• Finale du Top 14: Le Stade Français, sacré champion, étouffe Clermont

    Une nouvelle fois - un titre seulement (2010) en douze finales -, Clermont s’est incliné dans l’ultime round. Et c’est une jeune et remarquable équipe parisienne, dans le sillage de ses «papas» Parisse, Papé et Dupuy, qui récolte le trophée, huit ans après son dernier titre (2007). Récompense justifiée pour un club formateur, que le duo d’entraîneurs Quesada-Dubois a su magnifier en cette fin de saison.

    Ce sacre survient au terme d’un combat de poids lourds, perlé de secousses telluriques devant, de plaquages dantesques partout. Les deux finalistes se sont rendus coups pour coups durant cette première période émaillée de deux algarades tant la tension était grande, de quelques belles actions mal terminées (fautes de mains) et de deux décisions d’arbitrage d’importance.

    Sur la première, le flanker clermontois Julien Bardy, coupable d’un plaquage dangereux sur Nayacalevu au sol, écopait d’un carton jaune mérité (14e), laissant son équipe en infériorité numérique encaisser ses six premiers points. Sur la deuxième, l’arrière Nick Abendanon, déséquilibrant le capitaine parisien Sergio Parisse sur une réception aérienne (23e), n’était sanctionné que d’une pénalité alors que sa faute méritait au moins le jaune….

    Virant de peu en tête la mi-temps (9-3), Paris laissait passer deux occasions de marquer (45e, 51e): Steyn, comme Parra avant lui (5e, 26e), manquait deux buts dans ses cordes. Attendu comme le Messie, Brock James entrait, éclairait immédiatement le jeu et ajoutait un but (63e, 9-6). Cette finale cherchait son vainqueur, les défenses l’emportant sur l’attaque désordonnée. Et elle trouvait le Stade Français au terme d’un match brouillon, titre qui récompense une jeune et belle génération parisienne (Bonfils, Slimani, Flanquart, Burban, Danty, Camara, Sempere, sans oublier Plisson et Bonneval, blessé) éclose au club.
     
    Clermont a connu trois échecs dans les tirs au but, deux par Parra (5e, 26e) et un par Brock James (71e), relativement facile, qui aurait pu mettre, en fin de match, les deux équipes à égalité. Le Stade Français a pu compter, lui, sur un sans faute de son ouvreur sud-africain Morné Steyn en première période (100% de réussite, soit trois buts) pour assurer l’écart au score.
    Cette finale, tendue durant 80 minutes, n'a pas accouché d'un festival offensif. Le Stade Français, qui avait balayé le Racing Métro (38-15) en barrages puis Toulon en demi-finale (33-16), n'a jamais réussi à emballer une rencontre marquée par des contacts extrêmement rugueux. Si aucun essai n'a été inscrit, le suspense aura été haletant de bout en bout, le succès des Parisiens n'étant assuré qu'à la dernière minute du match, sur une pénalité de Morné Steyn (12-6).
     

    votre commentaire
  • Les Bleues avaient l’occasion de décrocher leur billet pour les huitièmes de finale. Mais les joueuses de Philippe Bergeroo ont chuté face à la Colombie ( 2 -0 ). Le sélectionneur français avait choisi d’effectuer deux changements par rapport au onze aligné face à l’Angleterre. Élise Bussaglia remplaçait Amandine Henry dans l’entrejeu et, sur le côté droit, Kenza Dali était titularisée à la place Elodie Thomis dans un 4-4-2 à plat où Necib, annoncée côté gauche, se détachait souvent de son aile pour faire parler sa technique dans l’axe. En face, les Colombiennes avaient opté pour l’option «bus» durant le premier quart d’heure et, paradoxalement, le but d’Andrade (19e) les a fait sortir de leur surface. Moins à l’aise dans le jeu, elles ont répondu aux Françaises en se montrant plus agressives et toniques dans les duels.

