• Jour de la communauté autonome des îles Canaries.

    ou

    Journée des îles Canaries.

    Le Jour des Îles Canaries est un jour férié aux îles Canaries,le 30 mai de chaque année.  

    Cet événement célèbre la culture et les gens des îles. Elle marque aussi l'anniversaire de la première session du Parlement autonome des Canaries ( 30 mai 1983) à Santa Cruz de Tenerife. Cette session s' est  tenue le 30 mai 1983, environ dix mois après la publication du statut d'autonomie des îles Canaries dans le Journal officiel.

    Comme toile de fond, la tentative de fournir un gouvernement autonome des îles Canaries remonte à la Deuxième République, mais a été reportée par la guerre civile et la dictature de Franco; dernières 46 années, Canary pourraient avoir un gouvernement des îles Canaries Août 10, 1982, après le retour de la démocratie en Espagne.

    Ce premier parlement a été présidée par Pedro Guerra Cabrera. Comme toile de fond, la tentative de fournir un gouvernement autonome des îles Canaries remonte à la Deuxième République, mais a été reportée par la guerre civile et la dictature de Franco; dernières 46 années, Canary pourraient avoir un gouvernement des îles Canaries Août 10, 1982, après le retour de la démocratie en Espagne. Îles Canaries sont un archipel dans l'océan Atlantique constitue l'un des dix-sept communautés autonomes d'Espagne, reconnus comme une nationalité, et l'une des régions ultrapériphériques de l'Union européenne.  

    Il se compose de sept îles principales: El Hierro, La Gomera, La Palma et Tenerife, qui sont la province de Santa Cruz de Tenerife; et Fuerteventura, Gran Canaria et Lanzarote, qui composent la province de Las Palmas. Font également partie des territoires insulaires Canaries Archipel Chinijo et Isla de Lobos, tous appartenant à la province de Las Palmas.   

    Les Canaries sont la troisième région espagnole avec le plus grand nombre de touristes étrangers. 

    De nombreuses activités et manifestations culturelles sont organisées pour la Journée des îles Canaries, chaque année.  

    De nombreuses écoles donnent des cours supplémentaires sur l'histoire et la culture des îles Canaries et organisent des fêtes pour leurs élèves dans les jours et semaines avant la Journée des îles Canaries.  

    Beaucoup de gens organisent des fêtes à la maison ou dans les restaurants le soir de mai 29. Des célébrations sont tenues au cours de la journée et dans la soirée sur la Journée des îles Canaries. Ils comprennent:

    • Services religieux spéciaux.
    • Des événements sportifs.
    • Acteurs publics et privés.
    • Dégustation d'aliments et de vins en provenance des îles Canaries traditionnels.
    • Affiche de bovins tirant des traîneaux.
    • Spectacles d'animaux domestiques.
    • Concerts de musique traditionnelle et moderne.
    • Expositions présentant l'art et de l'artisanat fabriqués par les personnes vivant sur les îles Canaries.
    • Des repas en commun.

    Les gens ont également arborer le pavillon des îles Canaries sur des bâtiments publics et des maisons privées.

    La vie publique

    La vie publique est généralement calme dans les îles Canaries le 30 mai. Beaucoup d'entreprises et d'autres organisations sont fermées. Beaucoup de magasins sont fermés, mais certains boulangers et les magasins d'aliments peuvent être ouverts. Des services de transport publics fonctionnent généralement à un horaire réduit, bien qu'il y ait peut-être pas de services dans les zones rurales. Les grands évènements peuvent causer une perturbation locale à la circulation, en particulier dans les centres-villes et des villages.

    Les autorités régionales ou locales peuvent se déplacer le jour férié à une date différente. Si le 30 mai tombe un mardi ou un jeudi, de nombreuses entreprises et organisations sont également fermés le lundi 29 mai ou le vendredi, 31 mai.

