• Une Guachinche est une taverne typique de l'île espagnole de Tenerife. Dans d'autres parties des îles Canaries, on les appelle buchinches ou bochinches.

    Ces établissements trouvent leur origine dans les étalages que montaient de nombreux agriculteurs et éleveurs à des dates fixes de l'année pour vendre leurs produits directement à l'acheteur anglais puis aux consommateurs locaux. Leur nom provient probablement de l'expression anglaise I'm watching you ! (Je t'observe !) qui indiquait sans doute que le client britannique s'apprêtait à goûter ou à négocier.

    Les guachinches se trouvent dans les environs de la zone viticole de l'île de Tenerife. Dans des communes du nord telles que Tacoronte, El Sauzal, Tegueste, La Matanza de Acentejo, Santa Úrsula, la vallée de La Orotava, des ventes très prisées abondent, ainsi que de simples bars.

    Bien avant la mise en place de la première Appellation d'Origine Contrôlée (Denominación de Origen) pour les vins canariens (Tacoronte-Acentejo), les guachinches correspondaient à une pièce de la maison familiale dans laquelle la femme du vigneron offrait des tapas sorties de la cuisine pour accompagner la tournée générale. Cette coutume s'est peu à peu professionnalisée.

    En plus du confort, le client du guachinche trouve une cuisine familiale et traditionnelle: ragoûts faits maison très complets comme du pois chiche avec des côtelettes, du lapin au salmonejo, des côtelettes avec des papas, des salades de côtelettes à l'ananas, papas au mojo (sauce), churros au poisson etc. Ces dernières années, l'offre gastronomique des guachinches s'est restreinte en raison des plaintes et dénonciations des bars et restaurants "légaux" qui s'estiment victimes d'une concurrence déloyale. En effet, les guachinches ne sont pas répertoriés comme activité économique, ne paient pas d'impôts et ne sont pas objets de la vigilance des agences sanitaires.

    Les guachinches ne sont pas dans les dépliants, mais une application, «guachapp !» permet de les localiser sur son smartphone.


    votre commentaire
  • Nathalie, qui fait de nombreuses teintures, m' a fait découvrir ce petit miracle ...

    Le rouge carmin, un pigment insoluble, est préparé à partir d'une teinture soluble, le rouge cochenille, en traitant cette dernière avec des sels d'aluminium. yes

    La cochenille (Caccus Cacti) est un insecte qui s'attaque aux feuilles de nopal ou raquettes. Elle a la forme d'un grain rougeâtre et noir et est couverte de poudre blanche. On place sur les raquettes des chiffons qui sont suspendus sur les bouts des feuilles des figuiers de barbarie. Quand ils atteignent leur taille (près de 8 millimètres), ils sont recueillis à l'aide d'une brosse et sont exposés au soleil ou sont séchés dans des fours. Le produit obtenu est utilisé pour teindre des tissus. L'apparition de teintures synthétiques a fait que sa culture baisse sensiblement. Le fait d'être un produit naturel explique qu'il soit préféré par plusieurs consommateurs comme alternative aux teintures industrielles, qui sont meilleur marché mais beaucoup plus agressives.

    À Tenerife, la culture de la cochenille a réussi à atteindre 90 pour cent des exportations, transformant considérablement l'économie. C'est une des activités des plus caractéristiques des Canaries : la récolte de la cochenille est de grande importance historique dans l'économie des îles. Elle est très utilisée dans l'alimentation, notamment dans les yaourts (le colorant E-120), les chorizos, bonbons, vêtements, industrie textile, cosmétiques ou l'industrie pharmaceutique (sirops, comprimés...).


    votre commentaire
  • Manque de technique, règles incomprises... Les pires caricatures sur le sujet, que francetv info avait pour la plupart battu en brèche dans un article, sont traitées avec beaucoup d'humour par Trine Rønning, Emilie Haavi, Ingrid Hjelmseth et Cathrine Dekkerhus.


    L’hilarante vidéo de l’équipe de Norvège pour... por 20Minutes

    De toute façon, les filles sont nulles au foot. C'est bien connu. En plus, elles n'y connaissent rien. Encore aujourd'hui, nombreux sont les hommes à penser que le football est exclusivement un sport masculin. Comme au golf où l'expression «Gentlemen Only, Ladies Forbidden» perdure dans le temps, l'ouverture du football à la gente féminine n'est pas toujours du goût des hommes. Pour mettre fin aux clichés sur le football féminin, les joueuses norvégiennes ont décidé de répondre aux préjugés sexistes par l'intermédiaire d'un faux reportage diffusé par la chaîne NRK.