    Les Bleues, elles, peuvent regretter plusieurs occasions manquées. Necib (11e et 16e), Boulleau (37e), Le Sommer (56e, 67e) et Bussaglia (46e) ont manqué d’efficacité mais la prestation française a été globalement trop brouillonne pour pouvoir espérer mieux face à la discipline colombienne. Usme a même profité d’une erreur de la gardienne Sarah Bouhaddi pour doubler la mise en fin de match (90+3e).

    Les Bleues, qui joueront leur qualification face au Mexique le 17 juin (22h00), voient s’éloigner la perspective d’une première place de groupe. Pas forcément la pire des nouvelles puisqu’elles pourraient ainsi éviter de croiser la route de l’Allemagne et des États-Unis !

    Il va de soi que je voulais regarder le match des Bleues mais à la mi-temps, j' ai pu admirer les 6 dernières minutes du match des hommes ... beurk

    D' après ce que j' en ai lu, six jours après sa défaite à domicile contre la Belgique (3-4), une équipe de France sans imagination ni envie a été logiquement dominée en Albanie (1-0), samedi, en amical.

    Les Bleus avaient failli défensivement dimanche dernier contre la Belgique (3-4), ils ont été en grande difficulté offensive ce samedi en Albanie. Le trio aligné d’entrée, composé de Griezmann, Giroud et Lacazette, avait pourtant des choses à prouver pour rester des options crédibles aux yeux du sélectionneur. Hormis une tête cadrée sur corner (31e), l’avant-centre d’Arsenal a été invisible offensivement. Le Lyonnais, replacé dans l’axe en seconde période, n’a pas non plus pesé, tout comme Griezmann, sorti la tête basse à la 59e. Les Français n’étaient plus restés muets depuis leur quart contre l’Allemagne lors de la Coupe du monde 2014.
     
    L’équipe de France n’avait plus concédé deux défaites consécutives depuis deux ans, lors de la tournée en Amérique du Sud. Les Bleus s’étaient alors inclinés contre L’Uruguay (0-1) puis le Brésil (0-3). Les deux périodes sont d’autant plus comparables qu’elles interviennent à un an d’une grande compétition.
     
    Pour mémoire :
     
    0 - Le nombre de compétitions majeures pour laquelle l’Albanie s’est qualifiée dans toute son histoire. Mais elle dispose, lors de ces éliminatoires de l’Euro 2016 brillamment débutés sur une victoire face au Portugal (1-0), d’une réelle chance de qualification, puisqu'elle est actuellement 2e de sa poule, ex-aequo avec le Danemark.

    Cachés derrière l'excuse de la chaleur, les Bleus ont livré une prestation vide d'efforts et de sens et se sont logiquement inclinés face à des Albanais très bien organisés (1-0). Les vacances dont tous les joueurs rêvaient sont enfin là.


    votre commentaire
  • Quand nous avons fait cette photo lors d' une de nos promenades, nous nous sommes demandés la raison de ces piscines alors que le mer est à côté ?

    Le complexe municipal de Costa Martiánez, fierté de Puerto de la Cruz, est l’un des exemples de transformation du littoral les plus admirés.

    Une prestigieuse équipe technique, dirigée par le très célèbre artiste natif de Lanzarote, César Manrique, créa cette oeuvre unique en respectant l’architecture traditionnelle canarienne, et la décorèrent de fleurs autochtones et de sculptures originales.

    8 piscines géantes à l'eau de mer dont une spéciale pour les tout petits.

    Son lac artificiel, contenant environ 27.000 mètres cubes d’eau de mer, met en valeur les quatre autres piscines pour adultes et les trois pour enfants, toutes très belles et avec des formes originales.
    Le complexe est doté d’une ambiance particulière grâce à la variété de bars, restaurants et kiosques qu’il possède. Ceci lui a permis de devenir l’un des centres les plus appréciés de l’île.