    Le Jour des Îles Canaries est pas un jour férié dans le reste de l'Espagne le 30 mai.


    2 commentaires
  • Dans l'arrière-pays de Montpellier, dans l'Hérault,  tout le monde connaît le lac du Salagou et en particulier le village abandonné de Celles.

    "Ici, depuis quarante-six ans, peu de choses ont bougé et ces dix-sept maisons éventrées et ruinées n'ont jamais cessé d'attirer les curieux", explique une journaliste dans un reportage de France 3.

    Il semblerait, d’après les récits de certains habitants de la vallée du Salagou et des articles de journaux régionaux, que le projet de barrage sur le Salagou soit né dans les années 1950 et se soit concrétisé en 1959.

    Après de nombreuses joutes verbales entre partisans et détracteurs du barrage, le Conseil Général de l’Hérault décide d'en confier le projet à la Compagnie Nationale d’Aménagement du Bas Rhône Languedoc et vote le budget nécessaire à cette étude en mai 1959. C’est à cette même époque que s’est constitué un « syndicat d’intercommunalité » des propriétaires des communes impliquées dans la construction du barrage.

    Certains élus eurent vite fait de s’engouffrer dans la brèche, y voyant des intérêts économiques et politiques : faire parler de leur ville ou de leur département, donner du travail à des entreprises locales et par la suite attirer de nouvelles populations permanentes ou de passage.

    Pourtant, en dehors des politiques et des porteurs du projet, beaucoup étaient incrédules. Comment imaginer faire une réserve d’eau à partir d’un ruisseau avec lequel les habitants arrivaient péniblement à arroser leurs jardins l’été. Prévoir un tel projet était vraiment une idée complètement farfelue promise à se voir rapidement abandonnée !

    ( avant le lac )

    Le lac a ennoyé une partie des communes de Clermont-l'Hérault à l'est, Liausson au sud, Octon à l'ouest, et Celles (visible tout à gauche sur la photo) au nord. Le niveau de l'eau est à environ 140 m d'altitude. La surface du plan d'eau est d'environ 700 hectares, tandis que le volume du réservoir est égal à 102 millions de m3. Le lac est dominé par des monts et des plateaux culminant à 300 m à l'est et jusqu'à 407 m pour le Carels à l'ouest.

    L'emplacement du lac a été décidé en raison de l'imperméabilité du sous-sol, propice à maintenir le niveau d'eau. Ce sous-sol est constitué de la « ruffe », roche formée par la combinaison de sédiments argileux et d'oxydes de fer. Ces roches sédimentaires sont datées du Permien (-280 millions d'années). C'est le résultat d'un dépôt en milieu aquatique d'eau douce calme.

    A l'origine le barrage avait un double objectif :

    d’une part fournir de l’eau pour arroser les plantations agricoles en aval de l’ouvrage dans la vallée de la Lergue et de l’Hérault ;

    d’autre part écrêter les crues spectaculaires du Salagou, la plupart du temps au printemps et à l’automne.

    Le barrage et les aménagements ont été  financés par le Département et le Ministère de l’Agriculture. Par la suite, le premier objectif d’utiliser l’eau du lac pour l’irrigation a été remis en cause suite aux difficultés agricoles dûes à la concurrence de fruits et légumes en provenance d’Espagne, d’Italie, de Grèce, du Maroc. Ainsi le lac s’est tourné davantage vers des activités sportives et touristiques.

    La première étape prévoyait que le niveau d’eau arriverait à la cote 139, puis si cela s’avérait nécessaire dans un deuxième temps l’ouvrage serait rehaussé pour atteindre une cote supérieure (147). La Lergue devait apporter un débit d’eau supplémentaire pour suppléer le faible apport du ruisseau Salagou.

    Les expropriations ont été réalisées sur les prévisions hautes, ce qui explique l’abandon de certains terrains et les maisons de Celles.

