• On s' achemine doucement vers le soir ...

    22 ° encore !

    Bonne soirée à tous et gros bisous. Annick


    2 commentaires
  • Le programme de François Hollande en Lorraine, ce jeudi.

    http://www.loractu.fr/metz/5078-francois-hollande-en-lorraine-le-programme-de-sa-visite.html

    Le président de la République viendra bien en Lorraine ce jeudi.

    François Hollande à L'Est Républicain lors de son déplacement en Lorraine sur le thème de la recherche le 5 mars 2012. Photo Alexandre Marchi.


    votre commentaire
  • Le Musée de l’Horlogerie est hébergé dans le château Pertuisier à Morteau. Il a été créé le 29 octobre 1984 à l’initiative de la municipalité de Morteau.

    Le Musée de l’Horlogerie abrite des mouvements de clocher qui fonctionnent, différents modèles d’horloges dont l’horloge astronomique de 1855 aux multiples fonctions, pièce unique réalisée par Séraphin Cart, une horloge planétaire réalisée dans le Jura en 1887 et comportant la représentation de la terre, du soleil et de la lune avec des automates, une horloge en bois de 1680. Le musée expose de nombreuses horloges comtoises et autres, une collection très riche de pendules et pendulettes murales et de bureau. Il expose les premières montres mécaniques dont certaines datent des XVII ème et XVIII ème siècles, les montres bracelets, les montres électriques et les montres à quartz, une grande collection de boîtiers et de cadrans est exposée. On peut y suivre toute l’évolution de la montre. Le Musée de l’Horlogerie abrite une collection d’outils et machines utilisés pour réaliser ces montres et ces horloges. Le musée montre aussi des layettes et des établis, le travail de l’horloger sur la fenêtre est retracé.

    A visiter !

    Mais, je voulais plus précisément vous parler de ceci :

    Retrouvée chez un antiquaire du Var, en très mauvais état, elle fut construite à Mouthe en 1855, par Séraphin Cart qui avait pris soin de dater et signer cette pièce. Il fallut 700 heures d'un travail long et délicat réalisé par les amis du Musée de l'horlogerie de Morteau, pour que ses 21 fonctions reprissent vie et qu'elle réintégra sa place dans sa région d'origine.

    Haute de 1,80 m, large de 0,90 m et profonde de 0,80 m elle est pourvue de 14 cadrans qui donnent l'heure, le calendrier sur un siècle, ou la position des astres, le lever et le coucher du soleil et de la lune.

    Sur la façade principale, à chaque changement de saison, deux petites portes s'ouvrent et le personnage présent s'efface devant le suivant, tandis que le cadran tourne d'un quart de tour.

    Au centre, douze automates sonnent les heures au moyen d'un marteau, et quatre d'entre eux indiquent les saisons.Le soleil apparaît à gauche et fait sa révolution dans la journée. A midi, l'astre est au zenith ; vers la fin du jour une étoile apparaît qui remplace le soleil.Les 29 phases de la lune, montées sur une chaînette, la positionnent dans le ciel et en marquent les quartiers.Un astrolabe en laiton indique la position du soleil par rapport à la saison.

    Au droit de la pendule, un cadran émaillé avec une aiguille permet d'indiquer l'heure réelle du soleil ; en bas une grande couronne métallique où sont gravés à l'extérieur les jours du mois, à l'intérieur les jours de l'année ; l'aiguille fait sa révolution en 365 jours.

    Un petit cadran métallique indique les années sur un siècle , mais celles qui y sont gravées courent de 1848 à 1949. L'aiguille marque actuellement l'année avec un siecle de retard.

    L'Horloge mère de ce chef-d'oeuvre est un mouvement d'Horloge Comtoise signé "JOBEZ". Séraphin Cart a su y ajouter des péripheriques et en faire une Horloge Astronomique squelette, à laquelle il a dû travailler probablement une dizaine d'années.

    Cette oeuvre d'art franc-comtoise, fonctionnant à l'aide de 7 contre-poids, demeure un des témoins du génie et du savoir-faire des artisans horlogers du Haut-Doubs.  


    votre commentaire
  • Il aura fallu attendre 5 années pour que la Lorraine retrouve son derby ...

    Certaines journées de championnat ont plus de saveurs que d’autres ! On pense forcément aux " derby " ! Ces matchs ont d’ailleurs beaucoup plus d’enjeux que les points qu’ils pourraient rapporter, tant l’engouement qu’ils procurent, est important.

    Le mot « derby » provient de la ville éponyme anglaise car elle fut la première à posséder deux équipes de football. Le terme est resté aujourd’hui et figure dans le jargon sportif pour désigner une importante rencontre sportive entre deux équipes géographiquement proches. Détail amusant lorsque l’on sait que le derby le plus célèbre de France est PSG-OM, deux clubs situés à 775 km l’un de l’autre… Mais ceci est un autre débat car même les journalistes sportifs utilisent ce terme pour qualifier ce match.

    Depuis 1946, 73 rencontres ont eu lieu entre ces deux équipes, pour un bilan de 30 victoires pour le FC Metz contre 25 pour l’ASNL ... De quoi encore plus animer les débats !

    Football : le match le plus attendu de l’année en Lorraine !

    Vue aérienne du stade Saint Symphorien à Metz

     Metz fera face à Nancy au Stade Saint-Symphorien ce mardi. Albert Cartier (FC Metz) a dévoilé le groupe qui participera au derby face à l'AS Nancy-Lorraine. Sylvain Marchal fait son retour dans le groupe, tout comme Thibaut Bourgeois et Karim Lancina.

    L’un est monté, l’autre est descendu. Après son année en National, le FC Metz a retrouvé la Ligue 2. Quant à l’AS-Nancy Lorraine, le club a quitté la prestigieuse Ligue 1 pour la seconde division.

    Le match se jouera à guichets fermés. En effet, lors de la phase de vente près de 25 000 billets se sont arrachés à Metz et Nancy. Il n’y a que lors d’un derby qu’une telle frénésie commerciale s’empare de la billetterie de Saint-Symphorien.

    Si le match s’annonce tendu symboliquement, il n’en est pas moins qu’il le sera aussi en tribune et aux abords du stade. Ainsi, un dispositif de sécurité renforcé a été mis en place par la Préfecture de Moselle pour éviter tout débordement. En 2009, des ultras-nancéiens étaient venus agresser des supporters messins à un barbecue. Barre de fers et cutters avaient été utilisés par une cinquantaine de supporters de l’AS Nancy-Lorraine. La majorité des supporters seront messins puisque le match se joue à Saint-Symphorien. Toutefois, l’AS Nancy-Lorraine pourra compter sur la présence d’un millier de supporters. Selon l’AFP, il y aura 150 policiers et cinq compagnies de CRS pour assurer la sécurité des spectateurs et des joueurs.


    votre commentaire
  • La chambre d'instruction de la Cour d'appel de Bordeaux a rejeté mardi l'essentiel des requêtes en nullité présentées par la Défense dans le volet de l' affaire Bettencourt concernant les abus de faiblesse au détriment de Liliane Bettencourt.

    Nicolas Sarkosy reste donc mis en examen dans ce volet.

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/09/24/bettencourt-les-poursuites-contre-sarkozy-validees_3483423_3224.html


    2 commentaires