    « Nous sommes nulles à chier, c'est clair et net »

    Trine Rønning

    Vous pensez que les filles ne savent pas jouer au foot, ça tombe bien. Les Norvégiennes aussi. «Nous sommes nulles à chier, c'est clair et net», lâche Trine Rønning. Une de ses coéquipières, Emilie Haavi, en rajoute même une couche: «Parfois, il m'arrive de prendre le ballon avec les mains. Là, je me dis «oh merde», main!» Et pendant quatre minutes, les joueuses norvégiennes démontent le sexisme qui entoure leur sport avec beaucoup d'humour et de légèreté.

    « Il y a des lesbiennes partout, comme s'il en pleuvait »

    Cathrine Dekkerhus

    Tous les clichés y passent. La méconnaissance des règles, la règle du hors-jeu, la taille du terrain… Rien n'est oublié. Pas même l'homosexualité évoquée par Cathrine Dekkerhus: «Je jouais pour une très bonne équipe mais j'ai dû quitter le club. Mes coéquipières tombaient amoureuses de moi, j'ai paniqué et j'ai dû partir. Il y a des lesbiennes partout, comme s'il en pleuvait.»

    Par ailleurs, les Norvégiennes proposent également des innovations pour rendre le football plus accessible aux femmes comme utiliser des «tee» pour soulever le ballon sur les coups de pied arrêtés ou mettre plus de gardiennes dans les buts. Autant d'idées inutiles pour elles puisque la Norvège brille actuellement sur les pelouses canadiennes. Invaincue depuis le début du Mondial, la sélection norvégienne s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la compétition, comme les Bleues.

    Si la vidéo ne vous a pas convaincue, vous pouvez vous faire une idée plus précise du talent des joueuses de football en regardant la Coupe du monde féminine qui se déroule au Canada jusqu'au 5 juillet.


    votre commentaire
  • Dimanche à Nancy, la Fête de la musique aura des airs de boum de l'école !

    La mairie a annoncé qu'un couvre-feu à 23h allait être mis en place dans toute la ville, afin de limiter les débordements. L'année dernière, une centaine de personnes en état d'ébriété s'en sont prises aux forces de l'ordre.

    La fête de la musique a dérapé au centre de Nancy. La police a dû charger la foule rassemblée sur la place Saint-Epvre.

    http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2014/06/23/incidents-place-saint-epvre

    La fête, c'est bien. Mais ça passe après d'autres impératifs», a déclaré à L'Est républicain Gilbert Thiel, l'adjoint en charge de la sécurité.

    Rabat-joie, la mairie de Nancy?

    «Je préfère ça plutôt qu'être un irresponsable», a répondu l'élu. Avant d'ajouter, sur le ton de l'humour: «Personne n'en mourra. Les tympans des Nancéiens seront ménagés deux heures de plus que d'habitude. Et puis cela évitera aux étudiants en examen de se détruire trop de neurones».

    Pour l'adjoint, fête de la musique rime avec «barriérage, nettoyage et mesures de sécurité». La mairie a fait appel à plusieurs membres des polices nationale et municipale et à des gardes mobiles pour surveiller les lieux et éviter tout risque de débordement.

    Pas sûr que les Nancéiens voient cela du même œil ! Des premières réactions circulent déjà sur les réseaux sociaux.

    Fête de la musique 2015 : Nancy installe un couvre-feu à 23h ...

    Lors de la fête de la musique dimanche 21 juin 2015, la ville de Nancy bloque la plupart des axes du centre-ville, les parkings Vaudémont et Stanislas seront fermés de 12h à 23h et le silence sera de mise dès 23h.

    Toutes les infos pratiques :

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/2015/06/18/fete-de-la-musique-nancy-les-infos-pratiques-750465.html


    votre commentaire
  • Un superbe vignoble 

    Et au milieu, la Bodegas Monje

    Notre escapade de ce matin ...

    De cette cave, le panoramique est un cadeau : vignobles, les montagnes, la mer, le soleil ...

      Construite par Miguel Monje en 1956 et modernisée en 1983, elle a, encore, les vieux fûts de chêne dans lesquels fermentent les vins Tinto traditionnels ! La plupart des anciennes pratiques ont été sauvegardées et combinées avec la technologie actuelle.

    Notre escapade de ce matin ...

    Notre escapade de ce matin ...

    Avant la visite, un petit déjeuner avec notre guide bénévole Nathalie ...

    Petit déjeuner copieux : pains divers, croissants, pâtisseries, jus d' orange, fromage, tomates avec un filet d' huile aromatisé, café ou thé et même un verre de vin blanc !

    Ensuite, a commencé la visite ...

    Notre escapade de ce matin ...

    Notre escapade de ce matin ...

    Notre escapade de ce matin ...

    Notre escapade de ce matin ...

    Notre escapade de ce matin ...

    Notre escapade de ce matin ...

    Tiens ...

    Notre escapade de ce matin ...

    Notre escapade de ce matin ...

    Wine & sexe est une expérience surprenante qui associe les plaisirs de la table et les plaisirs de la musique, les arts du spectacle et de l'érotisme ...

    http://blog.wineandsex.net/


    1 commentaire