    La construction de l’ouvrage et les aménagements ont commencé durant l’été 1963 et se sont achevés le 4 mars 1969 par la fermeture des vannes. Le remplissage pouvait donc commencer !

    De violents orages, au début de mars 1969 inondèrent rapidement la plaine du Salagou ; le pont qui enjambait la rivière fut recouvert et la route nationale 9 coupée. La cuvette s’était remplie au quart. De nouvelles fortes précipitations au début octobre 1969 ont poursuivi le remplissage et obligèrent les habitants de Celles à partir.

    C’est à l’été 1971 que la cuvette a atteint son niveau maximal ...

    Laissé à l' abandon, ce qui reste du village est pillé par des bricoleurs du dimanche. Et une communauté « hippie » s' y installe et  restera 3 ans.

    1980: Installation dans les locaux municipaux de M. Joseph BIENVENIDO, surnommé Bichettes, qui sans eau ni électricité ni téléphone assurera le gardiennage du village. Le vol devient moins intensif mais les maisons déjà dépouillées des tuiles, fenêtres et carrelages se délabrent rapidement.

    1984 : Installation d’un deuxième éleveur aux Vailhés sous le pression du syndicalisme agricole, et conclusion de baux emphytéotiques pour les deux familles en place, leur conférant un droit réel. C’est la première étape vers un repeuplement de la commune.

    1985-88: Réhabilitation du secrétariat de mairie, de l’église puis aménagement de deux appartements dans les logements communaux. Raccordement téléphonique et électrique. Création de l’association « sauvons Celles » par les enfants des derniers propriétaires, ayant pour objet de prouver la réalité de la vie communautaire face à un projet de rattachement de Celles à une commune voisine.

    1989 : Décision du Conseil d’Etat en faveur du maintien de statut de la commune.

    1993 : Création de l’association « toute la famille » qui prend le relais de « sauvons Celles » pour assurer la promotion et l’animation du village, Premier festival « Rock’n Ruffes l’été.

    1995 : Aménagement de la « Guinguette » proposant des animations estivales régulières par le biais de l’association « Celles la vie ».

    Février 1996 :  Le Conseil Général de l’Hérault fixe définitivement la cote maximale du lac à 139m, libérant ainsi officiellement Celles d’une menace de submersion depuis 30 ans.

    Aujourd'hui, seule la mairie a été reconstruite et ouvre ses portes une fois par semaine. Un projet de réhabilitation du village traîne depuis maintenant vingt ans. Le village en ruine risque de rester longtemps inhabité, car en réalité, c'est bien ce paysage insolite et décalé qui attire 300 000 visiteurs par an.

    Aux élections départementales de mars 2015, la commune de Celles, forte de ses 27 électeurs inscrits, s'est singularisée en accordant au second tour un score de 100% au binôme Bousquet-Rigaud : les 17 suffrages exprimés de la commune se sont tous portés sur les candidats du parti socialiste.

     


    votre commentaire
  • " On ne peut pas tout partager, il faut s'aménager un jardin secret. En avançant dans la vie, on acquiert cette sagesse fondamentale qui vous indique les rêves qui sont à partager et ceux qui sont à garder secret. "

    L' oeil du léopard Henning Mankell )


    votre commentaire
  • L' image a été prise à 17 H 06 ...

    J' ai perdu le Teide ...

    Le Teide en temps normal ...

    Depuis ce matin, il fait très lourd et j' en arriverais presque à souhaiter un orage !


    2 commentaires
  • Une vague d’interpellations sans précédent dans l’histoire de l’institution. Mercredi matin, sept membres de la Fifa ont été arrêtés à deux jours de l’élection de son président pour une affaire de corruption présumée tandis que la justice suisse a révélé l'existence d'une procédure visant l'attribution des Coupes du monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar.

    La justice américaine a indiqué avoir inculpé neuf élus et cinq fonctionnaires de la Fifa pour corruption, tandis que sept arrestations ont eu lieu à Zurich dans la matinée. Une autre enquête est menée en parallèle par la justice suisse.

