• L’augmentation de la TVA au 1er janvier va mécaniquement pousser les prix du tabac à la hausse. Pour un paquet de Marlboro vendu, aujourd'hui, à 6,80 euros, la hausse sera de l'ordre de 30 centimes, soit un paquet à 7,10 euros. Comme les fabricants ne touchent que 10% des recettes sur un paquet, ils doivent répercuter une hausse de 4% pour compenser la hausse de la TVA qui va passer de 19,6 à 20%.

    Cela ne satisfait pas les professionnels du tabac !

    e JDD, le gouvernement serait prêt à accorder un cadeau fiscal de 30 millions d'euros au cigarettier Philip Morris pour le convaincre de répercuter la hausse de la TVA sur l
    En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-paquet-de-cigarettes-au-dessus-des-7-euros-des-janvier_414044.html#jjpGTx8OkJ2hEzku.99
    Selon le JDD, le gouvernement pourrait consentir, pour convaincre Philip Morris d'augmenter ses prix en passant au dessus de la barre symbolique des 7 euros, à lui accorder un nouveau cadeau fiscal d'environ 30 millions d'euros en bénéficiant davantage de la «taxe spécifique».
     
    En principe, les fabricants de tabac proposent un nouveau barème de prix tous les trimestres et sont libres de répercuter ou non les hausses. Pour Bercy, une simple hausse de 20 centimes du prix des paquets serait insuffisante et ferait perdre à l'Etat environ 50 millions de recettes fiscales. Reste que les taxes sur le tabac devraient rapporter 14 milliards d'euros en 2014 dans les caisses pour financer la Sécurité Sociale.
     
    Le tabagisme entraîne, selon l' Institut national de prévention et d' éducation pour la santé ( Impes ),  75 000 morts par an en France. Si l'on estime généralement qu'une hausse de 10% sur les prix a un effet dissuasif, l'Inpes dans une étude récente a montré que l’augmentation du nombre de fumeurs est en hausse, en Basse-Normandie par exemple : + 9 points par rapport à 2005. Ce sont les régions du Sud de la France, qui sont les plus concernées par la hausse du tabagisme, parmi lesquelles le Languedoc-Roussillon, la Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore l’Aquitaine.
     
    De leur côté, les buralistes devraient de nouveau alerter les pouvoirs publics sur la baisse de leurs recettes et mettre en avant le risque de voir le marché des cigarettes de contrebande se développer alors que déjà 20% des ventes échappent au circuit traditionnel de distribution.
     

    Augmentation du prix de tabac


    1 commentaire
  • La petite boutique au 16 de la rue de Paradis, dans le 10ème arrondissement, ne vend plus de cartes postales. A la place, on trouve une crêperie ...

    Il suffit de faire quelques pas pour se retrouver devant le Manoir de Paris, au numéro 18 ...

    Mais, que peut-il bien se cacher derrière ces grilles ?

    Un indice ?

    En plein cœur de Paris ... un manoir hanté ?

    Cette attraction est une maison hantée, qui a pris place dans les anciens magasins des faïenceries de Choisy Le Roi. Un bâtiment construit en 1889, dont la façade est richement décorée… en faïence, bien sûr ! Il héberge le musée de l’Affiche en 1978, puis le musée de la Publicité en 1982. Il devient le Manoir de Paris en 2011.

    Au programme de ce parc d’attraction confidentiel, treize légendes parisiennes sur un parcours de 1000 m2 de dédales effrayants.

    La visite s' effectue par  groupe, constitué de 4 personnes, qui pénètre à intervalles réguliers dans de long corridors où l’angoisse se mélange à la surprise. Des acteurs maquillés de façon impressionnante vous surprennent et vous font vivre des scènes horribles ou gores comme celles du pâtissier sanguinaire, du fantôme du Jardin des Tuileries ou de celui de l’Opéra.


    votre commentaire
  • Le Lego est roi, salle Gentilly. L’exposition, qui a démarré hier avec une foule de passionnés, se poursuit ce dimanche de 9 h à 18 h ...

