• Fresque réalisée par une personne détenue de la maison d'arrêt de Périgueux

    Au menu :

    rôti de porc acccompagné d' haricots vert, de pommes de terre et de champignons,

    fromage

    tarte aux mirabelles !

    A plus tard ...


    4 commentaires
  • L' automne s' approche à grands pas ( 22 septembre ) sur le calendrier mais aussi dans les faits ...

    Pluie, vent et température maximale prévue de 19 ° ...

    Peu importe, car :

    Très bonne journée à tous et gros bisous. Annick


    3 commentaires
  • Je vous souhaite une très bonne soirée et à demain ...

    Gros bisous. Annick


    1 commentaire
  • C’est le grand rendez-vous annuel des maraîchers, horticulteurs et paysagistes du Grand Nancy. Les 7 et 8 septembre prochains ont lieu la grande fête de saint Fiacre à la cathédrale de Nancy.

     Nancy fête saint Fiacre

    Sur un grand oriflamme pendu aux voûtes de la cathédrale, en face de la chapelle de saint Fiacre, les visiteurs et fidèles pourront lire « Tenez aux traditions de vos ancêtres ». Nul doute que la Confrérie, fondée en 1644, y tient. Et à raison !

    Chaque année, tout début septembre, l’antique Confrérie fête son saint patron. Elle décore pour l’occasion la chapelle de saint Fiacre (la troisième à droite, en remontant la nef) de navets et carottes, courges et potirons, salades et radis, fleurs et plantes vertes. Les Parcs et Jardins de la Ville de Nancy lui donne d’ailleurs une aide toujours bienvenue. Les marches et le sol sont entièrement recouverts d’une production maraîchère et horticole qui démontrent le savoir-faire des membres de la Confrérie. Le maître-autel est tout aussi joliment décoré. Tous ces fastes témoignent de la ferveur de la Confrérie.

      Nancy fête saint Fiacre

    S’ensuit lors du week-end un rituel immuable. La statue de saint Fiacre, qui a été gardée durant toute une année chez un membre de la confrérie est apportée en procession lors de la messe du samedi soir. Elle est ensuite exposée dans la chapelle avant d’être confiée pour une nouvelle année à un autre membre. Le lundi matin, fruits et légumes sont offerts à des communautés religieuses et à des associations.

    Mais qui est saint Fiacre ?

    Il est facile de reconnaître une représentation de saint Fiacre, patron des jardiniers : il a toujours une bêche à la main. En outre, il porte un habit de religieux : une robe blanche avec un scapulaire noir (sorte de bande de tissu qui descend jusqu’aux pieds avec un capuchon). De ce moine irlandais qui a vécu au VIIe siècle, on sait peu de choses. De nombreux légendes et miracles lui sont attachés, notamment celui des arbres qui se couchent seuls sous sa bêche. Il est un des saints les plus populaires d’Europe.

    La Confrérie de saint Fiacre

    Fondée en 1644 (c’est la plus ancienne de Lorraine encore en activité), réérigée canoniquement en 1803 après les soubresauts de la Révolution, la confrérie maintient le culte de Saint Fiacre dans l’agglomération. Ses 140 membres œuvrent aussi activement à la promotion du « jardinage » : plantes, fruits et légumes. Enfin, la confrérie participe régulièrement aux animations comme la Fête d’automne et collabore de manière très active aux jardins partagés de Nancy.
    Adresse : Service des parcs et jardins de la ville de Nancy, 106, boulevard Lobau, 54000 Nancy

    La Confrérie de Saint-Fiacre célébrera sa traditionnelle messe ce samedi à 18h, en la cathédrale de Nancy.


    votre commentaire
  • Les Gaufres Lorraines : une  institution nancéenne...

    A Nancy, il est des institutions que tout le monde connait ! Les glaces-gaufres-oublies (qu’il convient de ne pas oublier malgré leur nom) de la place Stan font partie du patrimoine de la ville.

    L’adresse est prestigieuse : 12 place Stanislas, à côté du magasin Daum dont la variété des couleurs des pâtes de verre n’est pas sans rappeler celle, tout aussi chatoyante, des parfums des glaces !

    Cette maison de qualité, fondée en 1953, propose ainsi aux particuliers comme aux professionnels glaces, sorbets et entremets glacés, vacherin, pavé ou – c’est encore un peu tôt mais cela vient plus vite qu’on ne le croit – bûches de Noël. Elle fabrique également des gaufres (au sucre, au chocolat, etc.) et des oublies.

    Légères, craquantes en surface et moelleuses à l'intérieur, parfumées, bref délicieuses, même si la lorraine n'est pas à l'origine des gaufres !

    Les Gaufres Lorraines : une  institution nancéenne...


    votre commentaire