    Source : http://www.webtenerifefr.com/sites-destinations/piscines-et-mares-naturelles/complejo+costa+martianez.htm


    2 commentaires
  • Un duel pas très correct ! Mondial : les Bleues victimes du Top 14 et… des Bleus

    Ce samedi, les téléspectateurs français seront face à un choix cornélien : suivre la deuxième période du match amical Albanie-France diffusé sur TF1 ou bien la première mi-temps de la rencontre du Mondial féminin 2015 entre les Bleues et la Colombie, retransmise sur W9. Initialement programmé à 20 h 45, le match des hommes a été avancé à 18 heures par l’UEFA, suite à une demande de la Fédération française de football (FFF), qui voulait éviter le télescopage avec la finale du Top 14 diffusée samedi à 21 heures (Stade français-Clermont). Le match des féminines débutera, lui, à 19 heures.

    Un télescopage qui fait bondir W9, diffuseur en clair des matches de l'équipe de France féminine à la Coupe du monde 2015. La chaîne de la TNT a exprimé son mécontentement au sujet de cette programmation par le biais d'une lettre envoyée à Noël Le Graët, président de la Fédération française de football.

    "À quatre ans de l'organisation de la prochaine Coupe du monde féminine en France, que vous avez vous-même initiée et soutenue, je ne peux que déplorer le peu d'attention et le message négatif qui est ainsi envoyé au sport féminin et regrette une nouvelle fois cette programmation incompréhensible pour tous les supporters de cette équipe", a écrit Jérôme Fouqueray, directeur général de W9, d'après les informations de L'Équipe.

    À l'origine, le match des Bleus, initialement prévu à 21 heures, ne devait pourtant pas gêner les féminines. Mais la FFF a fait avancer le coup d'envoi de quelques heures pour éviter d'empiéter sur la finale du Top 14 en rugby, qui oppose l'ASM Clermont au Stade Français à partir de 21 heures également. La gène avec les Bleues est donc un dommage collatéral de ce changement de programme au sein d'un samedi chargé en sport.

    Cette explication ne suffit pas à W9. "Il aurait sans doute été possible de changer également le jour, afin d'éviter une concurrence frontale avec la Coupe du monde féminine, qui sera probablement au détriment d'une équipe de football féminine qui défend pourtant fièrement les couleurs de la France dans une grande compétition officielle internationale", a ajouté Jérôme Fouqueray.

    Toutefois, la FFF a apporté des précisions, vendredi 12 juin. Elle explique qu'elle s'est vu opposer une fin de non recevoir par l'UEFA lorsqu'elle a demandé d'avancer le match à 17 heures et non 18 heures. "L'UEFA maîtrise totalement la programmation. Il y avait deux coups d'envoi possibles, 21h00 et 18h00. (...) On voulait 17h00. On a bataillé pendant six mois, mais on nous a dit qu'il y avait deux horaires, 18h00 et 21h00. C'est juste dommage, ç'aurait pu être évité, on aurait pu contenter tout le monde", a déclaré à l'AFP Florence Hardouin, directrice générale déléguée de la FFF.

    Depuis le Mondial 2011 en Allemagne, le football féminin est une valeur sûre de l’audimat sur la TNT. La demi-finale entre la France et les Etats-Unis avait ainsi attiré 2,3 millions de fans sur D8, soit 16,7 % de l’ensemble du public. Ce score est longtemps resté le record jusqu’au match France-Espagne du Mondial masculin de handball en début d’année.

    Pour les amoureux du football féminin, la pilule est d’autant plus dure à avaler qu’Albanie-France n’est pas un rendez-vous décisif. Déjà qualifiée pour l’Euro 2016, qu’elle organise du 10 juin au 10 juillet, l’équipe de France masculine dispute tout de même pour du beurre des matchs contre les équipes du groupe I : Serbie, Arménie, Danemark, Portugal et donc Albanie. Ainsi, la rencontre de Tirana ne revêt qu’un faible intérêt.


    votre commentaire
  • Amoureux du sport : Ténérife est faite pour vous ...  La topographie et le climat de Tenerife font, de l'île, la destination idéale pour la pratique de tout sport professionnel ou amateur : escalade, golf, triathlon, natation, plongée, surf, paddle surf, planche à voile, parapente, vélo, tennis, canoë ...

    Visiter l' île à pied ou à cheval, tenter de nouvelles expériences sportives ...c' est possible !

                   

    Amoureux du sport : Ténérife est faite pour vous ...

     


    votre commentaire