    Dans la salle Gentilly, le rêve est à portée de main des enfants et des parents. La passion pour le célèbre jeu danois de construction ne connaît pas de frontières et se vit en famille, comme le souligne Gilbert, originaire du Luxembourg. « J’ai joué avec des Lego jusqu’à l’âge de 11, 12 ans avant d’arrêter. J’ai remis ça à l’âge de 40 ans avec mon fils et, aujourd’hui, toute ma famille partage la même passion. »

    La première journée de l’« Expo 100 % Lego à Nancy », organisée par les associations Phileas et Horizon Jeunes, a indéniablement tenu toutes ses promesses, attirant une foule de passionnés, heureux de sillonner les allées où ont pris place des exposants venus de toute la France dont Nantes et Valence.

    L’occasion de découvrir, dans un espace de 1.400 m², des fresques et des représentations de bâtiments lorrains connus du grand public comme le Centre Pompidou à Metz, ou encore le château d’Haroué, construits uniquement avec des briques Lego. « Pour cette édition, nous avons souhaité mettre en avant le thème de l’art et de l’architecture », explique Samuel Faugier, président de l’association Phileas. « Mais les passionnés de Lego peuvent aussi découvrir d’autres thèmes : city, friends, starwars, techniques, robots… Pour les enfants, nous avons également organisé des concours et nous leur avons dédié une table où ils peuvent s’amuser avec des Lego. »

    Mais, devant une immense table d’exposition, des centaines de regards scrutent avec admiration et émerveillement une ville entièrement reconstituée avec des Lego. Dans la salle Gentilly, le rêve est à portée de main des enfants et des parents. La passion pour le célèbre jeu danois de construction ne connaît pas de frontières et se vit en famille, comme le souligne Gilbert, originaire du Luxembourg. « J’ai joué avec des Lego jusqu’à l’âge de 11, 12 ans avant d’arrêter. J’ai remis ça à l’âge de 40 ans avec mon fils et, aujourd’hui, toute ma famille partage la même passion. »

    Le Luxembourgeois s’est déplacé à Nancy pour présenter, avec un club de fans de Lego, une création magistrale d’un réalisme époustouflant : une cité moderne avec mairie, hôpital, gare, hôtel et autres habitations…

    Une ville construite avec 75.000 pièces

    « Chaque bâtiment a été construit avec environ 3.000 pièces », détaille le spécialiste, fier de cette œuvre collective. « En tout, je pense qu’il a fallu utiliser environ 75. 000 pièces de Lego pour l’ensemble de la ville, construite à partir de plans en 3 D que j’ai réalisés sur mon ordinateur. »

    L’univers créatif et magique des exposants est encore visible aujourd’hui, de 9 h à 18 h, dans la salle Gentilly. Une journée au cours de laquelle les 70 bénévoles en charge de l’organisation s’attendent à voir déferler une foule de passionnés encore plus importante que celle d’hier. La promesse d’un bon moment à partager avec petits et grands enfants…


    1 commentaire
  • « Il faut manger comme un homme en bonne santé

    et boire comme un malade. »

                                                          (Proverbe allemand)

    Partant sur ce principe ... à midi :

     

    Quant au vin : quoi de mieux qu' un bon riesling ?

                                             Avec modération, bien entendu ...

                             Pour le café, quoi de mieux qu' une tarte aux pommes ...

                                                                   à l' alsacienne ?

    A midi : honneur à l' Alsace ...

     


    1 commentaire
  • Quand on voit cette photo, on se demande si on n' a pas la berlue ...

    Et bien non ! C' est à Lyon ... avec un splendide cube orange et des balcons grenouilles ...

    Orange et grignoté de trous circulaires, le  "Cube orange" de Lyon est parfois surnommé "la mimolette". Les architectes Jakob et MacFarlane marquent le nouveau quartier Confluence de cette création originale qui ne passe pas inaperçue.


    6 commentaires