• " Pour vivre heureux, vivons cachés."  Voila une expression typiquement française mais a-t-elle un vrai sens ?

    Et si, au contraire, on le montrait ?

    " Manifester son bonheur est un devoir ; être ouvertement heureux donne aux autres la preuve que le bonheur est possible. " ( Albert Jacquard )

    Pourquoi cacher son bonheur ?


    1 commentaire
  • L’équipe de France peut, ce soir, écrire l’une des plus belles pages du basket hexagonal et décrocher son premier titre européen ! 

    Deux ans après la finale perdue contre l' Espagne, l'équipe de France masculine de Tony Parker compte se servir de son expérience pour, enfin, obtenir la première médaille d'or de son histoire face à la Lituanie en finale de l'Euro-2013, ce soir (21h00) à Ljubljana.

    En écartant en demi-finale, au bout d'un match émotionnellement épuisant, la tant redoutée équipe d'Espagne (75-72 a.p.), victorieuse des deux dernières éditions, les Bleus ont réalisé l'exploit d'une vie. Mais ils ne sont pas au bout ! Il leur faut maintenant oublier ces moments si intenses, retrouver leur concentration et préparer un rendez-vous susceptible de les faire rentrer dans l'histoire de leur sport. 

    Après les deux médailles d'argent olympiques de 1948 et 2000, et la médaille d'argent européenne de 2011, il est plus que temps que les basketteurs français décrochent ce premier titre, et imitent les dames, championnes d' Europe en 2001 et 2009. Ce serait une juste récompense pour les plus anciens d'entre eux, Tony Parker, le leader charismatique, Boris Diaw, le capitaine dévoué, et Florent Pietrus, l'inusable combattant, qui depuis plus de dix ans se dévouent inlassablement à leur sélection.


    3 commentaires
  • [Sans titre]


    7 commentaires
  • Les lasagnes ne sont rien d'autres que de très grandes pâtes alimentaires ...

    A propos des lasagnes ...Si les lasagnes sont des pâtes alimentaires en forme de larges plaques, le terme de lasagne désigne également la préparation utilisant ces mêmes pâtes dans le cadre d'une recette de cuisine.

     

    Lointaine est leur origine, elle remonte à l'Antiquité. Grecs et Romains consommaient alors des lagana, de fines abaisses de pâte qu'ils faisaient cuire aussi bien dans de l'eau ou à la vapeur qu' avec une chaleur sèche (toutes les pâtes alors étaient fraîches).

    Avec ces lagana, ancêtres des lasagnes, ils fabriquaient des terrines composées de plusieurs couches de pâte et de farce moelleuse : celle-ci était faite de chairs de poulet, de porc, de poisson, mélangées avec des œufs. Le tout était nappé de garum (saumure de poisson) et cuit en croûte, comme un pâté.

    • Le grec laganon donne le latin laganum qui sera traduit en français par lasagne. Ces mots désignent des pâtes accommodées avec légumes, aromates et viande, le tout généralement cuit en friture. On en trouve quelques traces dans la littérature latine : une recette d'Athénée dans Banquet des savants, texte du 2e siècle qui reprend une recette de l'Art du Boulanger, du grec Chrysippe de Tyane au 1e siècle. Les lagana sont décrites comme de fines feuilles de pâte de farine de blé avec du jus de laitue pilée, aromatisé d'épices, le tout étant frit. On trouve également chez Apicius, au 5e siècle, deux recettes de lagana, au livre IV, II n° 14 Recette de la Patina d'Apicius et n° 15 Patina quotidienne. S'agit-il, en fait, de plats de lasagnes (on alterne couche de farce et feuilles de pâtes) ou d'une tourte à plusieurs étages (on termine par une feuille de pâte qui recouvre le tout et qu'on perce d'un roseau creux) ? Cela dépend de la nature de la pâte, dont on n'a aucun renseignement précis.
    • St Jérôme (347-420) qui traduit la Vulgate dans l'Ancien Testament parle de lagana pour désigner le pain azyme fait de farine de froment sans levain, enduit d'huile.
    • Isidore de Séville (560-636) appelle laganum un "pain large et mince cuit d'abord à l'eau puis frit dans l'huile".

    Le terme lagana s'est transformé en lasana (ou lassana) au Moyen-Âge, probablement sous l'influence des lauzina des Arabes qui étaient des feuilles de pâte très fines et fourrées d'amandes pilées.

    • On parle de lasagnes en Italie à partir du 13e siècle. Les marchands de pâtes fraîches s'appellent alors des lasagnari. Il s'agit d'une production artisanale pour une clientèle locale. La première recette écrite avant 1300 provient du Liber de Coquina, qui serait originaire de la région de Naples (De lasanis, III-10).
    • La lasagne, pâte mince et large, devient une petite tourte lorsqu'elle est farcie. Les tortelli et ravioli sont au départ des beignets frits (De rauiolis, II-60, Liber de Coquina) avant d'être des pâtes farcies pochées dans du bouillon (Martino, 15e siècle). Dès le départ, les ravioli peuvent être farcis avec de la viande ou avec des herbes.
    • La lasagne devient croseti, quand elle est découpée, comme dans la recette III-11 du Liber de Coquina, ce qui donnera plus tard les crozets savoyards.

     

    A propos des lasagnes ...

    Quant à la recette que je cuisine :

    http://oasisdepaix.eklablog.com/lasagnes-a-la-bolognaise-a85597066

     


    1 commentaire
  • Les brumes sont au rendez-vous avec ce premier jour d' automne ...

    L' automne ... cette période bien agréable où la nature prend des couleurs ocres, orangées, jaunes ! Les balades en forêt sont très agréables.
    Et parfois, nous avons de la chance avec un magnifique Été Indien pour profiter d’un peu de douceur avant de rentrer dans l’hiver !

    " L' été ne dure pas toujours et après l' été ... ah oui ! Les splendeurs de l' automne ! Mais combien éphémères !! Qui prend le temps de regarder et d' aimer l' automne ? "

                                      Très bonne journée et gros bisous. Annick


    3 commentaires