• Merci à toi Danielle, pour ce charmant post publié à mon attention ...

    L' amitié, même virtuelle, n' est pas un vain mot ...

    http://essaijodane.ek.la/douceur-d-automne-ce-post-specialement-pour-toi-oasis-annick-a100031708


    2 commentaires
  • Mais que se passe-t-il sur la Place Stanislas ?

    Réfléchissons !

    Mais, c' est bien sûr !

    Du 28 septembre au 03 novembre, "Culture et Renaissance", s'installe place Stanislas.

    Venez découvrir des parterres verts qui évoquent le voyage des plantes, la perspective ou encore le labyrinthe.

    Ce jardin célèbre le 30e anniversaire du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO de l’ensemble architectural XVIIIe comprenant la place Stanislas, la place d’Alliance et la place de la Carrière.

    • Dans le cadre de Renaissance Nancy 2013, l’édition 2013 du Jardin éphémère propose, entre autres, d’admirer le logo de l’Unesco pour célébrer les trente ans de l’inscription de l’ensemble des trois places XVIIIe au patrimoine mondial, ainsi qu’un agrandissement du plan de la ville de Nancy à la Renaissance (plan de La Ruelle de 1611).
       
    •  Le passant devient visiteur et s'arrête pour contempler, discuter, lire, se reposer et écouter. L'édition 2013 s'intitulera "Cultures en Renaissance".

    votre commentaire
  • En quelques instants ( moins de 3 mn ), l'artiste découpe aux ciseaux le profil de ses victimes consentantes. Réalisé sur une feuille de papier noir, le portrait est aposé sur un fond blanc, lequel, par contraste, met en valeur la silhouette.

    Le silhouettiste déambule parmi les badauds de la Place du Tertre, les croque, et leur remet leur trophée ludique dans un étui transparent. Le coup d'oeil de l'artiste toujours juste, difficile de ne pas adhérer !

    La silhouette de votre visage, vue de profil est découpée sur papier noir en quelques minutes.

    Mais la " silhouette " a une histoire ...

    Le terme vient d'Étienne de Silhouette, contrôleur général des finances de Louis XV.

     

     

    Étienne de Silhouette, homme d'État français, né le 5 juillet 1709 à Limoges et mort le 20 janvier 1767 à Bry-sur-Marne.

     

    Il fut conseiller au parlement de Metz, maître des requêtes, commissaire pour la fixation des limites en Acadie (1748), commissaire du roi près la Compagnie des Indes.

     

     Contrôleur général des Finances de mars à novembre 1759, grâce à Madame de Pompadour et Louis XV, il supprima de nombreuses pensions et envisagea une subvention générale, ensemble de taxes frappant les privilégiés et les plus riches (un impôt sur les signes extérieurs de richesse).

    Vivement attaqué par ceux-ci, Etienne de Silhouette devint très impopulaire à la cour et fut vite disgracié. Il se retire de la Cour, le 20 novembre 1759 à Bry-sur-Marne où il avait acquis un château qu'il entreprend de faire reconstruire.

    Après sa chute, on s'acharna à le ridiculiser.

     

    Son nom fut donné par ses détracteurs à des dessins le représentant seulement par quelques traits pour symboliser l'état auquel ses mesures auraient réduit ceux qu'elles voulaient toucher.

     

    Silhouette occupa beaucoup le public pendant son court ministère.

    Voltaire jugeait que ses mesures pouvaient être justifiables mais ne convenaient pas à un temps de guerre ni à la situation politique française.

    Furent ainsi appelés « à la Silhouette », les culottes sans gousset pour y déposer son argent, ainsi que « Silhouette », un portrait tracé puis découpé d’après l’ombre du visage, à la mode à l’époque et par extention, tout dessin inachevé ou informe.

    On lui doit divers ouvrages :

    - Idée générale du gouvernement chinois, 1729

    - Lettres sur les transactions politiques du règne d'Élisabeth, 1736

    - Mémoires sur les possessions et les droits de la France et de l'Angleterre en Amérique, 1755

    - Voyage de France, d'Espagne et d'Italie, 1776

    Il a également traduit en français plusieurs ouvrages d'Alexander Pope, de William Warburton (The Alliance between Church and State, 1736, traduit sous le titre Dissertations sur l’Union de la Religion, de la Morale, et de la Politique, 1742) ainsi que de Baltasar Gracián.

                                            Hawaï, silhouettiste de la place du Tertre.

    Une petite vidéo ?

                                             silhouettiste Montmartre par Bernard

    BernardBiographie : Bernard a du bagout, le sait, et en profite ! Vingt ans passés place du Tertre ont façonné cet artiste au contact et à l'humour faciles, mais sutout au talent authentique : à notre connaissance, c'est le seul qui cumule en une même prestation les trois casquettes de caricaturiste, de portraitiste et de silhouettiste.

     


    1 commentaire
  • Célèbre dans le monde entier pour ses artistes peintres, ses portraitistes et ses terrasses, la place principale de l’ancien village de Montmartre est le lieu de flânerie par excellence où se pressent chaque jour des milliers de touristes.

    Souvenir de Montmartre : j' avais 18 ans ...

    Pourquoi j' en parle ? Parce qu' en faisant du rangement dans mes photos, j' ai retrouvé ceci :

    [Sans titre]


    3 commentaires
  • Le jour de gloire est arrivé pour l’équipe de France, qui n’a pas manqué son rendez-vous avec l’histoire !

    Les Bleus ont en effet décroché le titre de champion d’Europe ce dimanche, à la Stozice Arena de Ljubljana. Et ce au terme d’une victoire éclatante contre la Lituanie en finale (80-66).

    Médaillée d’argent à deux reprises aux Jeux olympiques (1948, 2000) et dans le cadre du championnat d’Europe (1949, 2011), la sélection française masculine n’avait jamais rien gagné jusqu’à présent.

    C’est chose faite ... Et de quelle manière !

    Impériaux en défense tout au long du match, les Français ont outrageusement dominé les débats dans la raquette (42-25 aux rebonds) et ont déroulé leur jeu en attaque (16 passes décisives, 9 pertes de balle). Auteur de 12 points, Tony Parker n’a même pas eu à forcer son talent… En difficulté vendredi, Nicolas Batum (17 pts) et Boris Diaw (15 pts) ont fait des étincelles, mais c’est une vraie victoire d’équipe, celle de tout un groupe.

    EuroBasket 2013 : les Français l' ont fait !

    A signaler également :

    Parker MVP du tournoi

    Tony Parker a logiquement été élu meilleur joueur de l’Euro 2013. Le meneur français, qui avait marqué 32 points en demi-finales contre l’Espagne, finit la compétition sur une moyenne de 19,7 points, 3,3 passes et 2,1 rebonds.

     EuroBasket 2013 : les Français l' ont fait !

    Florent Piétrus, Tony Parker et Mickaël Gelabale, après la victoire de l'équipe de France de basket en finale de l'Euro 2013 face à la Lituanie. P.D.JSEK/AP/SIPA

     


    3 commentaires