, stratège hors pair, très jaloux et passionné, ne fait aucun compromis.

     

    PEUPLIER (l'incertitude) - Très décoratif, n'a pas beaucoup confiance en lui, courageux seulement lorsque nécessaire, a besoin d'être entoure de personne plaisantes et de bonne volonté, très sélectif, souvent solitaire, peut éprouver une grande animosité, possède une nature artistique, est un organisateur, a un penchant pour la philosophie, fiable dans toutes les situations, le couple est très important pour lui.

     

    PIN (le particulier) - Adore être entouré de gens agréables, très robuste, sait comment rendre la vie confortable, est très actif, naturel, un bon compagnon, rarement amical, devient facilement amoureux, mais sa passion s'éteint vite, renonce facilement, tout est matière aux déceptions jusqu'à ce qu'il rencontre son idéal, est digne de confiance et pratique.

     

    POMMIER (l'amour) - Frêle possède beaucoup de charme, a un bon pouvoir de séduction et d'attraction, a une aura plaisante, aime flirter, est aventureux, sensible, toujours en amour, veut aimer et être aime, partenaire tendre et fidèle, est très généreux, a des talents scientifiques, ne vit que pour aujourd'hui, est un philosophe insouciant et imaginatif.

     

    SAPIN (le mystérieux) - Fait preuve d'un goût extraordinaire, est digne, sophistique, adore tout ce qui est beau, est d'humeur changeante, entêté, a une tendance à l'égoïsme, mais est attentif aux personnes qui sont proches de lui, est plutôt modeste, très ambitieux, talentueux, travailleur, un amant insatisfait, a plusieurs amis, plusieurs ennemis, on peut compter sur lui.

     

    SAULE PLEUREUR (la mélancolie) - Beau mais plein de mélancolie, séduisant, très emphatique, aime tout ce qui est beau et de bon goût, aime voyager, est rêveur, agité, capricieux, honnête, peut être influencé mais il n'est pas facile à vivre, exigeant, bonne intuition, souffre en amour mais trouve quelquefois un partenaire qui lui sert de point d'ancrage.

     

    TILLEUL (le doute) - Accepte calmement les leçons parfois difficiles que lui impose la vie, déteste la bagarre, le stress et le travail, n'aime pas la paresse et l'inaction, est doux et se laisse fléchir facilement, fait des sacrifices pour ses amis, a plusieurs talents mais n'a pas la ténacité nécessaire pour les développer, se plaint et gémit souvent, est très jaloux mais est aussi loyal.

     

     

    Moi  mon arbre, c'est le charme de la caroline ! Et vous ?

     

    charme_Chatenay


    3 commentaires