• Chez nous, les chiffres de participation et quelques résultats ...

    Ensuite, soirée vidéo !

    Un bref retour sur les chaînes d' info et au lit ...

    Gros bisous.

    Annick


    4 commentaires
  • A l'époque où les thermostats n'existaient pas, le boulanger positionnait le dernier morceau de pâte de sa pétrissée, sur une tuile dans le four afin d'estimer la bonne température du four avant (PRÉ) l'enfournement (FOU) de sa fabrication quotidienne. Dans un souci de partage et de tradition, le boulanger récupérait le morceau de pâte et le garnissait de beurre et d'ail avant de le déguster avec ses compagnons.

    Le produit, que l'on ne trouvait dans les années 1980 que dans quelques boulangeries, est maintenant fabriqué en masse et est disponible dans les supermarchés en Vendée.

    Ingrédients ( pour 10 personnes ) :
    • 500 g de farine
    • 30 à 40 cl d’eau
    • 1 sachet de levure
    • 100 g de beurre ½ sel ramolli
    • 2 ou 3 petites gousses d’ail hachées
    • sel, poivre

    Préparation ( 20 mn ) :

    1 - Délayer la levure dans un peu d’eau puis laisser reposer 10 minutes.

    2 - Mettre la farine dans un bol-pétrisseur en ajoutant l’eau, la levure et le sel.

    3 - Démarrer vitesse 2 et pétrir 10 minutes. La pâte doit être légèrement collante, mais sans attacher aux doigts. Si elle est trop sèche, ajouter un peu d'eau pour obtenir le résultat voulu. Placer le pâton dans un saladier puis le laisser lever 1 heure.

    4 - Pendant ce temps mélanger le beurre demi-sel avec du poivre et l’ail haché ; mettre de côté.

    5 - Préchauffer le four thermostat 6, 180°C. Fariner le plan de travail avec la paume de la main, aplatir la pâte avec insistance et lui donner la forme voulue (pain ovale ou baguette). Faire quelques incisions.

    6 - Mettre à four chaud recouvert de papier sulfurisé car le pain doit rester blanc et plat. Après quelques minutes de cuisson, défourner le pain et laisser refroidir, inciser sur un côté, lever un peu de mie de pain. Tartiner généreusement de beurre aillé. Refermer le pain, repasser au four 3 à 5 minutes couvert de papier sulfurisé. Le pain doit être croustillant !

                                                


    votre commentaire

  • 2 commentaires
  • handle

    Le scénariste Jacques Lob réalise en 1977, en compagnie d' Alexis, Le Transperceneige, une bande dessinée de science-fiction post-apocalyptique en noir et blanc, pour le magazine A suivre.

    Ce dernier meurt d'une rupture d' anévrisme en septembre 1977, en laissant seize planches. Quelques années plus tard, Jacques Lob cherche alors d'autres dessinateurs pour le remplacer jusqu'à ce qu'il découvre officiellement jean-Marc Rochette en 1981 grâce au roman graphique  Les Dépoteurs de chrysanthèmes (1980). Le Transperceneige est finalement publié en octobre 1982 dans À suivre 57.

    Snowpiercer, le Transperceneige

    Synopsis : 2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…


    votre commentaire
  • Municipales 2014 à Nancy : le taux de participation est de 25,83 % à 12h00

    À 12h00, l'estimation du taux de participation en Meurthe-et-Moselle pour le 1er tour des élections municipales est de 17,85%. Un chiffre en baisse par rapport à 2008 : à la même heure, le pourcentage était de 26,45 %. 

    À Nancy, le taux s'élève à 12 heures à 25,83 %.

    Au niveau national, le taux de participation à 12 heures est plus important et s'élève à 23,16% selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, en 2008 au même moment il était de 23,00%. 


    votre commentaire