    L’élection à la présidence de la Fifa aura bien lieu ce vendredi, en dépit du séisme qui vient de secouer la fédération internationale du football. Et l’indéboulonnable Joseph Blatter, âgé de 79 ans, briguera un cinquième mandat à la tête de l’organisation, face à l’unique autre candidat encore en lice, le prince jordanien Ali Bin Al Hussein.

    Ce vote « n’a rien à voir » avec le double scandale de corruption révélé mercredi, a déclaré un porte-parole de la Fifa, qui a par ailleurs tenu à souligner que ni son président (à la barre depuis 1998) ni son secrétaire général Jérôme Valcke n’ont été inculpés. Un avis loin d’être partagé par l’ONG Transparency International, qui a estimé que « ces scandales ont eu lieu sous la surveillance de Sepp Blatter » et qu’il doit « se retirer ».

    Mercredi, la police suisse a mené à Zurich, à la demande des autorités américaines, un coup de filet spectaculaire, arrêtant, dans le luxueux hôtel où séjournaient quelque 300 officiels de la Fifa, dans l’attente du congrès de l’organisation, sept hauts responsables du football. Ils ont été placés en détention et doivent faire l’objet d’une procédure d’extradition simplifiée vers les Etats-Unis – même s’ils ont la possibilité de s’y opposer. Les suspects sont soupçonnés de corruption en lien avec l’attribution de Coupes du monde, de droits marketing et de droits télé. Au total, la justice américaine a indiqué avoir inculpé neuf élus et cinq fonctionnaires de la Fifa, pour des faits s’étalant sur les 24 dernières années, tandis que le siège de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), situé à Miami, a été perquisitionné.
     

    Parmi les personnes arrêtées en Suisse figurent notamment Jeffrey Webb (président de la Concacaf et vice-président de la Fifa), Jack Warner (ancien président de la Concacaf et vice-président de la Fifa), ou encore Eugenio Figueredo (ancien président de Conmebol, la fédération d’Amérique du sud, et vice-président sortant de la Fifa).

    La fédération internationale du football est aussi sous le coup d’une autre enquête concernant, elle, les attributions des Coupes du monde de 2018 à la Russie et 2022 au Qatar. Des processus jugés conformes, en novembre dernier, par la chambre de jugement de la commission d’éthique de la Fifa, en dépit des protestations de l’Américain Michael Garcia , avocat et ancien procureur, chargé du rapport d’enquête interne. Un rapport transmis au ministère public suisse à l’automne, qui a ouvert, le 10 mars dernier une procédure pénale contre X pour soupçon « de blanchiment d’argent et gestion déloyale ». La justice a saisi ce mercredi, dans le cadre de cette enquête, des documents électroniques au siège de la Fifa à Zurich.

    Si les procédures suisse et américaine ne sont pas directement liées, elles sont « coordonnées », a affirmé Folco Galli, porte-parole de l’office fédéral suisse de la justice, ajoutant que des comptes sur lesquels auraient transité des fonds en lien avec ces affaires ont été bloqués dans des banques suisses.

    La Fifa tiendra jeudi et vendredi son congrès annuel au cours duquel Sepp Blatter, âgé de 79 ans et à la tête de la puissante fédération depuis 1998 , briguera un cinquième mandat. En position de favori, l’inusable Suisse se disait ce mardi « confiant » – c’était avant que n’éclate ce nouveau scandale de corruption. Se présente contre lui le prince Ali Bin Al Hussein de Jordanie, 39 ans, avec pour thèmes de campagne le « changement » et l’« éthique ». Il a évoqué ce mercredi « un jour triste » pour le football. Michael van Praag, le président de la Fédération néerlandaise, et l’ex-Ballon d’or Luis Figo se sont tous deux retirés de la course en critiquant le processus électoral.

    1 commentaire