• Ce matin, nous avons fait notre marché du samedi et beaucoup de ceux qui savent que nous sommes français ont voulu nous assurer de leur soutien aux parisiens frappés par ces lâches attentats !

    Tenerife est avec vous
    WebBlog Tenerife Vívela
    http://www.isladetenerifevivela.com/

    Aunque Francia cuenta con un nutrido historial de muertes terroristas en sus calles, con atentados perpetrados por comandos de ultraderecha, grupos de extrema izquierda, independentistas y religiosos, el 2015 se ha convertido en un año marcado con sangre por el yihadismo.

    Bien que la France ait une histoire marquée de décès dus au terrorisme, avec des attaques par le commandement de l'extrême droite, des groupes d'extrême-gauche, et l'indépendance religieuse, 2015 est devenue une année de djihadisme marquée par le sang .

    Suite sur :

    http://eldia.es/internacional/2015-11-14/25-Charlie-Hebdo-Bataclan-ano-yihadismo-hizo-temblar-Francia.htm

     


    votre commentaire
  • Nous n' avons jamais autant vu de lézards qu' à Puerto de La Cruz !

    Surprise au menu d' un restaurant de Puerto de La Cruz ...

    Ici, quand on s ' arrête on en voit de toutes les tailles et de toutes les couleurs ...

    Il faut, même faire attention, pour ne pas les écraser car ils traversent les chemins sans se préoccuper de vous ...

    Mais, le summum a été de voir un lézard tomber sur la table où nous mangions !

    Loin d' avoir peur, il a grimpé sur la main tendue et a pris la pose ...


    votre commentaire
  • Il s'agit de la dernière réalisation de Cesar Manrique.

    Le Jardin de Cactus est une des dernières oeuvres de César Manrique, artiste phare de la petite Ile de Lanzarote dans les Canaries. Ce jardin fut inauguré en 1990 après de nombreuses années de tergiversations.

    Surmonté par un moulin blanc à gofio , le jardin bâti en amphithéâtre à gradins de pierres volcaniques abrite plus de 1400 espèces de cactus sur plus de 5000 m².

    De petits étangs recouverts de nénuphars sont peuplés de poissons colorés constituant une note d’originalité dans ce paysage aride.

    Un lieu absolument magique a ne manquer sous aucun prétexte si vous passez par Lanzarote !

    Le Jardin de cactus créé par César Manrique à Lanzarote

    Le Jardin de cactus créé par César Manrique à Lanzarote

    Le Jardin de cactus créé par César Manrique à Lanzarote

    Le Jardin de cactus créé par César Manrique à Lanzarote

    Le Jardin de cactus créé par César Manrique à Lanzarote

    Le jardin est au pied du moulin de guatiza, où Manrique a utilisé et réhabilité une ancienne carrière, piconera, de cendres volcaniques, picon.

    Après la statue de cactus de 8 mètres de haut édifiée par l'artiste, le portique d'accès en basalte taillé à la main s'ouvre sur un amphithéâtre impressionnant.

    Coucou ... fait le moulin !


    2 commentaires
  • La Geria offre l’un des paysages agricoles les plus caractéristiques et singuliers de Lanzarote et de l’archipel des Canaries. Elle trouve son origine dans la nécessité de mettre à profit les vastes extensions de terres recouvertes des fragments volcaniques (lapilli) provenant des éruptions de Timanfaya.

    Les paysans de Lanzarote se sont rendu compte que les plantes partiellement recouvertes de fragments de lave (que l’on appelle ici « picón » ou « arena ») se développaient plus facilement. C’est ainsi qu’est née l’idée de creuser dans cette couche de surface, de deux mètres et demi d’épaisseur environ, jusqu’à atteindre le sol enseveli et y planter les semis.

    Des milliers de petits murs semi-circulaires (appelés zocos) sont répartis sur le sol volcanique, chacun abritant un unique cep de vigne.

    Les trous en forme de petits cônes sont généralement protégés du vent par un muret. Les caractéristiques du lapilli ont permis de maintenir une agriculture sans irrigation dans cette zone à faible pluviométrie. Le matériau volcanique possède en effet la capacité d’absorber et de conserver l’eau de pluie et l’humidité atmosphérique. Il permet également une meilleure absorption de l’eau de pluie, ce qui facilite l’infiltration et prévient l’érosion. En outre, le « picón » (lapilli) joue le rôle d’isolant en évitant la perte d’eau par évaporation et en maintenant la terre végétale à une température constante.

    Outre un paysage surprenant, cette partie de l’île produit également l’un des meilleurs vins de tout l’archipel. La région de La Geria est tellement spectaculaire qu’elle concourt actuellement pour le prestigieux Prix du paysage du Conseil de l’Europe et pourrait bientôt être inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

    Déjà César Manrique, en 1964, quand il expose au Musée d'Art Moderne de New York un travail  sélectionné au monde entier  pour la prestigieuse exposition Architectes de l'Agriculture sur les Concept d'agriculture pure réalisée par les agriculteurs de Lanzarote, a diffusé le spectacle qui montre dans le paysage la culture des raisins dans l'île des Volcans. Saisissant, unique et incomparable. La Geria , région de culture par excellence, devient ce qu'on appelle un Land-Art.  Reconnue au présent comme une zone naturelle protégée ou de réserve de la biosphère.

    Je vous parlerais de César Manrique dans un prochain article ...


    3 commentaires
  • Le soleil est revenu ... alors, excursion : La Fundación César Manrique

    La casa-museo de Cesar Manrique est située à Haria, au Nord de l'île, dans la vallée des 1000 palmiers. Il s' agit de la maison personnelle de l'artiste, dans laquelle il vécu ses dernières années, après avoir abandonné à sa fondation, sa maison du Taro de Tahiche, où il ne pouvait plus être créatif. Grâce au travail réalisé par la fondation Cesar Manrique, nous pouvons maintenant y accéder.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique